Test du thermomètre connecté Withings Thermo

Withings Thermo : Le plus chaud des thermomètres !?

Test du thermomètre temporal connecté Withings Thermo

Fraîchement papa de jumeaux, je baigne dans les joies du matériel de puériculture. Parmi les trousseaux nécessaires, l’indispensable thermomètre médical me renvoie, toute proportion gardée, au « traumatisme » de la prise de température.
C’est pourquoi l’idée d’employer un thermomètre sans contact pour ma progéniture m’est tout de suite venu à l’esprit.
Soyons honnête, au delà d’infliger ce même « trauma » à mes enfants, son usage est aussi et surtout une question de facilité. S’épargner les cris et toutes les couches de vêtements sans compter l’inconfort que cela peut représenter pour les bambins me semblent des arguments recevables… Sa santé mentale et le temps sont précieux !

Oui, j’entends « Rien ne vaut un thermomètre médical traditionnel ! » (pour ne pas dire rectal).
Ok, alors expérimentons et tentons l’utilisation d’un thermomètre sans contact pour confirmer ou infirmer cet adage. Plus sérieusement, il s’agit avant tout de vérifier si l’utilisation de ce type de thermomètre permet une mesure exacte et efficace pour évaluer sa fièvre et prévenir des maladies infectieuses.
« Withingsifié » depuis des lustres, mon choix s’est donc volontairement porté sur le Withings Thermo, un thermomètre temporal connecté offrant une mesure rapide et non invasive.
Précis, pratique, hygiénique, intelligent disent-ils… c’est ce que nous allons vérifier !

 

Mais ils m’ont pris la fièvre…

Le thermomètre Withings Thermo n’est pas nouveau. Sorti en 2016, il s’agit du premier objet connecté de la marque dédié à l’e-santé.
Son fonctionnement, un jeu d’enfant !
Dessinez une trajectoire rectiligne sur le front sans exercer de contact avec l’objet (jusqu’à 1cm de distance) et obtenez instantanément une mesure de grade médical précise à 0,2°C près (valeur équivalente à une prise de température rectale) directement sur l’afficheur LEDs du thermomètre.
Ces données seront ensuite synchronisées en WiFi ou en Bluetooth via l’application mobile dédiée mais aussi avec l’application Health Mate qui agrège l’ensemble de la gamme de produits Withings (Montres, balances, tensiomètre, capteur de sommeil, …).

Tout cela semble magique et pourtant non. Pour ne pas sortir une mesure du chapeau, Thermo scrute la température de l’artère temporale. Avec ses 16 capteurs et sa technologie brevetée HotSpot Sensor™, le thermomètre réalise jusqu’à 4000 mesures en 2 secondes afin de trouver le point le plus chaud de l’artère temporale.

Test du thermomètre connecté Withings Thermo

Petit aparté sur le design. Outre son esthétisme plutôt réussi, le thermomètre, bien proportionné, présente des caractéristiques ergonomiques bienvenues.
En effet, le manche s’évase à son sommet pour réaliser deux butées de chaque côté de l’objet permettant ainsi une bonne tenue. Cette prise en main facilite le balayage frontal lors de la prise de la température sur soi ou sur autrui.

Avant même de s’y essayer, il faut avant tout installer l’objet.
Vous devrez donc télécharger l’application Thermo compatible iOS et Android.
Notez qu’il est possible d’utiliser l’application Health Mate mais son usage dans notre cas de figure permet seulement de visualiser les relevés de température et les annoter quand l’application Thermo offre la possibilité de créer des rappels, d’ajouter des membres de la famille et pour chaque mesure de renseigner le traitement pris, les symptômes voire même d’adjoindre une photo.

 

On se la fait en une prise

La prise de température est simple, rapide et « indolore ».
Après avoir retiré le petit capuchon vert à l’extrémité, balayez le front du milieu vers la tempe. Trois petites secondes suffisent pour sentir une légère vibration du thermomètre indiquant que Thermo a réalisé sa mesure. Instantanément la température s’affiche sur la matrice LED de l’objet.

WIthings Thermo

Notez qu’une petite LED de couleur (vert, orange, rouge) offre également une indication visuelle sur l’intensité de la fièvre selon la tranche d’âge.

Withings Thermo
© Withings

Il vous faudra ensuite assigner la mesure à la personne de la famille concernée par la prise en slidant verticalement la surface tactile du thermomètre se trouvant à l’extrémité de l’objet (une petite icône représentant trois points verticaux vous signale l’emplacement du slider). Faites défiler les prénoms puis appuyez enfin sur le bouton pour valider la mesure.

Test du thermomètre connecté Withings Thermo

Cette prise est alors directement envoyée à l’application mobile, une notification vous signale la réception de la mesure. Sans contact, vous pouvez aisément « scanner » le front de toute la famille dans la foulée sans problème d’hygiène… bienvenue lorsque l’on a des jumeaux 🙂
Petit plus, si vous ne disposez pas de votre smartphone à proximité ou êtes déconnectés du réseau wifi avec lequel l’objet a été configuré pour synchroniser les données avec l’application mobile, le thermomètre stockera jusqu’à 32 mesures.

Afin de réaliser la mesure la plus précise possible, veillez à respecter quelques consignes d’usages.
Le thermomètre de Withings doit être soumis à la température ambiante 10 minutes avant la mesure.
La prise doit se faire sur une peau sèche (même si il n’y a pas de contact) et aucune mèche de cheveux ne doit pas se situer dans le sillage du balayage frontal.
Si comme moi, vous l’utilisez pour vos enfants, veillez également à patienter une quinzaine de minutes après la tétée ou un biberon.
Sachez qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le Thermo sur un bébé prématuré.
Dernière petite précision, le Thermo est certifié IP22, il n’est donc pas étanche à l’eau.

Test du thermomètre connecté Withings Thermo
Le jeune homme ne serait sûrement pas aussi zen avec un thermomètre traditionnel 😉

 

Deux poids, deux mesures !?

Certes Thermo est pratique, rapide mais est-il efficace et surtout précis ?
C’était le but de ce test : mettre en regard deux dispositifs et qui sait, remiser le thermomètre traditionnel au fond du tiroir au détriment de ce thermomètre connecté sans contact.
Pour ce faire, il fallait donc réaliser des mesures dans plusieurs conditions avec plusieurs thermomètres… votre serviteur s’est bien entendu plié au « benchmark » 😐

Je peux désormais affirmer que le Thermo est un dispositif médical fiable et précise.
Les mesures effectuées sont identiques aux thermomètres traditionnels. Seul le thermomètre intra-auriculaire avait des mesures hasardeuses.
En réalisant les prises avec Thermo, j’ai constaté un écart (en moins) de 0,1 à 0,2°C par rapport un thermomètre traditionnel.

Autres petits faits constatés, j’ai le sentiment que le balayage frontal est plus efficace et précis en s’approchant de la tempe.
Normal me direz-vous, il relève la température artère temporale. J’ai souvent doubler voir tripler les premières mesures car le thermomètre me renvoyait parfois quelques dixièmes d’écart entre les mesures successives.
En ralentissant et en insistant sur la zone temporale, la température se confirme et se maintient après plusieurs prises successives.

WIthings Thermo

 

On dit oui à l’appli

Je l’ai évoqué plus haut mais si vous êtes adeptes des produits Withings et que vous utilisez déjà l’excellente application Health Mate, son usage sera malheureusement réducteur avec ce Thermo.
Je vous encourage donc à installer l’application dédiée Thermo qui comporte plus de fonctionnalités.

Test du thermomètre connecté Withings Thermo

Vous pourrez ainsi ajouter les membres de votre famille en créant des profils afin d’assigner les mesures. Vous serez en mesure d’attribuer des températures si vous ne les avez pas validé depuis le thermomètre. Au bout d’une vingtaine de secondes, sans action de votre part, le thermomètre s’éteint sans assigner de température mais l’historise malgré tout dans l’application.
Il est possible d’ajouter une température manuellement. Une prise a été réalisée par un autre dispositif ou par un médecin !? Vous pourrez ainsi l’ajouter à votre historique afin que ce dernier reste complet.

L'application mobile Withings Thermo

En plus d’obtenir un journal des températures (téléchargeable par profil si besoin), vous pourrez ajouter des symptômes prédéfinis, renseigner vos propres commentaires, les traitements pris et enfin adjoindre une photo si besoin.
Bref simple mais efficace comme le produit, l’application Thermo est juste top même si on aurait préféré une intégration complète dans Health Mate… ou au moins un petit relooking.

Notez pour les américains qui nous lisent que la température peut être définie en Farenheit au sein de l’application.

 

On dit oui à l’autonomie moins au prix

Disposées sous un petit clapet aimanté, deux piles LR03 sont nécessaires pour l’alimentation du Thermo.
Pas de batterie à recharger donc et à l’usage je pense que c’est un très bon choix d’autant que les deux piles fournies confèrent une belle autonomie d’environ 2 ans dixit la marque.
J’ai le produit depuis 6 mois et l’étrenne intensément depuis 3 mois et pour le moment aucun signe de faiblesse.
Comme d’habitude, je viendrai renseigner ma propre estimation une fois les piles remplacées.

Test du thermomètre connecté Withings Thermo

Le Thermo s’affiche au prix de 99€ – justifié compte tenu de l’innovation mais assurément au-dessus des thermomètres sans contact du marché.

 

Conditions de test: Test réalisé à partir d’un produit gracieusement fourni par Withings. Aucun membre de la famille n’a été traumatisé et peu de fièvres ont été relevées.
Test du thermomètre connecté Withings Thermo
Withings Thermo : Le plus chaud des thermomètres !?
Alors thermomètre traditionnel ou connecté ?
Précis, pratique, hygiénique, intelligent... et non invasif. On ne peut que confirmer et appuyer les arguments de la marque française fleuron de l'e-santé à l'international.

Thermo est un indispensable pour la famille surtout en ces temps où la prévention est de mise.
Connecté, il peut malgré tout fonctionner de manière autonome.

Alors certes il n'est pas à la portée de toutes les bourses mais investir dans ce thermomètre connecté, c'est s'assurer d'une prise de température rapide, précise et sans contrainte... les enfants l'apprécient, les parents aussi !
Installation
Ergonomie
Application
Fonctionnalités
Autonomie
Les plus
Une mesure rapide et précise
L'assignation des mesures par profil directement depuis le thermomètre
Hygiénique
L'application mobile est simple et efficace
Une belle autonomie : environ 2 ans
Convient à tous les membres de la famille... surtout aux enfants/nourrissons
Les moins
Son prix : 99€
Une intégration minimale dans l'application Health Mate
4.6

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Installation
Ergonomie
Application
Fonctionnalités
Autonomie
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.