Test de la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home Security Camera 360

La caméra Xiaomi Mi Home 360 tourne… et pas autour du pot

Test de la Mi Home Security Camera 360° de Xiaomi

Il y a quelques temps, après moults tests occasionnant de nombreuses déceptions, je vous livrais avec fierté avoir trouvé LA caméra d’intérieure quasi parfaite. Croyez-le ou non mais une forme d’addiction semble s’être installée… ne plus tester de caméra me manque.
La cam’, c’est ma came <3

Puisqu’il n’y a pas de patch pour ce type d’accoutumance, je vais donc me griller pour le plaisir une autre petite caméra.
Lorgnant sur les produits Xiaomi depuis un moment, je décide donc d’éprouver la Mi Home Security Camera 360°.

Avec des specs digne d’une grande (vision 360°, vidéo Full HD, …) malgré un prix mini très mini, l’idée de se retrouver face à une « chinoiserie » m’a instinctivement traversé l’esprit.
Est-ce réellement le cas ou suis-je bourré de préjugés !?
C’est ce que nous allons découvrir avec ce test.

 

Do Ré Mi Fa Sol Xia Omi…

Devenu l’un des leaders du marché tant convoité des smartphones (4ème constructeur sur le marché français au dernier trimestre), Xiaomi prend sa part dans la smart home avec une pléthore de produits et d’accessoires connectés. Une gamme que la firme pékinoise assemble telle une mélodie au tempo prestissimo.

Parmi l’éventail, la Mi Home Security Camera 360° fait forte impression en proposant une caméra de surveillance full HD dotée d’une vision 360°, d’un détecteur de mouvement piloté par une IA le tout pour le prix de deux beaux plateaux de sushis (39,99€ en somme).

Non, vous n’êtes pas dans le télé-shopping de Pierre Bellemare et Maryse mais bel et bien dans la politique tarifaire agressive de Xiaomi.
Et pour le géant chinois, prix mini ne veut pas nécessairement dire « quali » mini.

Pas de panégyrique autour de l’unboxing, l’ensemble reste de bonne facture.
Le design de la caméra est sobre et passe-partout.
Un support mural fait partie du package. En optant pour cette option, sachez que l’application mobile Xiaomi Home effectue une rotation automatique de l’image afin de compenser l’inclinaison de la caméra. Cette disposition n’est pas des plus heureuses (notamment avec le fil qui pend quand il n’est pas trop court).
Asseoir la caméra sur une étagère, meuble ou autre support horizontal me semble plus approprié.

Test de la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home Security Camera 360

Petite frustration après avoir tout déballé, la caméra s’accompagne d’un cordon USB mais sans adaptateur secteur pour son alimentation.
Je peste régulièrement sur ce manquement, branchant naturellement ce type de dispositif directement sur une prise. Alors d’accord, on dispose de bloc secteur USB à gogo chez soi mais encore une fois l’économie n’est pas justifiée… encore que compte tenu du prix de la caméra 😉

Comme la plupart des offres de ce type, la caméra ne dispose pas de batterie intégrée. Une coupure d’électricité et ciao la surveillance.

 

Easy peasy

L’emplacement trouvé, la caméra branchée, l’application mobile téléchargée, il ne me reste plus qu’à ajouter une carte microSD (non incluse) pour stocker l’ensemble des vidéos/photos qui seront enregistrées.

Pour ce faire, il suffit de lever avec le pousse la surface noire qui contient l’optique afin de découvrir l’insert permettant d’y enficher la carte.

Emplacement microSD pour enregistrer les vidéos ainsi que les photos de la caméra Xiaomi

J’utilise régulièrement pour les tests des cartes Samsung Evo. Pour cet usage, j’ai dû enfoncé avec insistance la carte afin que l’extrémité ne bloque pas la rotation de l’optique sur son axe horizontal. En revanche en utilisant une autre marque, le problème ne s’est pas posé.
Il s’agit du seul moyen de stockage avec la possibilité d’uploader les vidéos sur un serveur NAS. Pour le moment Xiaomi ne propose aucune offre cloud ou un enregistrement sur un dépôt de type Dropbox.

L’application mobile Xiaomi Home (compatible iOS et Android), plutôt bien réalisée, fonctionne tel un hub de la maison connectée. Elle permet l’agrégation de plusieurs produits de la marque dédiés à la smart home.

La mise en service de la caméra se fait depuis cette application. Une fois son compte Mi créé, l’application lance une recherche des périphériques Xiaomi à proximité. La détection (une dizaine de secondes) débouche sur un QR Code à présenter devant le capteur vidéo de la caméra. Installée dans une ambiance lumineuse plus que feutrée, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs reprises avant d’obtenir l’appairage de la caméra. Le Wifi configuré et that’s all !

Test de la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home Security Camera 360

 

Tutti rikiki, maousse costaud

L’application lancée, on peut dores et déjà jouer les apprentis réalisateur en orientant la caméra lors des lives.
L’interface de l’application est claire. Je suis en mesure d’activer ou non le micro, de lancer un enregistrement ou prendre une photo (stockés dans la carte microSD), d’agrandir le rendu vidéo (pas de zoom disponible en revanche).
Sous le rendu vidéo se trouve un petit joystick. Il permet d’effectuer une rotation horizontale à 360° de la tête (il ne s’agit pas d’une rotation infinie) et une inclinaison verticale de 110°.

Cette faculté de scruter une panoramique de la pièce ne s’accompagne pas d’une fonctionnalité de suivi d’un sujet comme le propose la Camera 360 de chez Bosch.

La caméra répond immédiatement aux orientations que vous lui prodiguerez.
Durant les « lives », aucune latence n’est à déplorer et les sessions jouissent d’une belle fluidité.

Avis sur la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home Security Camera 360

C’est là le point fort de cette caméra affichée à moins de 40€ : son capteur vidéo grand angle (110°).
Force est de constater qu’outre son répondant, le rendu vidéo full HD est également impressionnant, livrant les moindres détails de la pièce avec une exposition toujours au niveau (aucune saturation et une balance de blanc forçant le respect).

La vision nocturne est un peu en deçà mais le capteur vidéo fait parfaitement le job.

Qualité vidéo à la hauteur pour cette caméra Xiaomi Mi Home 360

Notez que si les performances réseaux venaient à être amoindries, il est possible de switcher en SD voire laisser l’application s’en charger grâce au mode « automatique ».

 

Surveiller du coin de l’œil

La Mi Home Security Camera 360° ne se contente pas de filmer. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités.
Il faudra notamment paramétrer la « surveillance domestique » pour s’absoudre d’une vigilance permanente et activer la fonction de détection de mouvement pour plus de pertinence dans les alertes.

Vous devrez ainsi définir une plage horaire de surveillance ainsi qu’une sensibilité (faible ou élevée) et l’intervalle de délai d’alerte.
La sensibilité fonctionne bien. Deux modes pour une vraie différence. Le mode « élevé » sera au taquet et le moindre mouvement sera épilé puis notifié.
Le mode « faible » sera quant à lui plus flegme et évitera de notifier le passage du chat nous épargnant son trône au beau milieu du salon en train de faire une copieusement toilette.

La possibilité de définir des routines (IFTTT like) est également une fonctionnalité bienvenue dans l’application. Sous l’onglet « automatisation », vous aurez ainsi la possibilité de réaliser des scénarios. Une alerte de mouvement avec notification se fait par exemple par ce biais.
Toujours avec cette fonctionnalité, je suis en mesure de lier une ampoule connectée de chez Xiaomi et lui demander de s’allumer lorsqu’une détection est réalisée.

L'application mobile Xiaomi Home

La caméra est également compatible avec les assistants vocaux d’Amazon et de Google. Je n’ai pas poussé cette partie car si la connectivité avec un Google Home Mini fonctionne, les instructions intelligibles sont vite limitées.

 

Pardon vous dites ?

La caméra permet des appels bidirectionnels grâce à un petit micro situé au dessus de l’optique et un haut-parleur à l’arrière.
Sur ce point, ce n’est clairement pas une réussite. Le micro fait une captation plus qu’approximative avec une restitution qui manque clairement de coffre avec un léger souffle en arrière plan. Il faudra bien tendre l’oreille pour entendre votre interlocuteur et ce dernier devra se tenir très près de la caméra pour espérer un vrai échange.

Quant au haut-parleur sur la partie arrière de la caméra, il fait le strict minimum. Le gain n’est pas énorme et la saturation est vite de mise.

Bref rien de bien dissuasif ou véritablement performant concernant l’audio mais cela a le mérite d’être fonctionnel.

l'audio en demi teinte pour la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home Security Camera 360

 

Big hacker is watching you !?

Dans une ère où la cybercriminalité (croissante) fait son beurre sur une belle volumétrie d’objets connectés à la sécurité plus que douteuse, la suspicion d’être abusé à son insu sera toujours de mise surtout lorsque l’on dispose d’une fenêtre ouverte sur son salon.

Sur ce postulat, je regrette qu’aucun mode privé ne soit disponible sur cette Mi Home Security Camera 360°. D’autant que le pivot de l’optique permettant la mise en place de la carte microSD offrirait la possibilité de cacher le capteur vidéo derrière la coque.
On peut se consoler en constatant que la majorité des concurrents ne fait pas mieux sur le sujet.

 

Orgueil et préjugés

Me serais-je entiché d’orgueil en testant toutes ces caméras !? Pour le modèle de Xiaomi, j’ai clairement eu le préjugé facile.
Cette caméra se forge avec ses qualités et ses défauts mais ne démérite en aucun cas sur son rapport qualité/prix… c’est loin d’être une chinoiserie comme j’ai pu le laisser entrevoir dans l’intro.

Pour mon premier produit Xiaomi, je dois dire qu’il m’enthousiasme au point de vouloir gratter bien plus la gamme de produit dédiée à la maison connectée.
Au final, difficile de pondérer la note quand une caméra s’affiche à un prix si bas.

Petite request : Xiaomi si tu nous écoutes, une version premium avec reconnaissance faciale, batterie intégrée, suivi de sujet et tu remportes mon cœur d’addict de cam’ 😉

 

Condition du test : Le test a été réalisé avec une caméra gracieusement prêtée par Xiaomi France. Après avoir vu le dernier Tarentino, les travellings circulaires avec cette Mi Home 360 n’ont plus de secret pour moi. L’absence de chat dans les rendus vidéos est totalement volontaire, ne souhaitant pas porter atteinte à l’intimité l’intégrité de ce dernier 😉
Test de la caméra de surveillance Xiaomi Mi Home Security Camera 360
La caméra Xiaomi Mi Home 360 tourne… et pas autour du pot
Verdict
Xiaomi a su cristalliser l'essence même de ce que l'on attend d'une caméra domestique : un rendu vidéo à la hauteur ainsi que des fonctionnalités pertinentes et efficaces.

Certes, elle n'est pas exempt de tout reproche (notamment concernant l'audio) mais son tarif couplé à une efficacité certaine font de cette caméra un très bon rapport qualité / prix... le meilleur du marché à ce jour.
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Son prix
La vidéo 1080p de très bonne facture
L'application plutôt bien faite
Peu de latence et très bonne réponse de la rotation de l'optique
Automatisation : la création de routine avec d'autres produits
Les moins
Pas de mode privé
L'audio n'est pas à la hauteur
L'absence d'un bloc secteur (une fois de plus)
3.9
Newsletter