Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2, les kaisers des écouteurs sans fil ?

Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

Sommes-nous en droit d’exiger le meilleur de Sennheiser lorsque l’on s’apprête à tester un produit de cette marque presque séculaire (bon à 25 ans près hein) ?
Oui me dit-on dans l’oreillette… aux regards du background de cette entreprise allemande et de la pléthore de produits qu’offre le marché des écouteurs audio.

Alors pas le choix, je vais donc élever mon niveau d’exigence en testant les écouteurs Bluetooth MOMENTUM True Wireless 2 de chez Sennheiser.
Pour être sincère, au-delà de la renommée, c’est aussi et surtout le prix qui justifie cette fine bouche puisque ces écouteurs vous seront proposés contre la coquette somme de 299€.

Qu’il s’agisse d’écouter de la musique, participer à des conférences téléphoniques, s’isoler au max pour certaines tâches ou encore s’essayer à une activité sportive en musique pour combler ce manque de tempérance face aux multiples fringales suggérées par le travail à domicile, ces écouteurs saignés jusqu’aux membranes auront été, pour ma part, un compagnon durant cette période de confinement.

Le seront-ils toujours ?

 

Si votre ramage se rapporte à votre plumage

Une version 2 sert souvent à gommer les défauts et combler les manquements du modèle précédent.
C’est dans cette optique que Sennheiser lance un nouveau modèle de ses MOMENTUM True Wireless, des écouteurs intra-auriculaires sans-fil Bluetooth disposant de la réduction de bruit numérique.

Un bijou se doit d’être dans un écrin à la hauteur. Ces écouteurs sont joliment blottis dans un boîtier de recharge certes volumineux mais pas dénué de charme.
Son revêtement textile emprunté des enceintes Hi-Fi offre à mon sens ce qui se fait de mieux en terme d’étui pour ce type de produit.
Le temps ne viendra pas éroder la surface – du moins le boîtier ne se verra pas joncher de rayures après l’avoir trimballé partout.

Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

Une fois rechargé via un port USB type C disposé au dos, l’étui offre 3 charges aux écouteurs. Je reviendrai plus en détail sur l’autonomie.
Une petite LED près de ce port affiche le processus de charge ainsi que l’état de charge de la batterie du boîtier et des écouteurs à l’intérieur.
Cet indicateur est disponible à tout moment en pressant le petit bouton situé à droit du connecteur USB.

Etant adepte de la recharge QI (recharge sans fil par induction), je trouve dommage que Sennheiser ne l’ait pas envisagé pour ses MOMENTUM True Wireless 2. Aucun frein à l’achat mais au prix des écouteurs…

Boîtier de recharge des écouteurs Momentum True Wireless 2

Soyons clair, ce ne sont pas les écouteurs les plus discrets. Cependant ils ne constituent pas pour autant un appendice disgracieux une fois aux oreilles. Vous aurez de jolis bouchons qui pour ma part s’adaptent admirablement bien (comprenez « j’ai des grandes oreilles »).
Ces nouveaux écouteurs adoptent la même forme et le même design que le modèle précédent. Ils sont en revanche un peu plus petits et biseautés pour plus de confort.

Tiens parlons-en du confort, c’est clairement l’un des points forts de ces écouteurs.
Portés de longues heures d’affilées, je n’ai jamais eu ce soulagement de devoir les retirer (vous savez ce sentiment que l’on a quand on retire des bottes de ski).
Il s’adaptent parfaitement à l’oreille, disposent d’une très bonne tenue (même en pleine activité sportive) et n’exercent aucun point de pression une fois dans l’oreille. Vraiment agréable !

Sachez que les écouteurs sont IPx4 donc résistants à la transpiration et à la pluie (mais pas étanche hein).

Les écouteurs sont fournis avec 4 paires d’embouts en silicone de différentes tailles. Ils sont bien entendu là pour maximiser le confort et la tenue mais s’avèrent indispensables pour optimiser l’isolation passive.

Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

 

Isolation RT 2020

Qui dit intra, dit isolation passive et sur ce point Sennheiser a fait un travail remarquable.
Elle est tout bonnement excellente surtout si vous avez pris la peine de tester chaque embout évoqué ci-dessus.

Et si je suis si enthousiaste à ce sujet, c’est que cette performance ne se fait pas au détriment du confort.

L’isolation passive permet d’atténuer les sons extérieurs et ainsi percevoir le moins de bruit possible.
Nativement sans musique, l’isolation apportée par ces écouteurs est assez bluffante.

 

En avant la chanson

L’application mobile Sennheiser téléchargée puis installée sur mon smartphone, je lance l’apparaige en appuyant sur la surface des écouteurs durant 5 secondes.
Une voix anglophone m’indique que l’appairage est en cours et quelques secondes plus tard l’ensemble est jumelé. Pas de français embarqué mais rien de gênant au demeurant. L’application en bien en français je vous rassure.
L’appairage s’effectue donc sans difficulté, instantanément et surtout du premier coup.

Le Bluetooth 5.1 est ici le protocole de liaison. On peut s’en féliciter car il assurera une meilleure connexion et stabilité – un vilain défaut que comportaient les premiers écouteurs true wireless de la marque.
Pas de Bluetooth Multipoint en revanche qui permet d’appairer simultanément deux périphériques audio différents.

Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

Là où Sennheiser n’a pas rendu une copie parfaite, c’est sur le signal audio envoyé aux écouteurs.

La marque allemande a choisi une pratique plutôt old school – celle de réaliser une liaison maître-esclave.
Le signal audio est envoyé de la source vers l’écouteur droit (maître) qui lui même communique ensuite avec le gauche (esclave). Les deux écouteurs ne sont donc pas indépendants.
Chez Sennheiser, la pratique reste indolore. Il arrive par moment que l’écouteur gauche décroche une fraction de seconde mais cela se fait que très rarement.

La conséquence directe de ce choix serait plutôt du côté de l’autonomie puisque l’écouteur droit encaisse tout le job.

 

Tu vas jusqu’où comme ça ?

L’autonomie est nettement meilleure que les premiers du nom, mais demeure en dessous de la concurrence.
Après plusieurs semaines d’utilisation intensive, j’ai pu relevé une autonomie moyenne d’environ 6h sans la réduction de bruit numérique, ni l’emploi d’un codec audio en particulier (codec par défaut de mon smartphone et de mon laptop) et un peu plus de 4h00 avec la réduction activée.

L’autonomie varie en fonction des codecs audio que vous emploierez. Les MOMENTUM True Wireless 2 sont compatibles SBC, AAC, aptX™.
N’hésitez pas en commentaire si vous souhaitez que je quantifie également l’autonomie avec l’utilisation de ces codecs.

Comme je l’ai évoqué plus haut, le boitier offre 3 recharges supplémentaires sans qu’il soit nécessaire de le brancher. 24h cumulées d’autonomie donc on peut s’en réjouir.

 

Wi-fi tu dis ? Nannn Hi-Fi

On aurait presque perdu, du moins occulté le sens de ce terme… Hi-fi – pour High Fidelity.
Et pourtant c’est ce qui caractérise l’offre de Sennheiser, un son haute fidélité que l’on retrouve bien entendu dans ces MOMENTUM True Wireless 2.
75 ans dans le game ça pèse et on le ressent les écouteurs plugués dans les esgourdes.

Le son distillé est équilibré avec justesse sans ostentation. Il est « clean » avec des médiums parfaits et des basses à la fois rondes, profondes et finement dosées – une belle texture enveloppante quelque soit le style musical écouté. L’ensemble est parfaitement identifiable et ça fait plaisir à entendre.

Les aigus sont quant à eux d’une précision redoutable. Peut-être trop parfois ce qui laisse sur certains titres un sentiment irascible (vécu sur certains titres de John Frusciante :)).

Aucune saturation n’est perceptile à fort volume. D’ailleurs de ce côté, les écouteurs envoient sévère – même si pousser le volume à fond est parfaitement inutile aux vues des performances de l’isolation passive.

Depuis l’application mobile, il est possible d’utiliser l’égaliseur ergonomique développé par Sennheiser, non pas pour corriger le son qui nativement est vraiment très bon, mais plutôt pour qu’il soit en adéquation avec vos goûts et le style de musique que vous écoutez.

Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

 

Plus qu’une application, un compagnon

Côté application, c’est un sans faute pour Sennheiser.
Les équipes ont su cristalliser tous les besoins dans cette app.

D’abord la personnalisation des commandes tactiles. Chaque écouteur dispose d’une surface tactile personnalisable depuis l’application en fonction de certaines actions : 1 appui, 2, 3 ou un appui maintenu.

On peut ainsi assigner moultes usages comme la pause et la lecture d’un titre, accéder au morceau suivant ou précédent, baisser ou augmenter le volume, répondre à un appel, activer ou désactiver la réduction de bruit, lancer le mode « Transparent Hearing » ou encore l’assistant vocal (Google Assistant ou Siri).

L’application mobile (compatible iOS et Android) dispose d’un égaliseur ergonomique. Un slider que vous viendrez modifier d’un doigt sur la surface totale de votre smartphone.
L’option est fun, bien conçue et fait le job même si je pense que les puristes préféreront un équaliseur à bande de fréquence traditionnel pour affiner plus précisément leur préférence.

D’autres paramètres sont ajustables comme activer ou non le Smart Pause. Les écouteurs sont équipés d’un capteur infrarouge qui lui permet de savoir si un écouteur a été retiré de l’oreille et ainsi mettre en pause le titre en cours de lecture.

L'application mobile Smart Control de Sennheiser

Vous pourrez également activer la fonction Sidetone qui permet, grâce aux micros embarqués, d’entendre sa propre voix lors d’un appel téléphonique. Plutôt bienvenue compte tenu de l’excellente isolation passive des écouteurs – ça évite de beugler en pleine rue lors d’un appel.

D’ailleurs les appels en « kit main libre » fonctionnent très bien. Les micros pourtant très loin de la bouche font ce qu’il faut pour que votre interlocuteur ne soit pas obligé de tendre l’oreille. De votre côte vous aurez un joli son Hi-Fi 🙂 .

 

Parle pas si fort, je t’entends !

Les micros des MOMENTUM True Wireless 2 sont exploités au maximum. Preuve en est avec le mode Transparent Hearing.

Activé depuis l’application mobile ou grâce aux commandes tactiles, ce mode permet d’être conscient de l’environnement dans lequel on évolue. Ainsi on peut entendre et discuter « naturellement » (tout en écoutant la musique ou non, au choix) sans avoir à retirer les écouteurs.

Vu la performance de l’isolation passive, cette fonctionnalité est indispensable.
Une captation de l’ambiance est alors réalisée grâce aux micros puis retranscrite plutôt fidèlement dans vos oreilles. Un léger souffle se fait ressentir mais loin d’être gênant.

Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2

 

La réduction de bruit numérique

Pour être sincère, le confinement ne m’a pas permis d’évaluer significativement cette fonctionnalité de réduction de bruit.
Pour rappel, la réduction de bruit active permet de transmettre aux écouteurs un signal sonore modifié permettant la réduction des bruits environnants.

L’isolation passive étant excellente, je n’ai pas observé un gap significatif en activant la fonction.
Je reviendrai dans les semaines à venir sur cette fonctionnalité pour étayer mon propos avec de vrais cas d’usages (transport, marche dans la rue, trafic, etc…).

Seul regret et c’est un manquement dans l’application, il est impossible de régler le type de réduction quand certains concurrents (Sony pour ne pas les citer) permettent de concentrer et d’affiner cette réduction sur les voix ou les bruits ambiants de la rue notamment.

 

Condition du test : Test réalisé avec un produit gracieusement fourni par Sennheiser, seul avec ma musique et ces petits bouchons, totalement coupé du monde.
Test des écouteurs Bluetooth Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2
Sennheiser MOMENTUM True Wireless 2, les kaisers des écouteurs sans fil ?
Un compagnon post-confinement ?
Oui je réutiliserai avec plaisir ces MOMENTUM True Wireless 2 (ils vont d'ailleurs devenir mes écouteurs principaux).

La marque allemande a su une fois de plus valoriser son savoir-faire : l'Audio.
Une qualité sonore indéniable couplée à une isolation passive qui frise l'excellence et un confort d'utilisation à saluer font de ces écouteurs des rivaux de taille pour la concurrence malgré un prix au dessus du panier moyen.

Il y a quelques petits manquements pour espérer avoir la note maximale mais Sennheiser peut se féliciter d'avoir proposé un produit de haute voltige.
Audio
Design
Application
Confort
Fonctionnalités
Autonomie
Les plus
La qualité audio... indéniable
La surface tactile de chaque écouteur et le choix des actions
L'isolation passive excellente
Le confort
Belle conception de l'étui de recharge
L'application vraiment bien conçue
La stabilité de la connexion Bluetooth
Le mode Transparent Hearing
Les moins
Liaison maître-esclave
Le prix... 299€
Pas de recharge sans fil
Pas de Bluetooth multipoint
4.3

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Zenta, votre coach émotionnel
Zenta : un bracelet connecté chargé d’émotions