Compostmètre de Tributerre, l'objet connecté qui vous guidera vers l'art du compostage

Se reconnecter à la terre avec le compostmètre de Tributerre

Les sols se dégradent, c’est une réalité. L’activité humaine, l’agriculture intensive appauvrissent les matières organiques contenues dans nos terres. Revenir aux fondamentaux comme la permaculture ou l’aquaponie serait une solution. A notre échelle et celle de nos potagers, le compost est une pratique adéquate pour lutter contre cet appauvrissement… encore faut-il en connaître les rouages.
L’entreprise Tributerre facilite la pratique en développant le compostmètre, un objet connecté qui vous guidera vers l’art du compostage.

 

Connecté au propre comme au figuré

Pourquoi parle-t-on de compost ? Parce que comme évoqué plus haut, nos sols s’appauvrissent en matières organiques alors que 30% des déchets de nos poubelles se constituent de ces éléments indispensables pour nos terres.
Que puis-je mettre dans mon composteur ? A quel moment puis-je utiliser le compost et pour quel usage ? Moultes questions auxquelles le compostmètre de Tributerre se chargera de répondre.
Cet outil connecté, planté dans votre compost, facilite sa réalisation, son évolution et son exploitation en privilégiant le coté « quali » de la pratique.

Guider, informer, obtenir et conseiller sont les 4 préceptes de cet objet connecté plutôt étonnant. L’objectif est d’obtenir un compost homemade à fort pouvoir agronomique et des conseils affinés pour un usage optimal.

L'outil connecté qui facilite la pratique du compostage

Le Compostmètre se matérialise par deux dispositifs dissociables. Une sonde dotée de capteurs se plante donc dans le compost. Elle permet d’évaluer son niveau de maturité. Les informations recueillies sont ensuite transmises au palet aimanté que vous pourrez disposer chez vous. Ce palet vous indiquera la temporalité et les actions clés à réaliser (brasser, arroser, équilibrer avec l’apport de matières carbonées et azotées) pour obtenir un compost de très bonne qualité.
Une batterie confère au compostmètre une autonomie d’environ deux ans.

L’interface web dédiée à la solution permet synthétiser et suivre l’ensemble des marqueurs. Outre l’état de maturité de votre compost, cette interface vous permettra de suivre, visualiser et récolter différentes données (la température et le pH notamment), de bénéficier de conseils complémentaires et d’accéder à certaines ressources.

Tributerre, un social calling qui a pour mission sociale la préservation de l’environnement et des ressources, lance son programme de Citoyen Pionnier pour promouvoir le compostage.
Ce programme vous permettra de tester les prototypes avant leur mise sur le marché, précommander le compostmètre (à un tarif qui avoisinerait les 255€) et investir dans l’entreprise.
L’objet connecté oeuvre une fois plus pour la GreenTech et on ne peut que s’en féliciter.

 

 

Plus d'articles
Prizm, le lecteur audio connecté intelligent
Prizm s’en est allé contre son gré