Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

Test du Sennheiser Momentum (3) Wireless : jamais deux sans trois

Notre avis sur le casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

Peut-être êtes-vous adeptes de la saisonnalité. Souvent attribuée à la consommation de fruits et légumes de saison, elle est pour ma part beaucoup plus futile et surtout moins engageante puisque je l’attribue sans vergogne aux casques audio.
Drôle d’idée et pourtant quand vient l’automne, je troque volontiers mes bouchons d’oreilles contre un bon casque circum aural (comprenez que l’écouteur englobe l’oreille) pour choyer mes esgourdes.

C’est avec cette même superficialité et pour ne pas ressembler à la denrée dans la soupe aux choux que j’aime autant allier le son à l’esthétisme.
Le casque Sennheiser Momentum (3) Wireless dans sa version blanc crème semble un bon candidat. Il coche toutes les cases pour m’accompagner durant ces trop longues saisons que sont l’automne et l’hiver.

Pour valider cette hypothèse, testons donc ce casque audio haut de gamme sans fil et tâchons de savoir si son ramage se rapporte à son plumage.

 

Au Momentum opportun

Balayons immédiatement mes futilités de l’introduction !
Un casque circum aural n’est pas uniquement dédié à réchauffer vos oreilles et ne s’astreint d’aucune saisonnalité. Il offre à la fois confort et isolation pour une meilleure expérience auditive (…toute l’année).
Sennheiser sait y faire avec ce type de casque. La marque allemande continue naturellement d’innover avec ce Sennheiser Momentum Wireless troisième du nom en proposant un casque haut de gamme sans fil aux performances audio normalement dignes de la marque et à l’esthétisme sans pareil.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

Clairement son look ne laisse pas indifférent, un vrai petit bijou retro-moderne – sublimé dans sa version blanc crème. L’apparence n’est que substance, la qualité de finition du casque est également au rendez-vous. Coussinets et arceau de tête en cuir, glissières de réglage des écouteurs en acier mat – l’ensemble transpire la robustesse et la qualité pour servir le design. Même les coques plastiques sont dignes.
On en attendait pas moins surtout que ce Momentum 3 Wireless s’affiche au prix de 399€.
Seul petit couac esthétique, les câbles de chaque écouteur n’ont pas été assez dissimulés.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

Sennheiser joue la carte « retro » jusqu’au bout en optant pour des contrôles classiques plutôt que tactiles.
On retrouvera ainsi sur l’écouteur droit 5 boutons mécaniques de volume, de contrôles audio, d’appairage ainsi que l’assistant vocal. La réduction de bruit active ainsi que le mode d’écoute transparent sont également de mise via un interrupteur plutôt pratique. L’ensemble est suffisamment accessible, intuitif et bien proportionné pour ne pas devoir rager sur une mauvaise manip. Il faudra en revanche bien mémoriser chaque fonction.

Pliable, le casque s’engonce parfaitement dans sa sacoche de transport et s’éteint pour l’occasion.
Il n’y a pas de commutateur ON/OFF. Pour éteindre le casque, il suffit de le replier. Une fonctionnalité très pratique mais qui peut s’avérer traite pour la batterie si on oublie de le replier correctement (j’insiste sur le fait qu’il faut le replier complètement).

A l’intérieur de l’étui, on retrouve un câble mini-jack afin de brancher le casque en analogique (pratique si vous n’avez plus de batterie) et un cordon USB-C pour l’alimenter. Petite attention sympathique de Sennheiser, la marque a pensé à fournir un adaptateur USB-C/USB-A.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

 

Bijou de tête…

Vêtus de cuir véritable et bien rembourrés, les écouteurs bénéficient d’une belle amplitude de réglage pour s’adapter à toutes les têtes et offrir un confort maximal. Ils englobent parfaitement l’oreille pour une meilleure immersion.
A l’usage, le casque est confortable sans qu’aucun point de pression ne vienne gâcher plusieurs heures d’écoutes successives.

L’arceau de tête en cuir contribue au maintien et renforce le sentiment de confort. Cette robustesse couplée à une belle qualité de conception font pencher la balance puisque avec ses 305g à la pesée, le casque n’est pas hyper léger. Mais aucune inquiétude, le poids n’a que peu d’incidence sur le confort. J’ajouterais que ce casque n’est pas forcément adapté aux activités sportives – son poids et les coussinets d’écouteurs en cuir peuvent vite devenir désagréable avec la transpiration.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

 

…Bijou pour les oreilles

La signature sonore de Sennheiser fait mouche à coups sûrs lorsqu’il s’agit d’évaluer la partie audio de ce type de dispositifs.
Ici, le Momentum 3 Wireless n’est pas l’exception qui confirme la règle.
Le rendu sonore de ces écouteurs est une fois de plus irréprochable.

Il est équilibré avec justesse, clair, précis et détaillé quelque soit le style de musique écouté. Mention spéciale pour les médiums qui sont d’une présence et d’une précision redoutable offrant ainsi un bel équilibre des voix. L’ensemble de la « scène musicale » est identifiable et la maîtrise exemplaire des aigus renforce cet équilibre.
L’écoute de la chanson « Lovesong » d’Adèle suggérée sur le blog de Sonos (titre qui permet d’apprécier les qualités acoustiques d’un produit) a passé le bench avec brio.

Les basses ne sont pas en reste, bien au contraire. Bien que dominantes sur les autres fréquences, ces basses sont profondes et percutantes sans pour autant l’emporter démesurément sur les aigus et les médiums.
Encore une fois cet équilibre offert nativement par les écouteurs, sans qu’aucune égalisation ne soit nécessaire, est toujours à saluer chez Sennheiser.
Une signature sonore pure de qualité HiFi.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

Au niveau du volume, les écouteurs envoient du bois. Inutile de les pousser dans leurs retranchements puisqu’ils jouissent d’une isolation passive (pas aussi performante que des intra bien entendu) et d’une réduction de bruit active. Mais si vous aimez vous vriller les tympans, grand plaisir vous fasse, les écouteurs encaissent sans la moindre saturation.

Notez que le Momentum 3 Wireless supporte les codecs audio AptX™, AptX™ Low Latency, AAC et SBC.
Puisque l’on parle de AptX™ Low Latency, la latence de ces écouteurs avec ce codec est bien entendu imperceptible. Elle reste très faible sans codec que ce soit sur un smartphone ou un ordinateur.

Côté « Kit main libre », les appels sont de qualité dans des environnements calme avec une belle restitution des voix. Elles restent naturelles. Je l’utilise beaucoup en appel. En revanche dès que l’entourage chahute un peu, ça deviendra un peu plus compliqué pour votre interlocuteur car aucune réduction de bruit n’est effectuée pour sa pomme. Reste que l’ensemble est largement audible.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

 

Promotion sur la réduction ?

Les écouteurs englobent parfaitement les oreilles et pourtant l’isolation passive n’est pas suffisante (et de loin) pour atténuer les bruits environnants.
Le Momentum 3 Wireless adopte donc une réduction de bruit active (ANC) activable depuis le commutateur sur le casque ou directement depuis l’application mobile.
Cette fonction offre trois modes adaptés à différents environnements auxquels il faut ajouter l’écoute transparente (Transparent Hearing dans le jargon de la marque allemande).

Cette dernière fonctionnalité permet d’étendre clairement ce qu’il se passe autour de vous grâce à une restitution du son réaliser par les micros embarqués. Sachez qu’il est possible de paramétrer depuis l’application mobile ce mode de transparence : avec ou sans musique.
Cette fonctionnalité est très pratique et très utile dans certaines situations et environnements. Elle est activable directement depuis le commutateur de l’écouteur droit en exerçant une pression vers le bas lorsque que le bouton est situé au milieu (position ANC activée).

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

Pour revenir à l’ANC, cette fonctionnalité est jusqu’alors perfectible quand il s’agit d’évoquer celle de la marque allemande. Certes elle est disponible mais elle n’est pas aussi performante que la concurrence.
Ce Sennheiser Momentum 3 Wireless ne déroge pas à la règle et offre une réduction de bruit plus que correcte dans les basses fréquences.
En revanche, elle s’annonce moyenne quand il s’agit d’estomper les voix et filtrer certains sons du quotidien.

3 niveaux de réduction sont disponibles depuis l’application mobile Sennheiser Smart Control : Max, Anti-Vent et Anti-Pression.
Clairement je garde systématiquement le mode « Max » d’une part car il s’active directement depuis le casque sans devoir le sélectionner depuis l’application (contrairement aux deux autres). Mais surtout ce mode est le plus performant en toute circonstance et ne fusille pas la batterie comme on pourrait l’imaginer.

 

Quand connexion rime avec champion

Le regret que j’ai à chaque test des True Wireless de Sennheiser, c’est l’absence du Bluetooth multipoint.

Ce Sennheiser Momentum 3 Wireless dispose du Bluetooth 5.0 multipoint. C’est à mon sens l’un des gros points positifs de ce casque.
Se connecter instantanément à 2 sources simultanément (smartphones ou ordinateur, …) sans devoir réappairer l’une ou l’autre systématiquement est un régal. L’usage est quasi quotidien et franchement tout dispositif de ce calibre devrait nativement disposer du multipoint.
Par exemple, si vous disposez de deux téléphones, lorsque l’un d’eux sonne, le casque détecte le téléphone en question. Lorsque vous prenez l’appel, le casque transmet l’appel au bon téléphone.

Outre cette fonctionnalité très appréciée, la qualité de connexion est toujours aussi bonne chez Sennheiser. Aucun décrochage n’a été observé pendant mes mois de test, l’appairage à une source est instantanée et la portée du signal est vraiment très bonne.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

 

L’application Sennheiser Smart Control : toujours aussi efficace

Comme la gamme existante des True Wireless de Sennheiser, ce Sennheiser Momentum 3 Wireless peut être appairé et customisé depuis l’application mobile Sennheiser Smart Control (compatible iOS et Android). Vous pourrez d’ailleurs y agréger l’ensemble de vos écouteurs si vous disposez de plusieurs modèles de la marque.

L’application a récemment subit un petit lifting graphique et ergonomique très réussi suite à une mise à jour. Il est dorénavant possible d’organiser le « dashboard » de l’application en sélectionnant dans les paramètres, les tuiles des fonctions à afficher :

  • Connexions
  • Egaliseur
  • Sound Check
  • Atténuation du bruit
  • Transparent Hearing

Notez que dans ce menu paramètre, nous pouvons également renommer le nom du casque, configurer Amazon Alexa pour le contrôle vocal, changer la langue des invites sonores et vocales parmi 8 langues (dont le français) ou les désactivées.
Il est possible d’activer l’application Tile pour trouver le casque via le Bluetooth et d’activer les modes Smart Pause et Smart Play. Ces dernières fonctionnalités permettent respectivement de démarrer ou arrêter la lecture audio lorsque vous mettez ou retirez le casque et de désactiver la lecture automatique lorsque la fonction « Smart Pause » est activée.

Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless

On retrouve également un égaliseur sur les 3 bandes de fréquences (basses, mediums, aigus). La nouvelle release de l’application voit la disparition de l’égaliseur ergonomique – dommage même si il pouvait paraître gadget, il offrait une vue plus intuitive de l’égaliseur. Un mode High-End Sound Tuning est disponible pour offrir un mode sonore plus dynamique avec des médiums et des basses plus précis. Si ce mode est activé, vous n’aurez plus accès à l’égaliseur par bandes.

Toujours depuis l’application, vous pourrez, via le mode Sound Check, créer vos propres bibliothèque de presets d’égalisation pour optimiser au mieux votre expérience en fonction de la musique écoutée. Pour cela, il suffit de créer un compte Sennheiser et autoriser l’accès à votre bibliothèque sur tous vos appareils.

Enfin vous retrouverez la personnalisation des 3 modes de réduction de bruit (Max, Anti-Vent et Anti-pression) et la fonction « Transparent Hearing » permettant de basculer le casque en écoute transparent afin d’avoir connaissance des voix et bruits environnants.
Cette dernière activée, vous serez en mesure d’avoir au choix une écoute transparente avec la musique en fond ou une écoute avec une pause sur le titre en cours de lecture.

 

Et l’autonomie ?

L’autonomie annoncée par Sennheiser est de 17 heures avec la réduction de bruit activée.
En réalité, après plusieurs sessions avec le smartphone à proximité, le casque fait du zèle en atteignant les 19 heures d’autonomie. Cette autonomie ne varie que très peu si vous désactivez la réduction de bruit.

Une autonomie plutôt moyenne donc quand certains modèles dépassent les 24h. Mais on se consolera en se disant que si la batterie tombe en rade, nous pouvons toujours l’utiliser en mode analogique grâce au câble jack fourni.
Pas de recharge rapide pour le casque, il faudra environ deux heures pour charger le casque à 100%.

 

Conditions de test: Test réalisé à partir d’un produit gracieusement fourni par Sennheiser. Ce n’est pas parce que le soleil est revenu que j’hiverne le casque pour autant.
Test du casque audio sans fil Sennheiser Momentum (3) Wireless
Test du Sennheiser Momentum (3) Wireless : jamais deux sans trois
Sennheiser un jour, Sennheiser toujours
Ce Sennheiser Momentum 3 Wireless conserve la ligne de conduite de la marque en proposant un rendu sonore frisant la perfection servi par une conception sans faille et un design rétro-moderne très apprécié.

Certes l'autonomie reste moyenne, le prix un poil élevé (399€) et la réduction de bruit perfectible pour espérer la note ultime mais les petits plus (le Bluetooth multipoint, le Transparent Hearing configurable, l'utilisation du service Tile pour localiser le casque, l'usage d'Alexa, ...) et une belle ergonomie rendent la proposition polyvalente et donc très intéressante.
Design
Audio
Confort et tenue
Fonctionnalités
Connectivité
Autonomie
Réduction de bruit
Les plus
Un sans faute sur l'audio : équilibré et précis
Un design retro moderne hyper léché
Une conception de qualité
L'application mobile toujours aussi efficace et revisitée grâce à une nouvelle release
Le Bluetooth multipoint
Le confort du casque
La connectivité au top et une latence quasi inexistante
Le Transparent Hearing
Possibilité de brancher le casque en analogique en cas de panne de batterie
Les moins
Une autonomie moyenne : moins de 20h
Une réduction de bruit en demi-teinte
S'éteint uniquement en repliant le casque
Le kit main libre mise à mal dans des environnements bruyants
Le prix élevé : 399€
4.4

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.