fbpx

Retroflag Handheld Controller for Switch – l’accessoire ultime des joueurs nomades?

Test du Handheld Controller for Switch de Retroflag

Décidément, en cette période de fin d’année, Retroflag est des plus actif. En même temps que leur tout nouveau GPI Case 2W, les voilà qui proposent un nouvel accessoire. Dans la lignée du dock de rechargement de joy-con sorti il y a peu, les voilà avec un nouvel accessoire Nintendo Switch. Une manette? Pas tout à fait. Un chargeur? Pas du tout. Un objet hybride qui est là pour votre confort, le Handheld Controller for Switch. Alors, passé l’absence de vrai nom, qu’en est il de cet accessoire? Voyons cela ensemble et surtout pourquoi il s’agit d’un de nos coups de cœur de cette fin d’année!

Déballage et prise en main.

Une fois encore, on note que le design chez Retroflag est sobre et efficace. La boîte en carton est de bonne facture. Le Handheld Controller for Switch est emballé dans du papier de soie. Une courte notice résumant les raccourcis de la touche de programmation est présente mais nous y reviendrons plus loin.

L’objet est léger et ne pèse que quelques grammes. Le plastique donne une bonne sensation de solidité. Malgré un revêtement lisse, le Handheld Controller for Switch ne glisse pas des mains à l’usage.

L’endroit où s’insère la Nintendo Switch est recouvert d’un film satiné qui garantit une bonne tenue et évite les rayures. Sur le dessous un port Usb-C est présent afin de recharger la console tout en la laissant installée. L’installation et le retrait de la console se fait sans mal et même en tenant le Handheld Controller for Switch à l’envers, la machine ne glisse pas.

Tous les boutons de la console hybride de Nintendo sont parfaitement accessibles. Qu’il s’agisse des touches volumes, ON/OFF ou le port jack, tout est disponible aisément. Seul le slot d’accès à la cartouche demande une petite gymnastique.

Pour toutes les Switch (ou presque)

Bien entendu, actualité oblige, le Handheld Controller for Switch est parfaitement compatible avec le modèle OLED de la Switch. Mais tout comme les autres accessoires de la machine hybride de Nintendo, il est également compatible avec la première Switch. De par sa taille et ses fonctions, l’accessoire qui nous intéresse aujourd’hui n’est absolument pas compatible avec la Nintendo Switch Lite. 

Fonctionnalités et usages.

Les quelques clichés n’auront pas manqué d’attirer votre attention sur la taille des joysticks et boutons. Et là, nous voilà avec le principal avantage de ce Handheld Controller for Switch.

Les joystick tout d’abord. Reprenant les designs de ceux des manette de GameCube ils sont parfaitement confortables. Leur taille et donc leur “distance de course” assurent une bonne précision. Leur “clic” n’est ni trop dur ni trop mou, évitant un usage accidentel. Gros point fort du produit, Retroflag a développé l’accessoire en partenariat avec GuliKit. Oui, vous souvenez-vous de la dernière manette de ce constructeur?

De part sa nouvelle technologie reposant sur un système de connectiques électromagnétiques ne provoquant aucun frottement, adieu les phénomènes de “Drift”. Pour avoir maintenant utilisé la fameuse manette plusieurs centaines d’heures, je peux garantir n’avoir toujours aucun souci. Mais revenons à nos moutons! C’est donc avec une certaine confiance que je peux affirmer que les joysticks de ce Handheld Controller for Switch sont de première qualité.

La croix directionnelle quand elle offre également une bonne précision. A l’usage, elle présente une bonne sensation de solidité. Légèrement rugueuse, elle assure une bonne utilisation sans que le pouce ne glisse.

Les boutons sont de bonne taille et ont une course courte et agréable. Là encore ni trop durs ni trop mous, on regrette seulement le clic un chouilla bruyant.

Les gâchettes sont L et R sont tout aussi confortables. Celles de ZL et ZR ont une forme qui rebique vers le haut afin de bien caler vos doigts. Que vous les utilisiez avec vos index ou vos majeurs, aucune fatigue n’est à relever. Nintendo Switch oblige, aucune des gâchettes n’est analogique. Là encore la course de pression et le clic sont agréables.

On n’oublie pas les touches + et – situées en haut et facilement accessibles avec les pouces. Enfin, les boutons Home et Capture d’écran sont bien présents sur le bas. Petit plus cher à Retroflag, nous trouvons également une touche propriétaire permettant d’activer des fonctions secondaires. A l’aide de cette touche nous pouvons donc: Intervertir des touches, activer le turbo sur une touche (simuler des pressions acharnées) ainsi que l’auto-turbo ne nécessitant pas de rester appuyé sur ladite touche.

Petite déception, nous n’avons pas de touches “palettes” supplémentaires à l’arrière. Supplément pourtant bien utile notamment avec les jeux de tir.

En revanche, il est bon de noter que ce Handheld Controller for Switch produit des vibrations de qualité. Certes, l’accessoire n’atteint pas la qualité de vibrations des joy-con. Mais force est de constater que le ressenti est présent, ni trop fort, ni trop faible et surtout, plutôt silencieux.

Et comme chez Retroflag ils aiment bien les choses bien faites, ce Handheld Controller for Switch gère également le Motion Control. Pour l’avoir testé sur différents titres comme Mario Kart 8 ou Zelda Breath of the Wild, le ressenti était similaire de l’usage des joy-con.

Retroflag Handheld Controller for Switch – l’accessoire ultime des joueurs nomades?
L'accesoire indispensable pour les joueurs nomades.
Un énorme coup de cœur de fin d’année. En s’associant avec le constructeur Gulikit, RetroFlag nous propose des joysticks de qualité et durables. Que vous ayez des petites ou des grandes mains, le Handheld Controller for Switch s’adapte bien. Petit point et non des moindres pour finir, je n’ai noté aucune consommation énergétique particulière de l’accessoire. Bref, si vous jouez en mode nomade avec votre Nintendo Switch, ce Handheld Controller for Switch est fait pour vous!
Installation
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Un confort de jeu pour les petites comme pour les grandes mains.
Ne grignote pas l’autonomie de la Nintendo Switch.
Compatible avec le modèle classique et le modèle OLED.
Des joysticks certifiés Gulikit qui garantissent l’absence de Drift.
Un Motion control, et des vibrations de qualité.
Plug and Play.
Compatible avec les chargeurs Nintendo Switch pour recharger en jouant.
Les moins
Pas de touches supplémentaires à l’arrière.
Non compatible avec le dock de la Nintendo Switch.
4.5

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Installation
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.