A présent, vous lisez :
Le Vélo : le biclou user-friendly, électrique et connectée

Depuis quelques temps, j’ai une certaine fascination… alors mesurons le propos, disons plutôt un engouement pour les vélos. Plus je m’y intéresse, plus je trouve du matériel fun, plus je m’emballe. Et ce n’est pas Le Vélo made by Yellow Innovation qui calmera cette impétuosité. Réduisons le braquet et découvrons cela gentiment.

 

Un vélo qui procure du plaisir…

…un argument de taille qui vient me cueillir ! Oui je fanfaronne sur mon entichement autour du biclou mais je n’en possède pas – car comme la course à pied, je n’en retire aucun plaisir.
En revanche si la pratique est plus facile, plus ludique, plus fédératrice façon Yves Montand alors bingo !

Yellow Innovation, la branche techno du groupe La Poste que vous avez peut-être découvert avec Monimalz, saura probablement vous séduire avec SA vision du vélo. Plus qu’une bicyclette, Le Vélo est une entité composée d’un cerveau, d’un corps, d’un cœur mais surtout d’une vraie personnalité.

Ce vélo aux tendances urbaines, est donc électrique et connecté.
Connecté car sa vocation est de relier les utilisateurs et leurs environnements de par ses usages.
Connecté puisqu’il se munit d’un petit écran disposé au niveau de la potence qui, appairé à votre smartphone, permet d’afficher de façon contextuelle et ergonomique une interface regroupant toutes les informations dont vous avez besoin pendant vos pérégrinations. La navigation dans cette interface se fera au guidon via des controllers pour plus de praticité mais surtout de sécurité.

Le Vélo : la bicyclette électrique connectée

Un vélo qui pèse dans le game

Développée sur une plateforme open source et connectée, l’interface rivée au guidon du vélo vous offrira la possibilité de s’imprégner du système et de l’étendre selon vos propres usages au-delà de ce qu’il peut proposer nativement à savoir une fonction GPS, l’affichage de la vitesse, du kilométrage, du nombre de calories brûlées, …

Le Vélo utilise notamment une application baptisée « Yoda » qui pourra vous suggérer quelques conseils en fonction de votre destination, de la météo en passant par le niveau de pollution… jusqu’à la puissance appliquée aux pédales.
En multipliant les services, Le Vélo compte bien faire honneur à sa vocation, celle de connecter les gens et leur faciliter la vie.
Des balades, des missions, des jeux, de la musique, vous seront proposés pour un concentré de fun qui en garde sous la pédale… restera, notamment pour les éditeurs d’applications, à faire preuve d’imagination.
On retiendra la petite feature « Play » qui permet de ralentir à distance la cadence d’un ami :) Sadique et/ou ludique ?

Le Vélo électrique et connecté d'un tout autre genre

Un vélo avant tout…

…oui parce que je vends un peu le concept comme un objet ludique mais Le Vélo est un moyen de transport, qui plus est électrique.
Résolument urbain, ce deux roues au design rétro-chic à la française s’alimente de deux batteries. Une première intégrée au cadre du vélo qui lui confère une assistance d’une autonomie de 4h et une petite amovible, rechargeable facilement en USB, pas plus grosse qu’une barre chocolatée, qui affiche 30 minutes d’autonomie (durée moyenne d’un trajet que l’on réaliserait en ville).
Petite mais costaud, cette dernière fait également office de clé, indispensable pour déverrouiller le vélo.

Le biclou dispose d’une puce GPS permettant son suivi en cas de vol. Une notification vous sera d’ailleurs transmise sur votre mobile en cas de chapardage. Mieux Le Vélo se sachant chahuté, passera en mode rétropédalage si le larcin tente d’avancer. Si tu avances quand je recule et bah comment veux-tu… qu’on y arrive.

 

Merci, c’est bien urbain de votre part !

Pour le moment, Le Vélo n’est qu’un prototype mais l’industrialisation devrait se faire dans le courant de l’année pour peut-être une distribution aux horizons 2019.
Pas d’information concernant le prix, il faudra s’attendre à un tarif qui s’apparente à ceux pratiqués sur les vélos électriques du marché.

Deux coups de cœur en l’espace d’une semaine pour Yellow Innovation, cette team de passionnés frise l’insolence !!

 

 

Cela vous a plu ?
Excellent
89%
Intéressant
11%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response