Comment est utilisée l’IA dans l’univers de la mode ?

Comment est utilisée l’IA dans l’univers de la mode ?

Article invité en collaboration avec Danielle

La nouvelle technologie révolutionne de nombreux domaines, dont le secteur de la mode de plus en plus. Depuis quelque temps, les marques misent sur l’Intelligence Artificielle pour promouvoir leurs talents et leurs collections. Chatbot et reconnaissance d’image comptent parmi leurs principaux outils de travail.


 

L’Intelligence Artificielle au service des marques

L’Intelligence Artificielle est un outil de communication ainsi que de marketing qui fonctionne comme un support virtuel interactif et ludique. Grâce à elle, les marques peuvent promouvoir facilement leurs produits auprès de leurs cibles. Elle se sert de différents éléments analysés à partir d’algorithmes. Ces éléments sont : la coupe, le motif, et la teinte.



Ce dispositif moderne innove le service client. Il permet de prendre en charge les requêtes de la clientèle au cas par cas. Il influe également sur la conversion étant donné qu’il offre des solutions personnalisées à ceux qui en ont besoin.
De plus, il est rapide et simple à prendre en main, ce qui fait gagner du temps. Grâce à ces nouvelles technologies, les créateurs peuvent concevoir rapidement des produits qui correspondent aux besoins des consommateurs (style, coloris, et prix).

 

Quelles sont les types d’Intelligence Artificielle utilisées

Les chatbots comptent parmi les outils les plus convoités par les promoteurs de mode. Ils ont un avantage particulier qui séduit la clientèle : ils permettent d’essayer le produit proposé. Avec la réalité augmentée qui est intégrée dans ces robots, les clientes peuvent trouver le rouge à lèvres qui correspond à leur teint, une robe ou encore des chaussures, ce qui n’était pas possible auparavant. Avant l’apparition des chatbots, les internautes n’avaient pas l’opportunité d’essayer les marchandises mises en ligne. Ce problème constituait un blocage à l’achat, mais désormais, acheter en ligne est plus facile.



Comment est utilisée l’IA dans l’univers de la mode ?

YNAP, séduit par l’Intelligence Artificielle, a inventé Daisy en 2018. Ce moment coïncide avec la promotion de la collection « 8 by YOOX ». Créer Daisy a permis au créateur de YOOX Mirror d’attirer la clientèle en leur offrant l’occasion de voir ses produits dans un showroom virtuel mené par cette fameuse Daisy et de les essayer avant d’acheter. Par exemple, prenons les chaussures Golden Goose, très belles mais aussi très particulières, il est donc important de les voir portées pour savoir si un modèle vous correspond ou pas. Grâce à Daisy, vous gagnerez en temps et trouverez peut-être même quels vêtements peuvent être associés avec ces Golden Goose. Cette IA assure également la gestion du compte Instagram de YOOX et de la relation client.



La reconnaissance d’image connait aussi un succès indéniable auprès de ces professionnels de la mode. Elle leur permet de mettre à la disposition de la clientèle des produits adaptés à leur mensuration ainsi qu’à la couleur de leur peau et de leurs cheveux. Parfait donc dans le secteur de la beauté en plus de l’habillement.

Article invité en collaboration avec Danielle

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Lola, le cloud à la maison
Le cloud chez soi avec LOLA