Comment protéger son Mac efficacement ?

Comment protéger son Mac efficacement ?

Article invité en collaboration avec Danielle

Les ordinateurs Mac sont considérés comme ayant un système de sécurité infaillible, mais qu’en est-il réellement et comment le protéger d’éventuelles failles ?

 

Quels sont les risques liés à la sécurité sur un Mac ?



Les risques liés à la sécurité d’un Mac peut provenir de deux situations : quand il est déconnecté et en ligne. Il est clair que les systèmes de sécurité d’un Mac sont plus sophistiqués et tenaces que ceux des PC. Malgré cet avantage, sans antivirus, est-il toujours intouchable ?
La réponse est simple : la technologie évolue chaque jour à une vitesse impressionnante, donc il existe quand même des possibilités pour qu’un Mac devienne vulnérable ou soit attaqué.



Lorsque vous êtes en ligne sur un Mac et sans antivirus, beaucoup de logiciels malveillants peuvent assaillir l’ordinateur facilement, étant plus exposé aux dangers potentiels que lorsqu’il est hors ligne. Cela dépendra bien entendu des sites web sur lesquels vous vous rendez, mais gardez toujours en tête que votre Mac peut être victime de vols de données pour des fins sombres.
Bien qu’il soit plus sécurisé en général et qu’il existe beaucoup moins de virus pouvant s’introduire dans ces ordinateurs, il y aura toujours un risque.


 

Protéger son Mac grâce aux VPN



En dépit de la puissance de votre Mac, il ne cache pas vos empreintes numériques à chaque fois que vous visitiez un site ou les réseaux sociaux. Il est donc facile de remonter jusqu’à vous, votre situation géographique ou vos données personnelles. C’est là qu’un VPN peut s’avérer très utile.



En effet, son rôle est d’assurer la sécurité de votre identité numérique. En d’autres termes, la confidentialité Mac sur-mesure avec un VPN aura pour rôle de couvrir vos traces en vous apportant un statut d’anonymat.
Ainsi, il sera plus facile de surfer sur Internet sans inquiétude et qu’il saura parfaitement couvrir vos arrières. Retenez aussi que, comme toute protection, votre VPN doit être constamment renouvelé afin de garantir une sécurité plus efficace.


Comment protéger son Mac efficacement ?

 

Quels sont les autres moyens de protéger efficacement son Mac ?


Afin de sécuriser un Mac correctement, quelques règles s’imposent. Car même si le VPN pourrait régler beaucoup de problèmes, il est toujours bon d’avoir plusieurs astuces en poche.

En premier lieu c’est bien évidemment le classique antivirus, mais pas seulement. En effet quelques gestes simples et bonnes habitudes pourront vous aider à garder votre Mac sécurisé :

  • Configurer les téléchargements automatiques pour les mises à jour du système, surtout celles qui sont importantes
  • Vérifier que le pare-feu logiciel intégré au Mac soit bien activé
  • Utiliser un outil de protection pour les navigateurs web
  • Effectuer un scan avec l’antivirus régulièrement
  • Ne télécharger que des applications autorisées
  • Toujours activer le coupe-feu (firewall) pour empêcher les applications ou autre de communiquer sans votre accord
  • Vérifier que le SIP (System Integrity Protection) soit bien actif
  • Si vous utilisez Safari, surveillez votre navigation, car il est plus vulnérable aux failles de sécurité
  • Préférer un compte administrateur standard plutôt qu’une session administrateur

Article invité en collaboration avec Danielle

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Stilla Motion, la balise connectée qui sécurise vos objets
Stilla : Emporté c’est traqué !