fbpx
Chauffages : plus de sécurité et efficacité grâce aux nouvelles technologies

Chauffages : plus de sécurité et efficacité grâce aux nouvelles technologies

Article en collaboration avec Danielle

Les nouveaux chauffages d’appoint vous permettent de profiter de la chaleur pendant l’hiver. C’est aussi une alternative pour réduire la facture d’énergie de l’utilisation du chauffage traditionnel. Grâce aux nouvelles technologies, ces petits radiateurs deviennent plus efficaces et présentent moins de risques que leurs prédécesseurs.

 

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Un chauffage d’appoint est une source de chaleur auxiliaire servant à chauffer les pièces isolées de votre maison. Il est souvent utilisé pour fournir un peu de chaleur dans les pièces peu desservies par le chauffage central pendant les périodes de grand froid d’hiver.

Il existe différents types de chauffage d’appoint disponible dans le commerce tel que le convecteur, l’un des premiers appareils pour chauffer sur le marché, fonctionne comme tous les autres à l’électricité. Il produit de la chaleur sèche pendant un laps de temps. Vient ensuite le chauffage soufflant, un petit modèle, qui fonctionne comme un ventilateur, mais qui produit de l’air chaud. Il est très apprécié pour les salles de bains et petites pièces à chauffer en quelques minutes. Quant au radiateur bain d’huile, il utilise le rayonnement par inertie de fluide. Cet appareil est plus lent à diffuser de la chaleur, mais présente une bonne économie d’énergie.

Autre que ces 3 types de chauffages les plus répandus, il en existe d’autres comme le radiateur infrarouge, halogène, et enfin la cheminée électrique, qui diffère selon la technologie utilisée et le temps de chauffage de la pièce.

Chauffages : plus de sécurité et efficacité grâce aux nouvelles technologies

 

Pourquoi l’évolution des chauffages d’appoint est-elle importante ?

Les chauffages d’appoint sont des sources de chaleur ponctuelles dans un espace restreint. Il peut permettre de faire baisser la facture d’électricité et de profiter d’une meilleure économie d’énergie, qui n’est pas de refus par temps qui courent. Beaucoup d’entre eux ont évolué avec le temps, permettant également une meilleure maniabilité, comme le fait de pouvoir les déplacer sans trop d’efforts, comme c’est le cas des convecteurs mobiles de Delonghi par exemple, que vous pourrez changer de pièce dès que vous en aurez besoin. L’évolution technologie de ces appareils est très importante également au niveau de la sécurité, car certains peuvent être en mesure de savoir quand s’arrêter automatiquement lorsque la chaleur désirée est atteinte, ou lorsqu’il tombe par exemple, ce qui évitera des accidents domestiques tels que des incendies.

 

Quelles sont les nouvelles technologies mises au point ?

Les nouveaux appareils de chauffage misent surtout sur la résistance des matériaux et le recours à l’intelligence artificielle. Parmi les nouveautés disponibles sur le marché, se trouve l’unité de chauffage en céramique (plus connue sous le nom de ceramique technology), qui évite des dangers inutiles, mais surtout une bonne économie d’énergie. Les technologies permettent aussi aux appareils de se baser sur les besoins en chaleur de la maison, qui diffuseront la parfaite température, puis s’éteindra lorsque la pièce sera vide, ou dès que la pièce sera assez chaude. On ne compte pas non plus le nombre qui peut se connecter au téléphone et donc programmable à distance. C’est également une bonne manière de l’éteindre ou le rallumer avant de rentrer chez soi.

Bien entendu, ces appareils électriques peuvent rester énergivores car basés sur l’énergie électrique. Il sera donc nécessaire d’en surveiller la consommation et de ne pas les laisser allumé tout au long de la journée et la nuit. Cependant, les avancées technologiques leur permettent de devenir plus performant et de consommer toujours moins. Ce sont donc des appareils intéressants et qui pourront nous surprendre côté consommation dans quelques années.

 

Article en collaboration avec Danielle

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.