Withings Sleep Analyzer, un capteur de sommeil loin d'être ronflant

Withings Sleep Analyzer, un capteur de sommeil loin d’être ronflant

L’apnée du sommeil est une pathologie insidieuse. Certes ses symptômes sont identifiables et pourtant il est difficile de les apprécier lors du sommeil.
Pour s’assurer du diagnostic, un bilan du sommeil pratiqué dans des unités spécialisées est souvent préconisé par le médecin traitant afin de prévenir d’éventuelles complications. Des examens lourds et engageants que Withings compte bien minimiser avec Sleep Analyzer, son nouveau capteur de sommeil qui détecte l’apnée du sommeil.

 

Analyzzzzzzzzzzz

Un laboratoire de sommeil à domicile dixit Withings qui définit tel que son nouveau dispositif cliniquement prouvé.
Digne successeur de Sleep, Sleep Analyzer est un capteur de sommeil non intrusif à disposer sous son matelas.

Durant la nuit, ce capteur pneumatique récoltera et analysera en temps réel certains paramètres vitaux afin de comprendre votre sommeil et vous restituer des données précises et fiables via l’application mobile Health Mate (compatible iOS et Android).

Pour les réfractaires aux technologies connectées (à juste titre quand il s’agit du sommeil), notez que le wifi est coupé automatiquement dès que le détecteur perçoit votre présence et se réactive une fois le lit quitté.

Withings Sleep Analyzer, un capteur de sommeil loin d'être ronflant

Sleep Analyzer mesure ainsi votre fréquence cardiaque. Les ondes mécaniques provoqués par les battements cardiaques sont mesurées avec précision par le capteur. Le rythme est un indicateur important sur la compréhension du temps en sommeil profond souvent révélateur de votre état de santé.

De la même manière le capteur de sommeil détecte les mouvements du corps et en filtre certains pour déduire une fréquence respiratoire de vos nuits.

 

Dormir sur ses deux oreilles

Sleep Analyzer vous permettra de suivre les épisodes de ronflement ainsi que leur durée. Grâce aux données collectées, l’application prodiguera quelques petits tips pour vous en prémunir.

Withings a utilisé le machine learning pour nourrir son algorithme en dévorant les données recueillies de ronfleurs occasionnels mais aussi de gros ronfleurs.
Pour ne pas perturber l’analyse, des bruits (vibration téléphone portable, télé en marche, bruits de métro, ronflement du partenaire…) ont été également fournis à Sleep Analyzer pour distinguer ses propres ronflements.

Withings Sleep Analyzer, un capteur de sommeil loin d'être ronflant

La grosse fonctionnalité de ce nouveau capteur est sa détection des apnées du sommeil de grade médical.
Une maladie qui peut favoriser l’hypertension artérielles, les AVC et autres insuffisance cardiaques et qui touche près d’1 adulte sur 5.

Au même titre que la détection de mouvement, Sleep Analyzer analyse votre activité thoracique et cardiaque pour relever les arrêts d’épisodes respiratoires. Il ordonnera sa gravité (faible, modérée, sévère) dans l’application mobile selon la classification de l’Académie Américaine de Médecine du Sommeil – une référence en la matière.

 

Certains l’ont intégré

Le fabricant Maliterie s’est dores et déjà associé à ce nouveau produit en proposant une nouvelle literie connectée baptisée Morphea2.

Cette solution intègre le capteur directement dans le sommier et permet ainsi de choisir son confort de literie tout en disposant d’un véritable outil de détection de qualité médicale et non invasif.

Le Morphea 2 répond à un vrai besoin d’améliorer la qualité du sommeil puisqu’il est généralement trop court. Grâce à une sensibilité accrue des capteurs Withings, c’est une literie connectée nouvelle génération, de fabrication française – et nous y sommes attachés – beaucoup plus performante et intéressante en termes de confort, que nous pouvons proposer à tous

Laurent Crépin, dirigeant de l’entreprise

 

Le petit plus

Le capteur est vêtu d’un tissu haut de gamme et devra comme son grand frère être alimenté via une prise secteur.

Il est possible de réaliser des scénarios en exploitant les autres objets connectés de la maison.
Grâce à sa compatibilité avec l’IFTTT et la détection du lever et du coucher, vous pourrez éteindre les lumières, baisser le thermostat une fois au lit – les exemples sont bien entendu nombreux.

Sleep Analyzer est désormais disponible sur le site de Withings au prix de 129,95€.

 

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
SNACK WORLD : Mordus de donjons – Gold, le diablo-like selon Level 5