A présent, vous lisez :
Et si on tentait la recharge mobile sans-fil avec la station de bureau Exelium ?

Certains me disent : « Anthony, tu devrais sortir de ta zone de confort ! » ce à quoi je rétorque immédiatement « Merci, mais j’ai plutôt envie de la renforcer ». Et ce n’est ni par ironie ni pour botter en touche malgré le quiproquo.
Tenez, il y a quelques jours, je pestais sur le fait que toutes les prises de la cuisine étaient vampirisées par les câbles des portables et tablettes. Encombrants mais le plus irritant étant la pollution visuelle que ça engendre… des fils en boule, à moitié dénudés par les multiples manipulations.
Maintenant que nos chers smartphones sont compatibles avec la recharge par induction, comprenez sans-fil, je me suis demandé si cette alternative ne pourrait amoindrir cette vision désagréable qui m’est infligée (avec un peu d’exagération) au petit matin.
Parce que chauvin, je me suis donc orienté vers les solutions proposées par la start-up française Exelium et plus précisément sur le chargeur sans-fil de bureau Up’ et sa coque de protection magnétique.
Après quelques jours d’utilisation, le jeu en vaut-il la chandelle ?

 

Ce soir nous irons charger : sans-fil, sans cordon

Brossons un bref portrait de la société Française Exelium. Cette entreprise Mezzine conçoit des solutions de charge sans-fil basées sur un système magnétique. La gamme de produit s’intégrera au sein de votre maison, de votre bureau ou encore dans votre voiture. Exelium adopte pour ses chargeurs le standard Qi, une technologie de charge par induction déjà éprouvée et la plus utilisée à ce jour. Cette techno repose sur la transmission d’énergie entre une partie émettrice et un module récepteur. Un courant alternatif traverse la bobine émettrice et c’est la tension résultante dans la bobine réceptrice qui alimentera la batterie du mobile.

Support de charge sans-fil Exelium

Fermons la parenthèse Michel Chevalet. Chaque produit de la marque propose donc un socle émetteur, dans notre cas le support de recharge Up’ de bureau et un module récepteur compatible avec notre mobile, pour notre test il s’agit d’une coque de protection spécialement développée par la marque disposant d’une partie aimantée et amovible dédiée à l’Iphone 8. Cette coque déclinée en plusieurs modèles n’est pas obligatoire, le package contient un module adhésive qui se collera directement au dos de votre smartphone ou de votre propre coque de protection.

Trêve de blahblah, nous allons donc tester ce chargeur avec un Iphone 8 et un Samsung S7 Edge. Vous trouverez la liste des mobiles Exelium Friendly ici.
Déballage rapide, nous retrouvons d’un côté le support de bureau aimanté, une notice généraliste (peut-être trop) sur la gamme de produits, un cordon USB/micro-USB pour l’alimentation et un module récepteur (fixation adhésive) à coller au dos du portable.
De l’autre, nous découvrons la coque (modèle Crystal) spécifique à l’Iphone 8 avec un insert permettant de plugger telle une pièce de puzzle, le fameux module récepteur magnétique également fourni.
Il y a un petit manquement dans le packaging du support de bureau. La solution ne dispose pas d’adaptateur USB pour le secteur. Vous devrez donc brancher le socle directement sur un port USB de votre ordinateur ou vous procurer un adaptateur.

La coque spécifique Iphone 8 pour les supports Exelium

Ayant un récepteur fournit avec la coque et un autre adhésif fourni avec le support, je décide de doubler le test avec l’Iphone 8 et la coque Exelium et le Samsung S7 Edge avec le récepteur collé au dos de la coque que je dispose actuellement. Notez que ces deux récepteurs ne sont pas suffisamment fins pour être glisser entre une coque et le portable, dommage ça réduit le choix de coque si l’on souhaite un dispositif totalement discret.

Si vous optez pour la coque Exelium, la pièce magnétique est déjà pré-positionnée dans son insert, l’installation est donc immédiate. Si vous choisissez l’option avec une coque perso (voire sans), il vous suffira d’aimanter le récepteur adhésif au socle puis positionner le dos du mobile jusqu’à l’obtention de la charge. Une fois réalisé, vous marquez l’emplacement puis collez l’adhésif qui je dois dire est très résistant.

Test recharge sans-fil Exelium avec Samsung S7

Voilà, le socle branché, placez le smartphone à son niveau, il viendra automatiquement s’aimanter et la charge débute immédiatement.
Le socle, agréable à l’œil, est de bonne facture et suffisamment lesté pour l’usage de la charge et de la navigation tactile. Mais ce n’est pas une enclume non plus, si vous souhaitez presser le bouton principal du téléphone, il faudra veiller à effectuer une légère pression sans quoi le support aura tendance à s’incliner.

A ce stade, les sentiments sont bons, on aurait préféré un dispositif plus discret mais je comprends les « contraintes » liées à la technologie. Pour le reste, l’installation prend 30 secondes, l’objet s’intègre idéalement (dans la cuisine, dans le bureau, …), ça marche parfaitement et ciao ces #!@’^ de fils.

La charge par induction avec les supports Exelium

Aimantez c’est chargé !

L’usage concluant, quand est-il des performances ?
Évidence ou non, la charge sans-fil est en pratique plus lente qu’un système Fast/Quick Charge que l’on peut connaître avec les alimentations secteurs.

Nous avons relevé une petite différence de potentiel de charge entre le test de l’Iphone 8 avec la coque spécifique et celui du Samsung S7 Edge sachant que dans ce cas une coque se trouve entre le dos du mobile et le récepteur adhésif. Est-ce la raison de ce delta (3% de charge en plus en 1 heure) ou est-ce simple le modèle du mobile qui est en cause !?
Et bien en testant dans diverses configurations, le modèle n’est pas en cause mais plutôt le fait que la coque se trouve entre le récepteur et le dos du mobile.

En terme de performance, on constate un gain de 20% de batterie en exactement une heure de charge avec le récepteur adhésif et 54 minutes avec la coque spécifique. Une performance en deçà des chargeurs sans-fil « officieusement officiel » de l’Iphone pour lesquels on compte 40 minutes pour le même niveau de charge.
Le gap se réduit sur une charge complète, la batterie des deux smartphones atteint la pleine charge en 4h30 avec la solution d’Exelium contre 4h avec le chargeur sans-fil voué à l’Iphone.

La recharge mobile sans-fil avec la station de bureau Exelium

Alors oui je vous entends dire, pourquoi acheter cette solution quand on peut avoir un dispositif plus performant ? Alors certes si il y a un gain mais le prix (39,90€ pour le support de bureau et 54,90€ avec la coque de protection spécifique) est en faveur d’Exilium et le confort n’est reste pas moins un critère très important.
Le mobile s’aimante facilement et instantanément et surtout la navigation de faite de l’inclinaison est parfaitement possible lorsque le téléphone est en charge.
Utiliser un mobile à l’horizontale sur un galet est clairement moins fun.

Moultes déclinaisons (fixation voiture, support mural) et accessoires telles que des coques, batteries externes viennent garnir la gamme de produits Exelium.
Cet acteur de la French Tech mérite donc une attention toute particulière.

 

Les Plus

Rapport Qualité / Prix
Utilisation rapide et efficace
Le socle : design et de bonne facture
Confort d'utilisation

Les Moins

Pas de prise secteur fournie
Temps de charge un peu supérieur
Choix de coques limités
Le récepteur adhésif manque de finesse

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Prise en main
Design
Ergonomie
Intérêt
Pour conclure

Qualité et praticité sont clairement les atouts de cette station de recharge mobile sans-fil Exelium. Les performances de charge sont un peu en dessous des dispositifs que l'on connait et la présence d'un récepteur magnétique peut faire sourciller les soucieux de l'esthétisme mais la facilité, la possibilité de naviguer sur son smartphone en charge, le confort au quotidien sont des arguments qui penchent positivement dans la balance.

Notre note
Note de l’utilisateur
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
67%
Intéressant
33%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response

    Répondre

    Installation
    Prise en main
    Design
    Ergonomie
    Intérêt