Les arbitres ne sont plus seuls
© Pixabay : Les arbitres ne sont plus seuls

Les principales évolutions technologiques du sport ces dernières années

Article rédigé par Camille

Le sport n’en finit plus de changer et s’adapte lui aussi à son temps en profitant ces dernières années, de l’évolution technique et technologique. Ce qui fut longtemps considéré comme une révolution est aujourd’hui devenu la norme, à l’image de l’arbitrage vidéo dans un grand nombre de sports. Il n’y a aucune raison de penser que l’innovation n’interviendrait pas dans certains domaines, notamment dans le monde du divertissement et du sport.

Aujourd’hui, les principaux sports de la planète profitent, au sein des compétitions professionnelles, de grandes avancées technologiques. Quelles sont-elles ?

La data

Elle est dans la bouche de tous les acteurs modernes. Avec les fameux xGoals, comprenez par-là les « expected goals » ou les données disponibles pour tous les spécialistes et observateurs du football et également d’autres sports, les victoires se jouent désormais derrière l’étude de ces innombrables chiffres.

Par exemple, Fabien Galthié et son équipe l’ont parfaitement compris. Depuis sa prise de fonction à la tête du XV de France, le sélectionneur français a mis un point d’orgue à l’utilisation de ces données, scrutées par plusieurs analystes à chaque match, entraînement, course, etc. Tous les entraînements et le suivi individuel sont basés sur ces informations et aujourd’hui, il semble improbable d’imaginer la moindre équipe sportive ne pas s’en préoccuper pour son effectif.

 

Le e-sport

Le sport de très haut niveau peut-il désormais se jouer depuis chez soi ? C’est en tout cas ce que semble prouver l’évolution et la montée en puissance du e-sport depuis de nombreuses années. Avec l’émergence des réseaux, l’obligation d’entraînements quotidiens pour les meilleurs de chaque discipline et un aspect mental prépondérant, il existe de nombreuses similitudes entre le sport traditionnel et celui qui se joue sur les écrans. Ce n’est d’ailleurs pas une surprise de voir que plusieurs clubs de football européens n’hésitent eux-mêmes pas à investir dans des équipes de e-sport.

Le e-sport est une partie intégrante du sport moderne, bien entendu rendu possible grâce à l’évolution technologique. Par exemple, la simulation automobile a permis à de nombreux joueurs de devenir de vrais pilotes, développant grâce au e-sport des capacités hors normes.

 

L’aide de la technologie pour les arbitres

Parmi toutes ces avancées technologiques, les aides aux arbitres sont incontestablement celles qui sont le plus scrutées et le plus facilement observables par les spectateurs. Le changement fut drastique au sein de certaines disciplines et si par exemple, la data n’est pas accessible ou intéressante pour tous, l’assistance vidéo ou technologique dans son ensemble fait désormais partie de la vie du spectateur et téléspectateur.

L’un des premiers sports à avoir utilisé ce genre d’atouts était le tennis avec l’apparition du hawk-eye, la vidéo retraçant le point exact de contact de la balle sur le sol, permettant ou non de valider une faute. Il en était de même avec le « filet connecté », indiquant à l’arbitre de chaise si un service flirtait ou non avec la bande du filet. Bien que le tennis fut l’un des premiers sports à changer son approche grâce à la technologie, il n’en finit pas pour autant d’en profiter. Pour preuve, l’Open d’Australie 2022 fut pour la première fois, un tournoi sans juges de lignes. Grâce à la digitalisation de l’arbitrage, le juge-arbitre possédait seul, toutes les données nécessaires au comptage des points.

Juge de ligne, métier en fin de vie ?
© Pixabay : Juge de ligne, métier en fin de vie ?

Il en va de même pour le football professionnel qui après l’apparition de la goal line technology, permettant de savoir si le ballon franchit ou non la ligne de but, a sauté le pas vers l’arbitrage vidéo (VAR), déjà bien maîtrisé dans d’autres sports comme le rugby, le volleyball ou l’escrime.

Si son utilisation reste pleinement subjective et continue d’alimenter les débats autour du football, elle représente l’une des avancées majeures dans le monde du sport ces dernières années. En ce sens, difficile également de ne pas mentionner l‘ambivalence dans le monde du sport qui reste parfois sceptique quant à l’avancée technologique, parfois au sein d’une même discipline.

C’est notamment le cas du football américain qui, dans la ligue NFL, vérifie systématiquement chaque point marqué à la vidéo, mais continue de mesurer l’avancée d’une équipe grâce à un décamètre…

 

Article rédigé par Camille

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.