A présent, vous lisez :
Détecter les crises d’épilepsie avec le bracelet connecté Embrace

Les antiépileptiques s’avèrent efficaces pour traiter les personnes atteintes de crises d’épilepsie mais pas suffisant pour les inhiber totalement. Un certain nombre de facteurs (fatigue, stress, …) favorise l’arrivée de ces crises, des signes que l’on peut prévenir. Un constat que la société italo-américaine Empatica matérialise en lançant Embrace, un bracelet qui pourrait détecter ces épisodes épileptiques en enregistrant et en analysant certains signaux physiologiques.

 

Le poignet, ce p’tit cachottier

Embrace utilise une nouvelle méthode de détection des crises d’épilepsie basée sur l’enregistrement et l’analyse de multiples données physiologiques relevées au niveau du poignet.
Bardé de capteurs, ce bracelet plutôt élégant analysera le sommeil, la température, les mouvements du corps ainsi que l’activité électrodermale (activité électrique enregistrée à la surface de la peau).
Quel rapport me direz-vous ? Et bien une forte activité cérébrale est enregistrée durant une crise provoquant un réchauffement cutané.
La technologie d’Embrace a été conçue pour détecter les crises qui durent plus de 20 secondes produisant des mouvements inhabituels et un pic de stress.

Le bracelet transmettra alors en Bluetooth les différentes données récoltées aux deux applications mobiles dédiées.
L’application Mate App permet de suivre les crises et d’obtenir des informations sur le repos quotidien et l’activité physique. Un retour haptique pourra alerter l’utilisateur des signes avant-coureurs d’une crise lui indiquant qu’un peu de repos ne serait pas de refus.
Quant à la bien nommée Alert App, la seconde application proposée par Empatica, elle offre la possibilité d’envoyer une notification géolocalisée à un membre du corps médical mais également à la famille lors d’une suspicion de crise.

Embrace, l'objet connecté d'Empatica qui prévient les crises d'épilepsie

Après une étude clinique concluante effectuée sur plus d’une centaine de patients, la solution a obtenu l’approbation de la FDA (agence fédérale américaine chargée de la santé publique) lui permettant ainsi d’être utilisée dans le diagnostique des crises.

Embrace se décline en 5 couleurs (Milan black, Seoul Grey, Sky blue, Boston blue, Flamingo pink) et est disponible sur le site internet d’Empatica au tarif de 249$ US.

 

 

Cela vous a plu ?
Excellent
85%
Intéressant
15%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
4Commentaires
Leave a response