Test de l'adaptateur Bluetooth pour Nintendo Switch / Switch light et bien d'autres...

GuliKit Route Air : Adieu les fils, à moi le chill !

Test de l'adaptateur Bluetooth pour Nintendo Switch / Switch light et bien d'autres...

Voilà bientôt 3 ans que la console hybride de Nintendo est sortie et comme il y avait fort à parier, le succès est au rendez-vous.
Depuis tout ce temps, le constructeur Japonais nous a gratifié de nombreuses mais maigrichonnes mises à jour tout du long de la mise en place de son parc de machines. Le côté portable de la machine fait indéniablement partie de ce qui a pu séduire les consommateurs mais, sur de nombreux points, Nintendo ne semble pas vouloir faire de sa machine une plateforme multimédia.

Que ce soit l’arrivée (très) tardive d’une application Youtube, l’absence remarquée d’une application de SVOD telle que Netflix, l’inexistence d’un lecteur multimédia de type VLC, Big N ne semble décidément pas résolu à transformer sa console hybride en autre chose qu’une « simple » console de jeux vidéos.
Mais si d’un point de vue logiciels multimédia, Nintendo se veut très précautionneux, il en est de même du point de vue matériel avec un Bluetooth propriétaire ne permettant uniquement le jumelage des manettes et autres périphériques officiels.

Ainsi depuis le lancement de la console, les joueurs adeptes de la fonction nomade de la machine ne peuvent se défaire des câbles lorsqu’il s’agit de casque audio.
Mais depuis un moment déjà, de nombreux constructeurs tiers ont compris que par le biais du port USB-C de la console, il était possible de remédier à ce problème.

Celui qui nous intéresse aujourd’hui est le Chinois Gulikit qui nous présente son petit dernier, le Route Air, présenté sous sa déclinaison normale et pro. Navré de vous gâcher le suspense, mais nous voilà en face du meilleur transmetteur Bluetooth pour la Nintendo Switch du marché !

 

Simple comme bonjour

Test de l'adaptateur Bluetooth pour Nintendo Switch / Switch light et bien d'autres...Que ce soit dans sa version simple ou pro, le Route Air est livré dans une petite boîte en plastique pourvu d’un écrin en mousse, contenant simplement le transmetteur pour la déclinaison normale auquel vous ajouterez un micro au format jack 3,5mm pour la version pro. Le micro viendra épauler votre casque si ce dernier n’en n’est pas pourvu. Pour ma part je n’en ai pas eu besoin lors de mes tests.
Vous trouverez également un adaptateur USB-A vers USB-C, ce qui vous permettra de brancher votre Route Air sur à peu près tout et n’importe quoi mais nous y reviendrons plus tard.

Donc, une fois branché au port USB-C de votre Nintendo Switch, vous n’aurez plus qu’à maintenir un des deux boutons présents sur le dongle pour lancer l’appairage Bluetooth qui s’effectuera en quelques secondes.
Et voilà, vous êtes enfin débarrassés des derniers câbles qu’il vous restait lors de vos sessions nomades et ce, le plus simplement du monde !

Et comme vous avez été attentifs, vous avez remarqué que je vous ai parlé de deux boutons. En effet en pressant l’un ou l’autre, le Route Air vous permet de raccorder deux appareils Bluetooth simultanément, ce qui vous permettra d’avoir chacun votre casque lors de vos sessions de jeu en mode portable.
Un petit plus qui mine de rien pèse en sa faveur car il ne vous cantonne pas à des sessions de jeux en solo lorsque vous jouerez de façon mobile.

Comme vous l’aurez certainement remarqué sur les photos, le dongle de chez Gulikit se fait discret, très discret même. Avec à peine 5 mm d’épaisseur, il s’agit sans conteste de l’adaptateur Bluetooth pour Nintendo Switch le plus fin que j’ai pu avoir entre les mains.

Test de l'adaptateur Bluetooth pour Nintendo Switch / Switch light et bien d'autres...

 

Polyvalent

Comme évoqué plus tôt, le Route Air est livré avec un adaptateur USB-A vers USB-C. Loin d’être anecdotique, ce petit dongle va se révéler des plus utiles.
En effet, en plus de permettre à la console hybride de Nintendo de gagner enfin une connectivité Bluetooth, vous pourrez utiliser votre Route Air sur de nombreuses machines. Reconnu comme un dongle sur PC, il m’a permis d’enfin utiliser mon casque sans-fil sur ma machine au travail, dépourvue de connectivité Bluetooth.

À noter que la reconnaissance a été instantanée aussi bien sur un environnement Windows que sur un environnement Linux. Toujours dans cet optique de polyvalence, le Route Air fonctionne à merveille sur la dernière console de salon de Sony.

Pour en revenir à la Nintendo Switch, sachez que vous pourrez bien évidemment connecter le Route Air au dock de la console pour vos sessions de jeu sur grand écran afin de profiter de votre casque sans-fil. À noter cependant que due à la taille du dongle, vous ne pourrez pas utiliser le port usb à côté de celui où sera branché le Route Air.

 

Vous reprendrez bien un peu de technique pour finir ?

Pour les amateurs de chiffres et de protocoles, sachez que le Route Air présente une portée de 10 mètres, ce qui sera plus que suffisant dans la plupart des cas. Il propose une gamme de fréquences allant de 2.402GHZ à 2.480GHZ et une connectivité Bluetooth 5.0, 4.0, 3.0 et 2.1. Enfin, il prend en charge les protocoles Qualcomm aptX LL, aptX, SBC, A2DP, AFH, HFP et HSP.

Lors de mes longues sessions de test, j’ai eu le plaisir de remarquer que le Route Air n’impacte que très peu la consommation de la batterie de la Nintendo Switch.

Enfin pour ce qui est des points négatifs, car il en faut bien, je noterais tout d’abord que due à sa connectique, le Route Air nous empêche de recharger la console tout en l’utilisant, monopolisant le port USB-C de la machine.
Ensuite, il m’est arrivé d’avoir des micro-latences dans la restitution du son. Ces petits décalages étant occasionnels, je ne suis pas parvenu à déterminer exactement ce qui pouvait les causer. Il m’est parfois arrivé de faire des sessions de jeu complètes sans le moindre soucis.

 

Condition du test : Les photos sont issues du press-kit officiel. Le test a été réalisé à partir d’une version gracieusement fournie par Gulikit à la fois sur grand écran en mode docké et en mode portable/chill sur Nintendo Switch et en mode vautrage dans canapé sur Playstation 4, le tout avec un Plantronic Backbeat Pro 2.
Test de l'adaptateur Bluetooth pour Nintendo Switch / Switch light et bien d'autres...
GuliKit Route Air : Adieu les fils, à moi le chill !
Verdict
Pour conclure, vous l’aurez compris, j’ai été totalement séduit par ce Route Air de chez Gulikit. Offrant enfin une connectivité Bluetooth à la machine de Nintendo, je n’envisage plus ma Switch sans. De plus, malgré une forme peu adaptée aux autres machines, sa polyvalence permet de l’utiliser dans d’autres conditions, ce qui est appréciable.

Malgré de rares micro-latences dans le son, ce qui l’empêche d’atteindre la note maximale, nous sommes là face à un très bon produit qui répond à une vrai problématique avec simplicité et discrétion. Un Must-have !
Installation / Prise en main
Design
Ergonomie
Audio
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
La taille
La simplicité d’utilisation
Très peu gourmand en énergie
La polyvalence
Les moins
Une micro latence occasionnelle
On ne peut pas recharger la console lorsqu’il est branché
4.8
Newsletter