A présent, vous lisez :
Caméra Intérieure 360° Bosch : 360 raisons de l’acheter ?

Test de la caméra intérieure Bosch 360°
CompareComparing...


Caméra Intérieure 360° Bosch : 360 raisons de l’acheter ?

Depuis quelques années, il m’a été permis de tester bon nombre de caméras d’intérieur. Et pour être franc, aucune n’a réellement été à la hauteur. N’allez pas croire que les produits étaient mauvais – loin de là mais il y avait toujours un petit quelque-chose (abonnement, connectivité, application, …) contrariant l’expérience.
Pas résigné, je continue à chercher la caméra parfaite. Disons celle qui matchera avec ma petite exigence.
Cette fois, c’est la caméra intérieure 360° de chez Bosch qui passe au banc d’essai.
Sur le papier, le modèle à tout pour plaire. Ce premier sentiment de satisfaction se matérialise-t-il à l’usage ?

 

Tu me fais tourner la tête

J’avoue honteusement – l’empreinte qu’il me reste de Bosch est une visseuse électroportative et de l’outillage de jardin.
Or depuis quelques années, Bosch place ses pions sur l’échiquier de la maison connectée après le lancement de Bosch Smart Home, un écosystème de produits dédiés à la domotique.

Parmi l’éventail d’objets connectés et intelligents qu’offre Bosch, la Caméra intérieure 360° est clairement venue me faire du charme.
Un détail a d’ailleurs alimenté ma curiosité. Cette caméra rétracte mécaniquement son optique disparaissant ainsi dans la coque.
Finies les phases de paranoïa dès qu’une petite lumière clignote alors que l’objectif est braqué sur nous.
Ici l’intimité sera préservée avec ce mode privé. Une caractéristique que l’on retrouve que trop rarement sur ce type d’appareil. Petite astuce, il est possible d’activer ou débrayer ce mode en tapotant simplement sur le dessus de la caméra si vous ne disposez pas de votre mobile à portée de main.

Restons un instant sur l’optique puisque cet objectif motorisé peut tourner autour de l’axe verticale de la caméra et ainsi offrir une vision horizontale à 360°. Cette faculté permet à l’appareil de suivre un sujet situé dans la pièce surveillée mais également de prendre le contrôle pour orienter le champ de vision à sa guise.

 

C’est bien, c’est beau, c’est Bosch

Bosch annonce la couleur avec un packaging à la hauteur de son slogan. L’ensemble est de très bonne facture. Aucune économie de place, ici l’objet et ses accessoires (alimentation et les différentes prises internationales) sont choyés, blottis dans une mousse protectrice.

Packaging de la caméra intérieure Bosch 360°

La caméra jouit d’un design très agréable et l’ensemble semble robuste. Proche d’une Netatmo Welcome, elle est relativement discrète et saura se conformer à tout type d’intérieur.

Place maintenant à son installation.
Beaucoup de retours et Bosch en premier de cordée, vous préconiseront de placer la caméra au centre d’une pièce.
Alors premièrement, l’opération s’avère difficile à respecter puisque une prise de courant au beau milieu d’une pièce n’est pas hyper commun – surtout que le cordon d’alimentation ne fait pas dans le zèle (guère plus de 2 mètres).
Ensuite après quelques semaines d’utilisation, le capteur vidéo Full HD grand angle couvre parfaitement la pièce si l’objet se situe le long d’un mur et l’optique rotative permet de combler les « angles morts ». Personne n’ira se faufiler entre le mur et la caméra à moins d’être arachnophobe.

Notez que la caméra est moulée avec un socle antidérapant. Il vous sera impossible de la fixer au mur – une surface plane sera de rigueur pour poser l’engin.

Test de la caméra 360° Bosch

La caméra désormais postée, il suffit ensuite de la brancher, d’y insérer la carte microSD fournie de 8Go permettant de stocker en local toutes les vidéos enregistrées puis passer sur le smartphone pour la mise en service en téléchargeant l’application mobile Bosch Smart Cam (Compatible iOS et Android).
L’absence d’un port Ethernet sur la caméra est un parti pris de Bosch, le Wi-Fi sera donc obligatoire pour espérer utiliser cette caméra.

Une installation matérielle et logicielle rapide et totalement indolore pour ma part.
Un tuto vidéo est surement mieux qu’un long discours. Alors suivez le guide Bosch pour cette partie.

 

Le souci du détail

L’installation de la caméra et la création de notre compte sur le portail Bosch désormais bouclées, nous pouvons définir les comportements de la caméra depuis l’application mobile.
Notamment activer l’option autorisant la rotation de la caméra lorsqu’un mouvement est détecté en dehors du champ de vision, suivre un individu dans ses déplacements, choisir d’émettre un son lors de la mise sous tension ou encore définir des paramètres « Ã©vénements ».

On peut ainsi gérer la sensibilité du détecteur de mouvement échelonnée sur 5 niveaux (de très faible à très forte). La caméra enregistrera plus ou moins d’événements influençant la fréquence des notifications et ainsi leur pertinence.
Ce principe est très pratique et vraiment performant. Ayant 3 matous pas toujours calquer sur le même rythme, les notifications peuvent s’amonceler très rapidement et devenir pénibles. Avec cette caméra intérieure 360°, on gère et on affine ces alertes en fonction de son usage.
Petit plus, il est possible d’utiliser un système d’exception en planifiant les plages horaires durant lesquelles aucune notification ne sera transmise.

Toujours dans ces paramètres d’événements, la caméra disposant d’un micro et d’un haut-parleur, on peut définir le niveau sonore à partir duquel un événement doit être déclenché.
Une petite jauge au sein de l’application permet d’étalonner ce volume en temps réel. Il faut bien entendu être connecté au réseau local Wi-Fi et se situer près de la caméra pour effectuer cette manipulation.
Encore une fois, Bosch fait preuve d’intelligence en proposant une expérience simple, intuitive et efficace avec une application mobile bien pensée.

Enfin, il est possible d’activer ou désactiver les notifications par type de détection (mouvement, audio, défaut de fonctionnement). Un mail peut également être transmis en cas de défaut de la caméra (une déconnexion au réseau par exemple).

Application Mobile Caméra Bosch 360°

Fenêtre sur salon

Mettons en marche la caméra en cliquant sur le petit symbole ON présent dans le dashboard de l’application. Ce dernier permet notamment de gérer d’autres caméras 360° mais également un modèle extérieur puisque Bosch propose cette déclinaison. Un test devrait d’ailleurs voir le jour dans les semaines à venir.

L’optique sortie de son nichoir, l’application offre alors un rendu vidéo live en Full HD 1080p 30 images par seconde avec un léger différé de 2 à 3 secondes.

Optique vidéo escamotable - Bosch Caméra intérieure 360°

La qualité est clairement au rendez-vous. L’exposition est bien gérée, les couleurs saturées contrastent bien chaque élément de la pièce. Les noirs sont en revanche trop profonds et l’on peine à distinguer certains détails dans les zones sombres.
L’objet dispose d’une vision nocturne infrarouge et là encore, elle s’en sort avec brio. Tous les espaces sont identifiables et les visages reconnaissables dès 3 mètres.

Vision nocturne

Des petites flèches à gauche et à droite de l’écran permettent de piloter la rotation à 270° de la caméra pour surveiller l’ensemble de la pièce. Personnellement j’ai opté pour le slide de l’écran directement avec le doigt pour réaliser ce pivot. Notez que l’optique grand angle peut se suffire à lui-même dans certaines pièces.

Sous l’écran vidéo, nous pouvons désactiver la caméra ainsi que les notifications et prendre le contrôle du haut-parleur pour dialoguer avec la personne filmée.
Ce dernier manque cruellement de punch. Il faudra d’un côté parler suffisamment fort depuis l’application et la personne filmée devra quant à elle tendre l’oreille pour comprendre son interlocuteur – Suffisant pour parler avec un membre de sa famille mais trop léger pour dissuader un quelconque larcin.
Dans le sens inverse, le micro fait parfaitement le job. On entend distinctement la voix depuis l’application mobile et perçoit les petits bruits de fond dans la pièce.

Live view caméra Bosch 360°

La caméra peut détecter des mouvements jusqu’à 8 mètres. Un geste, et vous êtes immédiatement notifié depuis l’application mobile. Comptez une poignée de secondes pour obtenir l’alerte – plutôt réactive.

Elle en profite pour enregistrer tout ce qu’il se passe. L’ensemble des séquences audios et vidéos est consigné et consultable toujours depuis l’application. Toutes les vidéos, chiffrées pour plus de sécurité, sont stockées dans la carte microSD de 8Go (fournie avec la caméra pour rappel) et également dans le cloud privé Bosch avec une limite de 200 séquences.
Et accrochez-vous, ce service est totalement gratuit.

Pour prolonger la sécurité du domicile, la caméra Bosch 360 s’illustre dans un « Kit de démarrage sécurité premium » au côté d’une alarme complète (incluant des détecteurs d’ouverture de fenêtre et porte), un détecteur de fumée et un bouton connecté multi-fonction.

Pour la faire courte, l’expérience avec cette caméra Bosch 360 est totalement concluante et matche admirablement avec mes critères… enfin !!
Ceci dit la caméra de surveillance parfaite n’existe pas encore. La reconnaissance faciale, grande absente sur ce modèle, aurait été un vrai plus.

Côté tarif, la caméra est légèrement au-dessus de la concurrence. Comptez 249,95 € prix conseillé mais vous pourrez la dégoter à 199€ en disposant du service Prime d’Amazon.

Les Plus

+ Un design discret
+ L'application mobile exemplaire
+ La qualité du live view
+ L'optique escamotable
+ La rotation 360° et le suivi de mouvement
+ La gestion pertinente des notifications
+ Le cloud Bosch gratuit

Les Moins

- Pas de batterie embarquée
- La reconnaissance faciale absente
- Le haut-parleur manque de punch

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt
Pour conclure

En proposant un produit innovant, ergonomique et efficace, Bosch frappe un grand coup et s'impose comme un acteur sérieux de la Smart Home.
La vision à 360°, le mode privé, l'absence d'abonnement sont des arguments de taille qui s'accompagnent d'une conception sans faille et d'une qualité que l'on ne peut que saluer.
Alors non, il n'y a pas 360 raisons de l'acheter mais une seule... cette caméra Bosch 360° est tout simplement un excellent produit.

Notre note
Note de l’utilisateur
1Note
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
100%
Intéressant
0%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
2Commentaires
Leave a response
  • Eric
    12 octobre 2018 at 11 h 31 min

    Wouah merci pour ce test.
    Je cherchais une caméra avec un cache. Le fait que le capteur soit escamotable c’est encore mieux. Et la vision à 360° !!!
    J’attends le test de la caméra extérieure pour me lancer :)

    • 12 octobre 2018 at 11 h 34 min

      Merci Eric 😉
      Nous devrions publier le test de la caméra extérieure Eyes de chez Bosch dans les semaines à venir.
      Sans spoiler, la qualité est aussi de mise pour ce modèle.

Répondre

Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt