A présent, vous lisez :
Q.Rad : radiateur numérique ou ordinateur chauffant ?!

Avec l’explosion du cloud et les besoins en puissance informatique, décentraliser le datacenter n’aura jamais été aussi tendance. La start-up française Qarnot nous offre sa conception du cloud computing en développant un radiateur / ordinateur qui utilise ses processeurs comme source de chaleur.
Silencieux et connecté, Q.Rad exécutera un tas de tâches informatiques pour le compte d’entreprises le tout en produisant et en restituant une chaleur totalement gratuite.

 

Un radiateur assez calculateur

Un datacenter est comme une énorme chaudière – encore trop souvent inexploitée. Plutôt que de concentrer des serveurs dans ce type de lieu pourquoi ne pas les répartir dans des foyers ou encore des bureaux afin qu’ils produisent mais surtout restituent de la chaleur ? C’est le leitmotiv de la start-up Qarnot en concevant le Q.Rad, un radiateur-serveur connecté qui exploite la chaleur dégagée par ses processeurs à des fins de chauffage – une capacité de calcul vendue et fournie aux entreprises.

D’une puissance de 500W, Q.rad pourrait ainsi chauffer une pièce de moins 30 m² d’un bâtiment RT 2012 disposant de la fibre optique.
Une source chaleur douce et surtout gratuite puisque la consommation électrique du dispositif, mesurée par un compteur intégré, vous sera remboursée par la start-up. Les radiateurs embarquent des composants informatiques haute performance renouvelables gratuitement tous les 3 à 5 ans.

En plus d’être intelligent, le Q.Rad est plutôt beau gosse. Son dissipateur noir en aluminium anodisé, surplombé d’une tablette en bois, béton ou encore en composite Corian lui confèrent un design très réussi s’harmonisant avec tous les types d’intérieur. Cette tablette dispose d’une surface tactile qui peut faire office de chargeur sans fil (induction).

Q.Rad, le radiateur-ordinateur connecté et intelligent

Vers l’infini et au-delà

La solution dépasse les usages du « cloud versus chauffage » puisqu’elle offre une alternative évolutive, écologique et intelligente au bâtiment.
Intégrée dans du neuf ou de la rénovation, la solution de Qarnot souhaite rendre le bâtiment plus confort et plus secure grâce à son application mobile Home.
Suivre et piloter son chauffage ou d’autres équipements connectés feront partis des usages.
Grâce à des capteurs embarqués (température, CO2, humidité, luminosité, pression), l’application pourra également détecter et notifier une intrusion durant une absence ou encore mesurer la qualité de l’air.
Connectés et répartis dans un bâtiment, les radiateurs offrent un maillage réseau idéal pour le bâtiment. Plus besoin de point relais Wifi, il suffira de se connecter via un Q.rad.

A notre grand dam, Q.rad se destinent pour le moment aux B2B : promoteurs immobiliers, bailleurs sociaux, collectivités locales, opérateurs de bâtiments,…

 

 

Cela vous a plu ?
Excellent
50%
Intéressant
50%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response