Test de la caméra et de la chaussette connectées d'Owlet Baby Care

Owlet Monitor Duo : Les deux font la « père »

Test de la caméra et de la chaussette connectées d'Owlet Baby Care

On ne naît pas parent, on le devient. Chaque jour est un apprentissage et entre organisation, sollicitations parfois même incompréhensions, la gestion de la vie de famille peut occasionner plus ou moins de stress. Toutes les solutions et astuces sont donc les bienvenues pour rester serein et préserver son capital santé.

Toutes les solutions oui, mais pas au détriment du bien-être de bébé cela va de soi. Alors quand il s’agit de « connecter » les plus petits, certains lèvent les yeux au ciel quand d’autres vous taxent sans vergogne d’inconscient, assénant les sempiternels arguments : la vie privée menacée, l’exposition aux ondes électromagnétiques et puis pourquoi un énième gadget ? Comment faisaient nos parents hein ?!

Le sujet est donc clivant et pour ce test, j’enfile le costume de parent inquiet par les nuits de leurs bambins.

L’entreprise internationale Owlet Baby Care accompagne et rassure les parents en proposant la solution Owlet Monitor Duo – ce combo constitué d’une « smart » chaussette et d’une caméra connectées offrirait un système complet de surveillance et de monitoring intelligent pour nos chérubins.
Après avoir étrenné cette solution durant les 6 premiers mois de nos jumeaux, mes névroses ont-elles disparu ou au contraire été exacerbées… Plus prosaïquement, Owlet Monitor Duo est-il nécessaire et/ou pertinent ?
C’est ce que nous allons découvrir à l’issue de ce test.

 

Une chouette solution connectée

Suivre les principaux indicateurs de bien-être de bébé tout en s’assurant de son sommeil via une surveillance audio et vidéo, telles sont les vocations de l’Owlet Monitor Duo.
Ce duo innovant (une chaussette et une caméra connectées) promet la sérénité aux parents soucieux du sommeil de leur enfant.

Une promesse à laquelle on a envie d’adhérer dès l’ouverture du packaging. Le conditionnement de chaque produit ressemble à s’y méprendre à des « boîtes à doudou ». L’ensemble est joliment présenté, parfaitement lisible, complet et ce sentiment agréable dès l’ouverture préfigure d’une forme de qualité de la solution.

Test de la caméra et de la chaussette connectées d'Owlet Baby Care

Nous retrouvons dans la première boîte au couvercle aimanté, la caméra Owlet. Il s’agit d’une caméra vidéo filaire à connecter au réseau Wifi domestique. Aimantée à un support mural et orientable manuellement, elle dispose d’une vision nocturne, d’un capteur video HD grand angle de 130°, d’un zoom numérique 4X et d’un capteur de mouvement. Via l’application mobile Owlet Care App (compatible iOS et Android), vous serez en mesure d’accéder au flux vidéo live (1080p) pour surveiller à tout moment et à distance les faits et gestes de votre bébé. Vous serez également notifié en cas de mouvements ou de pleurs.
La caméra dispose d’un système audio bidirectionnel permettant aux parents d’entendre et de communiquer avec leur bébé.
Petit bonus, la caméra se dote d’un capteur de température ambiante et d’humidité. Les données résultantes de ce capteur sont recueillies en temps réel et consignées dans le dashboard de l’application mobile. Autre petite attention, Owlet nous gratifie d’un kit complet de goulottes adhésives à assembler (sections droites et coudes) pour cacher le câble d’alimentation de la caméra.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

La seconde boîte accueille le capteur Owlet Smart Sock, sa base de recharge et de notification et deux paires de chaussettes de tailles différentes. Tel un moniteur, la Smart Sock munie du capteur permet de suivre la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène et les cycles du sommeil de votre enfant. Toujours depuis l’application Owlet Care App, vous pourrez suivre en temps réel ces indicateurs et être notifié lorsque ces derniers s’écartent des zones de bien-être prédéfinies.
Placée au pied, elle convient aux bébés de 0 à 18 mois ou de 2,2 à 13,6kg.
Notez qu’une Smart Sock Plus (non incluse dans ce pack) s’adresse aux enfants de 0 à 5 ans.

Owlet Smart Sock - Système de surveillance intelligent pour bébé

La dernière boîte abrite quant à elle l’alimentation de la caméra avec les adaptateurs de prise 220V et 110V.

 

Installez, c’est surveillé !

Avant de se lancer dans l’installation matérielle de la solution, il faut avant tout télécharger l’application Owlet Care App sur votre smartphone.
Très didactique, elle est nécessaire pour piloter la solution et surtout elle recèle tous les conseils pour installer et utiliser comme il se doit la caméra et la Smart Sock. Vous ne trouverez aucun mode d’emploi dans le packaging.

Cette app est l’autre belle surprise de la solution. Si je me suis enthousiasmé à l’ouverture du hardware, le software n’est pas en reste.
Surfant sur la même qualité de conception, l’application est ergonomique, simple d’utilisation et nous prend par la main quant à l’installation des produits et aux consignes de sécurité qu’il faudra respecter. Si vous êtes intimidé à l’idée d’installer ce type de dispositif, force est de constater que les équipes d’Owlet ont mis le paquet pour vous dérider.

Commençons par l’installation de la caméra.
Après avoir créé un compte utilisateur, l’appairage de l’Owlet Cam à notre réseau Wi-Fi via l’application est de rigueur.
Petit conseil, réalisez cette opération directement dans la pièce dans laquelle la caméra se situera. Cela vous permettra de vous assurer que vous disposez d’un signal suffisant pour l’usage de la caméra.
Après avoir sélectionné votre réseau, l’appairage se finalise en présentant le QRcode fourni par l’application devant l’optique de la caméra. Un petit son retentit nous signalant la fin de l’appairage et l’association de la caméra à votre compte.
S’ensuit une série d’avertissements et d’informations de sécurité que nous devons lire et valider.

Vous devez ensuite créer le profil de l’enfant en renseignant son prénom, date de naissance, poids (une petite mise à jour de l’application serait la bienvenue pour saisir le poids en kilo – il faudra dans l’attente faire la conversion en livres).
Notez que vous pourrez par la suite créer plusieurs profils enfant. En revanche, un profil enfant est associé à une caméra et/ou une chaussette. Papa de jumeaux et disposant d’une caméra, je ne peux donc pas associer les profils des deux garçons à la même caméra.
Nous verrons par la suite que cela n’handicape aucunement l’usage de la caméra même avec deux bébés dans la même chambre.

La partie « logicielle » étant terminée, nous devons maintenant fixer la caméra. Pour ce faire, l’application mobile nous guide pas à pas.
La caméra doit être fixée au-dessus du lit à 1 mètre du matelas pour garantir une bonne détection de mouvement.
Concernant la disposition du lit, il doit être contre un mur dans sa largeur ou sa longueur. Ces deux dispositions n’ont aucune incidence sur la détection de mouvement, la caméra dispose d’un capteur grand angle (130°) et couvre donc une large zone.
D’ailleurs avec les jumeaux, nous avons pris le parti de la disposer entre les deux lits pour bénéficier d’une détection de mouvement pour les deux, même avec une caméra… et ça marche. Si vous êtes dans le même cas de figure, les deux lits pourront être placés dans leur largeur. Dans la longueur, il faudra les accoler et disposer de lits qui n’excèdent pas les 120cm.

Enfin pour placer la caméra, il suffit de fixer le support mural à l’aide de la vis fournie, passer le câble d’alimentation pour le faire remonter au-dessus de la caméra puis ajouter le socle aimanté sur le support. Vous pouvez maintenant brancher la caméra à l’alimentation et l’aimanter au socle.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

Très futé, l’emploi du socle aimanté permet d’orienter la caméra comme bon nous semble et de peaufiner sa position pour une bonne vision de la zone à surveiller. Notez qu’il est préférable de la placer au mur mais si vous ne souhaitez pas, vous pouvez toujours poser la caméra et son socle sur une commode et l’orienter vers le lit en champ libre pour assurer la détection de mouvement.

La caméra installée, le reste se passe sur l’application Owlet Care App.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

 

Big father is watching you

L’application Owlet Care App est bien évidemment au coeur de ce Owlet Monitor Duo.
Elle offre un aperçu des événements de la chambre à tout moment et vous notifie en cas de bruits ou de mouvements.
Outre un design plutôt agréable et réussi, l’application est avant tout ergonomique. L’interface et l’expérience d’utilisation ont bien été étudiées pour un usage instinctif.
Les deux parents peuvent consulter simultanément l’application et utiliser les fonctionnalités sur leur smartphone respectif.

Son ouverture se fait sur un dashboard comprenant un aperçu vidéo instantané avec la possibilité d’activer ou couper le son et d’utiliser le micro de la caméra Owlet pour parler au bébé.
Les informations de température et du taux d’humidité sont également disponibles en tapant sur l’aperçu vidéo.
A ce propos, l’application propose et définit un statut de la pièce dans laquelle se trouve la caméra. En confrontant l’hygrométrie à la température, elle signale aux utilisateurs si la pièce est confortable ou non. Un indicateur très pratique car il permet d’agir rapidement pour revenir à un état de confort (ouverture de fenêtre, mise en route d’un humidificateur d’air, …).

Application mobile d'Owlet Cam

Au sujet de l’aperçu vidéo, vous pouvez orienter l’écran de votre smartphone en mode paysage pour obtenir une scène live plein pot. Vous accèderez aux mêmes données et fonctionnalités mais disposerez d’un aperçu plus large.
Il vous sera possible, grâce à zoom numérique 4X, de zoomer la scène pour préciser les détails. Le zoom se fait avec deux doigts comme pour une photo.
Le flux vidéo sera délivré selon la qualité de votre signal Wi-Fi si vous optez pour le mode auto. Vous pourrez définir et forcer cette qualité selon vos souhaits : haute définition (1080p), standard (480p) et basse définition (360p).
En 1080p, le rendu vidéo est très bon. La scène est nette, précise et très bien exposée permettant de voir le moindre détail.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

Privilégiez ce mode si vous avez le signal nécessaire (la qualité du signal est consignée dans le dashboard avec un statut excellent, bon, moyen, faible ou encore déconnecté). Le mode basse définition propose une petite bouillie de pixels mais nous obtenons malgré tout une vision objective et suffisante des événements.

J’ai constaté (toujours en fonction du signal Wi-Fi) une latence vidéo d’environ 3 à 5 secondes entre les événements de la chambre et l’aperçu vidéo depuis l’application mobile. Rien d’handicapant, le temps de réaction est suffisant en cas de problème.
Même constat pour le son avec l’usage du micro pour s’adresser au bébé. Sur cet aspect, notre voix semble un peu robotique et notre timbre est modifié. C’est une fonctionnalité que je n’utilise jamais mais qui a le mérite d’exister. Notez que l’audio peut être éteint si vous souhaitez mettre en sourdine le son sur votre mobile ou en arrière-plan. L’audio sera ainsi lu sur votre smartphone même en dehors de l’application Owlet.

La vision nocturne fait parfaitement le job également. Elle permet de voir distinctement ce qu’il se passe grâce à un bon niveau de contraste. Quelques petites zones d’ombres sont par moment observées en fonction de la position de l’enfant dans le lit.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

En parlant de nuit, la caméra se dote d’une petite LED d’état. Elle vous permet de connaître le statut de la caméra en un coup d’oeil (bleue si la caméra est connectée au réseau, rouge quand une vidéo est cours de lecture, …)
Cette LED, si petite soit-elle, amène une source de lumière qui peut perturber le sommeil de bébé dans une chambre en pleine obscurité. Par chance et surtout grâce aux équipes d’Owlet, cette LED peut être désactivée depuis l’application.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

Petits regrets, Owlet Monitor Duo ne dispose pas du support d’Amazon Alexa ou tout autre assistant vocal. Avec une skill appropriée, j’aurais pu transmettre et activer vocalement le flux vidéo de la caméra sur mon Amazon Echo Show 10 situé dans la cuisine par exemple.
La solution ne propose pas non plus de système d’enregistrement de séquences vidéos que l’on pourrait stocker dans une solution cloud ou en local.
Ceci dit sur ce point, je m’interroge encore sur la pertinence de la fonctionnalité surtout que dans l’état, la solution n’exige pas d’abonnement.

 

Silence, ça bouge !

L’atout principal de l’application Owlet et l’essence même de la solution, ce sont les notifications. Elles vous alertent du moindre geste ou pleur dans la chambre. Vous serez notifié directement sur votre smartphone via deux notifications distinctes : l’une de mouvement, l’autre de son.

Depuis l’application, il y a un réglage assez fin de la sensibilité aux sons et aux mouvements. Un outil très pratique pour s’épargner bon nombre de notifications inutiles.
Chaque type de détection à sa propre sensibilité graduée de « bas » à « élevée » et ajustable en pourcentage depuis un petit slider. Vous serez également en mesure de paramétrer le temps entre chaque notification pour minimiser le nombre de notifications reçues (minute par minute jusqu’à 5 minutes puis toutes les 5 minutes jusqu’à 60 minutes).
Dans la pratique, cette sensibilité est très bien amenée. Elle permet vraiment de définir le rythme et la pertinence des notifications selon ses besoins – si vous souhaitez être alerté du moindre geste et son ou si vous désirez être notifié quand un grand mouvement (retournements par exemple) ou des pleurs sont détectés. Dès les premières utilisations, il faut expérimenter les différentes sensibilités pour arriver à ce que l’on souhaite mais la fonctionnalité est suffisamment fine pour contenter tous les profils d’utilisateurs (du plus bileux ou plus papa cool).

Application mobile d'Owlet Cam

Vous pouvez bien entendu désactiver toutes ces notifications si vous ne souhaitez qu’une vue live à la demande.

Durant ces 6 mois de test, toutes les notifications m’ont paru pertinentes pour peu que la sensibilité soit correctement affinée. Il y a eu quelques fausses détections de mouvement liées à des changements brutaux d’exposition ou courants d’air mais leur nombre est ridicule aux vues du temps d’utilisation. Les notifications de son détectent bien les pleurs et gémissements et filtrent les conversations et autres bruits peu pertinents pour être alerté.

Owlet Cam Babyphone audio avec vidéo haute définition

Petite doléance personnelle, j’aurais aimé disposer d’un système de plage horaire (hebdomadaire) permettant d’activer ou désactiver automatiquement la caméra. Pouvoir automatiser son extinction quand les enfants sont à la crèche par exemple puis activer la caméra dès leur retour… économie électrique oblige.

 

Le vital dans la chaussette

La caméra fonctionne de pair avec la Owlet Smart Sock. C’est d’ailleurs ce qui caractérise l’offre proposée par le pack Owlet Monitor Duo. Cette chaussette munie de capteurs permet de suivre en temps réel et dans le temps la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène et les cycles du sommeil de votre bébé.
Comme la caméra, ce dispositif de suivi doit être appairé à l’application mobile.

Il faut dans un premier temps configurer la station d’accueil de la chaussette servant à la fois de borne de recharge mais aussi de lieu de notification. Une fois branchée au secteur, vous devrez maintenir enfoncée la station et attendre un signal constitué de 2 bips, placer le capteur de la chaussette dans l’insert de la base prévu à cet effet. Vous la connecterez ensuite à votre réseau Wi-Fi. L’appairage de la chaussette est désormais réalisé.
De nouveau, une notice de sécurité sur l’utilisation vous sera proposée pour s’assurer d’une bonne utilisation et tenue de la chaussette.

La dernière étape de configuration consiste à affecter un profil utilisateur à la chaussette. On peut enfin commencer à chausser et recueillir les données.

 

Chaussez, c’est tracké

Je compare cette chaussette Owlet Smart Sock aux premiers pots de brocolis – chaussée une première fois votre bébé grimace, ensuite il sourcille puis finit par l’adopter après quelques jours. Nos deux enfants ont mis 2 jours pour l’oublier totalement. Deux tailles de chaussettes sont fournies avec la solution (de 2,5 à 13,5kg). Il faudra veiller à nettoyer la chaussette et le capteur toutes les semaines, voire deux en fonction de la saison, pour éviter toutes irritations cutanées et s’assurer de bonnes mesures.

Owlet Smart Sock - Système de surveillance intelligent pour bébé

Toujours très didactique, l’application mobile s’offre un onglet « Guide » dans lequel figurent de petites vidéos permettant de vous aider à placer correctement la chaussette au pied. Sachez qu’une mauvaise disposition de cette dernière vous sera notifiée par une petite musique jouée par la station d’accueil. Une alerte au sein de l’application sera également envoyée. Ces rappels se déclencheront de nouveau tant que la chaussette n’est pas correctement placée au pied.

Owlet Smart Sock - Système de surveillance intelligent pour bébé

Il va de soi que le capteur doit être placé à même la peau du pied de bébé. La chaussette est fine mais le capteur est un poil plus encombrant. Prévoyez un pyjama un peu plus ample ou extensible pour ne pas perturber le confort de l’enfant. Pour les plus fashionistas d’entre nous, Owlet propose des chaussettes un peu plus stylées (motif léopard, arc en ciel, vert océan ou encore rose poudré).

Comme annoncé précédemment, la station d’accueil est bien plus qu’une borne de recharge.
Elle sert notamment à éteindre les capteurs au besoin en la maintenant appuyer quelques secondes. Mais surtout elle fait office de centre de notifications. L’indicateur lumineux autour de la base permet de s’affranchir de son smartphone en cas de notification.
L’indicateur est bleu ? Cela signifie que la chaussette est hors de portée.
Jaune, la chaussette est mal disposée. Rouge, les indicateurs de bébés sont sortis des zones de bien-être prédéfinies. Soit le taux d’oxygène est est trop bas, soit la fréquence cardiaque de bébé est haute ou trop basse.

Owlet Smart Sock - Système de surveillance intelligent pour bébé

Toutes ces mesures sont disponibles en temps réel depuis le dashboard de l’application. En mode vidéo pleine écran, ces données sont constamment affichées. Elle sont recueillies en Bluetooth Low Energy et consignées dans l’application pour former un historique. Vous pourrez ainsi visualiser le taux d’oxygène, la fréquence cardiaque, le suivi du sommeil et suivre l’évolution sur le long terme pour en tirer des tendances voire détecter des anomalies. Attention le choix du Bluetooth peut limiter son usage. La base devra se trouver pas trop loin du porteur de la chaussette surtout si vous n’êtes pas en champ libre.

Application mobile Owlet Smart Sock

Au sujet des mesures, j’ai été dans l’incapacité de vérifier les relevés de fréquence cardiaque – n’ayant pas de dispositif adapté aux nourrissons pour valider les mesures. En revanche, le taux d’oxygène relevé par le capteur de la chaussette se veut être le même que notre outil de mesure.
Disposant d’un capteur de sommeil Withings, j’ai pu calquer mes nuits avec celles des enfants et le résultat en terme d’éveil et de coupures sont similaires.

La Smart Sock n’est pas un dispositif médical. Chaque donnée doit donc être interprétée avec prudence. Mais à titre indicatif, elle donne une bonne tendance et les alertes permettent de redoubler de vigilance pour prévenir le moindre problème.
Durant ces 6 derniers mois, aucun de nos deux enfants n’a dépassé les seuils de sûreté. Impossible de vous dire comment nous aurions réagi si ça avait été le cas.

La chaussette en pleine charge offre une autonomie de 16 heures pour un temps de recharge complète sur le socle d’environ 2 heures.
Il faudra donc veiller à la recharger quotidiennement.

 

Bébés versus Parents 2.0

Pouvoir suivre le bien-être émotionnel et physique de son enfant fait basculer cette technologie de l’état de gadget à un vrai outil de suivi.

Mais l’usage de ce type d’innovations connectées est souvent décrié surtout quand elles s’adressent aux tout petits. Difficile de porter un jugement étayé sur ce point, les études n’apportent pas de réelles précisions et le bénéficie/risque est inquantifiable. Impossible donc de formuler une quelconque recommandation, chacun.e saura faire le bon choix pour son bébé et soi. Mais en tout état de cause, nous avons adopté la solution et je dois dire qu’elle nous facilite la tâche au quotidien.

La Smart Sock ne fonctionne pas constamment et elle utilise le Bluetooth 4.0 LE (Low Energy) moins énergivore pour une puissance d’émission plus faible. Les ondes radio générées par la Smart Sock représentent moins d’un vingtième de celles émises par un smartphone. Le système de surveillance Owlet Monitor Duo ne capte aucune interférence provenant d’alarmes, de mobiles ou d’autres appareils électroniques.

Côté sécurité, la solution utilise une connexion Wi-Fi sécurisée et cryptée. A ce sujet, je conseille de créer un réseau invité dédiés à vos objets connectés.

 

Un bébé averti en vaut deux

Nous avons utilisé ce Owlet Monitor Duo pour nos jumeaux alors que la solution est en réalité destinée à un enfant.
Dans l’état, la caméra se prête parfaitement à l’exercice. Nous sommes notifiés d’un mouvement ou d’un son de la part d’un ou des deux enfants et disposons d’une vue globale sur les deux lits grâce au capteur vidéo grand angle. Seule ombre au tableau, ces notifications ne sont pas identifiées puisqu’un seul profil utilisateur est affecté à un produit.
Mais à l’usage, cette identification ne nous est d’aucune utilité puisque les enfants dorment dans la même chambre.

Il y a en revanche qu’une chaussette. Donc soit vous alternez un jour sur deux et perdez tout le bénéfice d’un suivi quotidien, soit vous faites l’acquisition d’une seconde Owlet Smart Sock.

N’y voyez aucune recommandation, le mieux reste d’acheter deux Owlet Monitor Duo. Mais si vous souhaitez réaliser des économies (et avec des jumeaux toutes les astuces sont bonnes), l’achat d’un pack avec une chaussette supplémentaire peut réduire la douloureuse sans pour autant sacrifier les performances de la solution.

A ce propos, Owlet Monitor Duo est proposé à 449€ dans sa version Duo (0 à 18 mois) et 499€ pour la version Duo Plus (0 à 5 ans).
L’achat d’une Owlet Smart Sock supplémentaire vous reviendra quant à elle au prix de 339€.

Il me semble nécessaire d’évoquer le fait que la solution n’a en rien perturbé le rythme du sommeil ou le bien-être des enfants pendant toute la durée du test. Nous continuons d’ailleurs à utiliser quotidiennement la caméra.
2 jours ont juste été nécessaires pour les accoutumer à la chaussette. Dorénavant, nous utilisons la chaussette que ponctuellement.

 

Conditions de test : Test réalisé à partir d’un produit gracieusement fourni par Owlet. Mes névroses ont bel et bien disparu mais est-ce la solution ou tout simplement la fatigue… On en reparle quand les petits feront leurs nuits 🙂
Test de la caméra et de la chaussette connectées d'Owlet Baby Care
Owlet Monitor Duo : Les deux font la « père »
L'ange gardien des parents ?
Si vous êtes inquiet de nature ou si certaines nuits de votre bébé vous donnent des poussées d'anxiété, cet Owlet Monitor Duo pourrait fortement vous intéresser.

Outre la fiabilité de la solution, c'est avant tout son confort d'utilisation qui est à saluer.
Etre alerté du moindre mouvement ou bruit et pouvoir dégainer son smartphone pour s'assurer que tout se passe bien devient inestimable lorsque l'on court après le temps. Même constat pour les principaux indicateurs de bien-être délivrés par la chaussette.

L'association d'une caméra et d'une chaussette, toutes deux connectées, offre un système complet de surveillance et de monitoring. L'ensemble est servi par une application mobile exemplaire.
Tous les ingrédients sont donc présents pour séduire et rassurer les jeunes parents en proie à certaines inquiétudes nocturnes... et pas que.
Installation & prise en main
Fonctionnalités
Application
Owlet CAM
Owlet Smart Sock 3
Les plus
Conception de qualité
Installation simple et rapide
Une application mobile exemplaire : didactique, bien réalisée et commune aux deux produits
Des notifications de mouvements et de sons pertinentes grâce à une sensibilité paramétrable
Un rendu video FULL HD de qualité
Une chaussette qui recueille les bonnes données (Sp02, fréquence cardiaque et suivi du sommeil)
Un pack vraiment complet et bien pensé
Les moins
Pas d'assistant vocal intégré à la solution
L'audio bidirectionnel de la caméra en demi-teinte
Le choix du Bluetooth limite la portée entre la chaussette et son socle
4.6

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Installation & prise en main
Fonctionnalités
Application
Owlet CAM
Owlet Smart Sock 3
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.