fbpx
Test du capteur de sommeil Withings Sleep

Withings Sleep Analyzer, le gardien de vos nuits

Test du capteur de sommeil Withings Sleep Analyser

« Miracle morning », « vie intense », « journée optimisée », « before-work », « maximisation des instants de vie », jamais notre époque n’a été autant marquée d’injonctions à rentabiliser chaque seconde d’usage de notre vie, quitte à hypothéquer sa santé.
Et justement comment faire quand on n’a plus de jus ? Quand on est fatigué ? Quand on ne trouve plus le sommeil ? Quand un tiers des français dort moins de 6h par nuit (source : Santé publique France) ?

Ralentir assurément et prendre soin de son sommeil. Mais pas n’importe comment ni avec n’importe quelle poudre de perlimpinpin. Et si l’on vérifiait d’abord ce qui se cache dans notre sommeil avec le capteur Withings Sleep Analyzer ?
Allez, au lit ! Et pour la bonne cause avec un test version longue du capteur de sommeil de la pépite française.

 

Un sommeil de plume

L'apnée peut être courante - Withings Sleep AnalyzerDepuis des mois je ne dormais plus… Cela aurait pu être l’intro de l’inoxydable Fight Club de Chuck Palahniuk, porté à l’écran par David Fincher et interprété avec brio par le duo Edward Norton / Brad Pitt. Mais non, c’était ma vie – beaucoup moins hollywoodienne je dois l’admettre.

Si le petit train du sommeil arrivait bien en gare vers 23h30 pour m’endormir le soir, un contrôle de billets impromptu me laissait systématiquement en rase campagne à 2h30 du matin. Obligé donc de faire les 100 pas dans le lit pour arriver, éreinté, au bout de la nuit (avec en bande originale le fameux titre de Faithless).

Forcément, à trop tirer sur la corde, votre corps vous envoie un signal d’alarme, de plus en plus fort. Pour moi, cela s’est caractérisé par une énorme pointe au cœur qui m’a réveillé au milieu de la nuit et m’a forcé à appeler le Samu. N’ayant pas encore de tensiomètre connecté aussi abouti que le Withings BPM Core ou la montre connectée Withings Move ECG pour faire un électro-cardiogramme (ECG) à domicile, direction les urgences.

Bilan : « R.A.S. un cœur de jeune homme ! » Tu parles… Par contre, on me conseille vivement de voir un cardiologue et un pneumologue pour mon problème, car les deux sont liés lors de troubles cardiaques ayant lieu lors du sommeil.

Test du capteur de sommeil Withings Sleep Analyser

 

Au cœur de l’analyse

Les apnées du sommeil une vraie problématique - Withings Sleep AnalyzerLe cardiologue détecte une arythmie et conseille déjà de prendre des infusions (plutôt que le bon litron quotidien de thé que je buvais) afin de m’aider à mieux dormir, point accordé.
Le pneumologue, quant à lui, me fait aussi passer des tests et la conclusion fait aussi froid dans le dos(do) : « vous faites des apnées du sommeil Monsieur, sur une nuit de 8h cela représente 2h en cumulées, avec un record de 15 min à 2h30 du matin ». La vache, je suis pourtant bien moins fortiche à la piscine quand mon apnée est volontaire…

Le voilà ce fichu terminus nocturne ! Le médecin poursuit, « il y a quatre grands facteurs inhérents aux apnées du sommeil :

  • Le surpoids
  • Le surmenage
  • La dépression
  • L’abus d’alcool et/ou de tabac

…non traitée, une apnée du sommeil va progresser et vous entraîner vers du diabète, une prise de poids supplémentaire, à terme un AVC ou un infarctus et probablement une démence liée à la mauvaise oxygénation du cerveau (et à la destruction de neurones consécutive).»

Ok ça calme… Il me faut donc dormir avec un masque à pression positive sur le museau afin de respirer correctement.
Si le pneumologue reçoit à distance le détail complet de mes nuits, mon respirateur ne me renvoie que 2 types de smileys (souriant et triste) en guise de bilan journalier, sans possibilité d’y adjoindre une app « patient ».

Assez maigre donc quand on veut reprendre le contrôle de ses nuits, et c’est là que le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer entre en jeu…

Test du capteur de sommeil Withings Sleep

 

Au lit, pour la bonne cause !

Très facile d’installation, la mise en place du capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer se réalise en 5 minutes top chrono. On sort le tout petit tapis (à peu près la longueur de 3 tapis de souris) de son emballage, on le place entre le matelas et le sommier (au niveau du cœur une fois allongé), on le branche, on synchronise avec l’application mobile Health Mate (iOS/Android).
Une petite calibration du matériel lit vide et c’est parti.

Test du capteur de sommeil Withings Sleep

Je dois admettre qu’au départ j’étais circonspect sur la capacité du capteur Withings Sleep Analyser à récolter des données sur mes nuits. Je m’attendais à un système bien plus lourd à mettre en place et qui s’installerait sous les draps, sur moi, et non sous un épais matelas de 20 cm qui pourrait faire « écran ».
Mais magie de la technologie et d’algorithmes bien pensés, ces aprioris sont balayés dès le lendemain matin.

Bilan de la première nuit, volontairement sans masque respiratoire : assez reposante avec 3 interruptions seulement. Mais par contre… 1h43 de ronflements subis par ma partenaire, aïe! Pour le meilleur et pour le pire chérie, hein ?

Malgré la reprise du masque de respiration, les nuits suivantes sont agitées et ce qui m’étonne ce n’est pas tant que le Withings Sleep Analyzer les détecte mais plutôt avec quelle précision chirurgicale il m’en informe.

Test du capteur de sommeil Withings Sleep
Dans les entrailles, un coussin d’air

Durée d’endormissement, phases de sommeil (léger, profond, paradoxal, éveillé), régularité des heures de coucher et de lever, rythme cardiaque, mais aussi et surtout perturbations respiratoires, tout est passé au crible du détecteur de sommeil.
Avec en prime un « scoring » et la possibilité petit à petit de consulter une moyenne de sommeil pour la semaine et le week-end. Clairement le marchand de sable n’a qu’à bien se tenir.

Dommage toutefois qu’aucun des paramètres observés ne puisse faire l’objet d’un graphique d’évolution. Seules les heures de sommeil et les perturbations respiratoires peuvent être comparées à l’échelle de la semaine, du mois ou de l’année.

Test du capteur de sommeil Withings Sleep

 

Au repos soldat

Je ne vais pas m’appesantir sur la situation personnelle qui m’a fait passer un mois de mai en dents de scie côté dodo, mais il a fallu que j’arrête de tenir sur les nerfs pour que mon corps se repose.
Direction donc la case psychiatre et calmants pour faire ralentir mon cerveau un brin en surchauffe. Et bien vous savez quoi ? Ça aussi le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer l’a vu en juin ! Un beau tableau mensuel avec plein de billes vertes de nuits reposantes ça fait du bien au moral.

Les différents professionnels de santé ne connaissant pas ce système s’avouent d’ailleurs agréablement surpris du niveau d’information recueillie par le dispositif.

On notera en prime une bienveillance positive tout au long de l’utilisation de l’application du Withings Sleep Analyser, avec des conseils pointus pour se modeler une nouvelle hygiène de vie et même des programmes de coaching, en méditation notamment.

 

Un suivi de sommeil qui se bonifie avec le temps !

Bonne nouvelle, depuis le printemps 2020, le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer s’est enrichi du suivi médical « officiel » des apnées du sommeil.

Après approfondissement de l’algorithme Withings et validation clinique par une étude réalisée sur 118 patients suivis au centre du sommeil de l’hôpital Béclère de Clamart, l’attrape-rêve de Withings est certifié pour cette détection d’apnées.

Index IAH - Withings Sleep AnalyzerEt effectivement, ça marche plutôt très bien cette nouvelle version! Le capteur vous présente non plus l’information sous forme de perturbations respiratoires, mais sous forme d’Indice d’Apnée Hypopnée (IAH) qui quantifie le nombre d’apnées vécues par heure de sommeil.

Lorsque je ne mets pas mon masque ni ma mentonnière, je suis inévitablement dans la zone jaune (« le jaune c’est la douleur, le rouge c’est la mort » Fortress, 1993, ndlr).

   
Evolution de l'apnée du sommeil sur un trimestre- Withings Sleep Analyzer Evolution de l'apnée du sommeil sur l'année - Withings Sleep Analyzer

 

Les questionnaires - Withings Sleep AnalyzerEn complément de ce diagnostic, La mise à jour de l’App Withings Health Mate permet aussi d’estimer la perception que vous avez de votre fatigue liée à l’apnée, et ce selon deux questionnaires complémentaires : l’échelle de somnolence d’Epworth et le questionnaire STOP-Bang.

En effet, au delà des pointes au cœur, palpitations et autres sueurs nocturnes, les apnées du sommeil ont -aussi- une influence néfaste sur votre vie le jour : maux de tête, mémoire, irritabilité, troubles de de la concentration, dépression ou changements d’humeur.

De la même manière que dans les précédentes versions de l’app, vous pourrez également suivre vos apnées au niveau du jour, du trimestre ou de l’année en cours.

Innover c’est bien, lutter contre obsolescence programmée c’est mieux ! Withings l’a bien compris et propose également un firmware update pour les « anciens » Withings / Nokia Sleep. Dormir en sauvant la planète ? J’en rêvais !

Cerise sur le gâteau…enfin…AfterEight sur l’oreiller, les informations concernant votre sommeil remontent aussi dans l’application Santé d’Apple sous iOS 14.

Cette dernière enrichit ces données de fonctionnalités complémentaires et d’un programme sur mesure avec extinction des notifications et rappel d’aller au lit, comme mamie à la belle époque.

Appli Apple Santé Connexion à Health Mate - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé, retour au calme - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé, mode retour au calme - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé, mode sommeil - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé, intro - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé, définition de l'objectif - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé, coaching sommeil - Withings Sleep Analyzer Appli Apple Santé bilan - Withings Sleep Analyzer

On ne pourra pas dire que vous n’avez pas toutes les cartes en main pour dormir mieux !

Le sommeil change tout, et tout changer améliore le sommeil.

Fidèle compagnon de mes nuits et de mes insomnies sur ce test longue durée, le capteur de sommeil Withings Sleep analyzer me fait toucher du doigt les limites des objets connectés. Ceux-ci nous informent, nous aident à prendre des décisions, nous apportent du confort, mais ne peuvent pas tout faire à notre place !

En l’occurrence, malgré toutes ces informations très précises sur mon sommeil, ce n’est qu’en se mettant des coups de pied au derrière et en adoptant une nouvelle hygiène de vie, notamment en perdant du poids et en me soignant, que j’ai pu améliorer mes nuits.

Test du capteur de sommeil Withings Sleep Analyser

La possibilité de regrouper au sein d’une application unique les données du Withings Sleep Analyser et de la balance Body+ est à ce titre très intéressante.
Il m’a semblé toutefois être plus coaché et gratifié par l’appli pour ma perte de poids que pour ma volonté de bien dormir et d’instaurer un rituel de sommeil.

Notons que l’expérience IFTTT a été intégrée à la solution. Pour rappel ce service permet d’automatiser très simplement certaines tâches du quotidien en se basant sur le concept conditionnel suivant : « si ceci se passe alors fais cela ».

Cette intégration vous permettra ainsi de créer des scénarios domotiques, comme baisser de quelques degrés votre thermostat connecté, fermer les volets au coucher ou encore allumer les lumières, lancer la cafetière au lever.

Côté tarif, si son prix peut paraître un brin salé (129,95€) c’est à mon sens le seul outil de prévention « grand public » qui existe. Mis en comparaison des multiples (et onéreuses) consultations de spécialistes et examens nécessaires pour détecter un problème de sommeil de manière traditionnelle, le capteur Withings Sleep Analyzer apporte une réponse préventive complète et assez peu coûteuse, ce qui ne vous empêche pas de consulter données en main si vous voyez que cela dérape. Et vous, combien valent vos nuits ?

publication initiale le 25/08/2019, mis à jour le 30/09/2020
Condition du test : Test réalisé avec un produit gracieusement fourni par Withings, en mode grosse grosse fatigue mais requinqué pour la rédaction du test.
Test du capteur de sommeil Withings Sleep
Withings Sleep Analyzer, le gardien de vos nuits
Verdict
Le capteur de sommeil Withings Sleep Analyzer va là où les outils médicaux semblent s’arrêter, aux portes du conseil et de la facilité de suivi quotidien. C’est l’outil indispensable au suivi des problèmes de sommeil et d'apnées.

Je le recommande chaleureusement aux personnes insomniaques ou qui se sentent fatiguées dès le matin, en complément (ou en attendant) d'une prise en charge médicale.
Bravo Withings pour ce travail de longue haleine, c’est l’un de mes coups de cœur 2019 et 2020.
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Facilité de mise en place et prise en main
Précision des données obtenues
Conseils disponibles et bienveillance de l’application mobile
L'intégration IFTTT, futée et très pratique
Les moins
Pas de possibilité d’obtenir certains graphes d’évolution (profondeur, durée, interruptions du sommeil)
Pas de notifications pour être coaché et améliorer son sommeil
4.6

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.