Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2

Mi True Wireless Earphones 2, Xiaomi toujours sur le podium du rapport qualité/prix ?

Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2

Voilà maintenant de nombreuses années que Xiaomi a dépassé le statut de constructeur chinois obscur dont les produits ne se trouvaient qu’en import sur le net. Aujourd’hui, la firme de Pékin est régulièrement synonyme de produits disposants d’un bon rapport qualité/prix mais dont les déclinaisons sont parfois (trop) nombreuses et/ou les sorties trop rapprochées.

Le produit qui nous intéresse aujourd’hui est une paire d’écouteurs sans fil Bluetooth répondant au nom de Mi True Wireless Earphones 2.
Le nom vous dit quelque chose ? Si vous êtes l’un de nos lecteurs assidus c’est normal, on avait moyennement accroché sur le grand frère du modèle qui nous intéresse.

Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2

Alors, quelques mois à peine après la sortie du premier modèle, ce petit nouveau a-t-il tiré les leçons des erreurs de son prédécesseur ?
Allons droit au but, oui et non, mais voyons cela ensemble et en détail si vous le voulez bien.

 

Une prise en main simple comme bonjour

Présentés dans une simple boîte en carton contenant les écouteurs, leur base de recharge (faisant office de boîte de transport), une notice d’utilisation et un câble Usb/Usb-C, Xiaomi n’a pas jugé bon d’inclure un chargeur avec ses Mi True Wireless Earphones 2.
Petite déception mais qui relève d’une pratique qui se généralise, sans doute pour limiter les coûts.
Les écouteurs quant à eux, sont d’un design “bâton” on ne peut plus générique mais proposent un poids plume de 4,5 grammes chacun.

Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2

Première approche positive, l’appairage se fait sans peine et très rapidement. Sur smartphone Android ou Apple, la connexion est quasi-instantanée. Je n’ai pas eu de soucis de déconnexion intempestive.

J’ai également connecté les écouteurs à un PC sous Windows (à noter qu’il a fallu que Windows recherche et installe les drivers pour avoir un son correct qui était horrible au premier appairage).
Je les ai également appairés à ma Nintendo Switch via le Gulikit Route Air mais avec plus de mal (4 ou 5 tentatives avant que le signal “accroche”).
Là, impossible de faire fonctionner les micros qui semblent donc bien réservés aux smartphones et PC.

Au passage, sachez que cette nouvelle mouture supporte désormais le Bluetooth 5.0, offrant une bonne qualité de transfert et une compatibilité élargie des supports.

Première déception, Xiaomi n’a toujours pas jugé bon de mettre à disposition une application dédiée à ses écouteurs.
Exit la moindre possibilité de personnalisation du rendu sonore. A moins de passer par un équaliseur d’une application tiers, vous serez donc restreint aux réglages “d’usine”. Un problème facilement contournable mais qui obligera les non-initiés à des manipulations hasardeuses.

L’autre déception majeure de ces Mi True Wireless Earphones 2 provient des raccourcis tactiles. Limités à simplement décrocher lors d’un appel et mettre pause/lecture lors de l’écoute de musique, on rage bien vite de devoir sortir son téléphone pour modifier le volume et/ou changer de piste.

Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2

 

Monte le son mais pas la peine de mettre à fond !

Sur le papier, les Mi True Wireless Earphones 2 disposent d’une réduction de bruit active. Dans les faits, c’est un peu plus délicat. Si le son est loin d’être mauvais, force est de constater que la réduction de bruit annoncée est des plus légères.

Si des petits bruits parviennent à être étouffés, ne vous attendez pas à des résultats comparable au rendu de casques tels que le Bose Headphones 700 ou encore le Plantronic Backbeat Pro 2, ce qui paraît logique compte tenu du support.
Ne vous attendez pas non plus aux performances des Sennheiser Momentum True Wireless 2.
Une déception contre-balancée par le petit prix du produit mais qui reste présente.

En revanche, une bonne surprise est à noter côté micros. Ces derniers disposent également d’une réduction de bruit active et votre auditeur aura le plaisir d’entendre votre voix distinctement avec une atténuation cette fois-ci nette du bruit alentour.

Coté musique, les Mi True Wireless Earphones 2 offrent une bonne surprise comparés au modèle précédent. En effet, le son atténué et peu précis de la première version laisse place à des aigus clairs et des basses rondes.

Bien que très éloigné des casques dont je suis friand, le rendu est plus que correct et suffira amplement à profiter de vos titres favoris le temps d’un trajet en transport en commun ou d’une session de sport.
A ce sujet, les écouteurs tiennent bien aux oreilles et si on aurait aimé des embouts en caoutchouc interchangeable pour plus de confort et de maintien, force est de constater que les écouteurs restent bien à leur place.

En parlant de sport, attention si vous comptez emmener ces écouteurs à la piscine, ils sont nullement étanches mais disposent d’une protection IPX4 (tolère les éclaboussures).

Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2

 

Et ça dure, et ça dure, et ça dure plus longtemps…

Alors, quid de l’autonomie ?
Et bien là encore, les Mi True Wireless Earphones 2 parviennent à surpasser le modèle précédent en offrant quatre heures d’autonomie à laquelle viennent s’ajouter trois recharges complètes via le boîtier de transport.

Une autonomie des plus confortables compte tenu du type d’écouteurs. Notez également que le boîtier de transport/recharge est passé en USB-C et supporte la charge rapide qui ne demandera qu’une petite heure pour faire le plein quand elle est totalement vide.

Je n’ai pas noté de différence d’autonomie selon le support utilisé.
La recharge Qi (sans-fil) reste toujours aux abonnés absents.

 

Test effectué sur un exemplaire gracieusement fournie par Xiaomi France.
Les écouteurs ont été testés sur tous les supports cités dans le test mais principalement sur PC en travaillant et sur Nintendo Switch pour préparer mon prochain test. Avec un tel cap franchit par rapport à la version précédente, j’ai hâte de voir si les derniers soucis seront corrigés sur la prochaine mouture.
Test des écouteurs sans fil avec réduction de bruit Xiaomi Mi True Wireless Earphones 2
Mi True Wireless Earphones 2, Xiaomi toujours sur le podium du rapport qualité/prix ?
Craquera, craquera pas ?
Alors, quid de ces Mi True Wireless Earphones 2 qui sortent quelques mois à peine après leurs prédécesseurs ?
Et bien force est de constater que Xiaomi a corrigé bon nombre des défauts présents sur le précédent modèle. Que ce soit la qualité du son ou l’autonomie, ce modèle surpasse en tous points son aîné.
Proposés à un tarif agressif (officiellement 99€, dénichable pour une soixantaine d’euros sur Amazon) les écouteurs de chez Xiaomi trouveront sans peine un public qui recherche un rapport qualité/prix imbattable.

Seulement, le prix n’excuse pas tout - l’absence d’application dédiée et surtout le trop maigre nombre de raccourcis amputent la note finale du produit de plusieurs points.

Soyons clair, le rapport qualité/prix est une fois de mise chez Xiaomi et le constructeur semble avoir réellement tiré les leçons de son précédent modèle : le son est bon, le produit répond à de nombreuses attentes mais attention, la concurrence est féroce.
Audio
Design
Confort
Fonctionnalités
Autonomie
Les plus
Légers
Un son bien meilleur que le modèle précédent
Bluetooth 5.0
Le prix
Les moins
Le nombre trop limité de raccourcis
Pas d’application dédiée
La réduction de bruit active, trop légère
Le design générique au possible
Pas de recharge sans fil
3.4

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audio
Design
Confort
Fonctionnalités
Autonomie
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Pillo, le distributeur de médicament
Pillo, ce robot pilulier qui vous connait !