Test Cowboy 3, le vélo connecté à assistance électrique

Cowboy est dans l’air du temps

Les équipes de Cowboy continuent d’enrichir et valoriser leur vélo connecté afin de rendre vos trajets en ville plus simples, plus fluides et toujours plus agréables.
Cette fois, c’est l’application mobile qui bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité – celle d’offrir au système de navigation la possibilité d’établir l’itinéraire le moins pollué.

 

Mon flair, ce héros

Avec 2.575 décès prématurés par an, Paris se classe dans ce top 5 dramatique des villes européennes (4ème ville pour être exact) pour son nombre de victimes causé par la pollution automobile selon une étude de « The Lancet Planetary Health ».

On peut toujours fantasmer sur l’utopie d’une agglomération sans voiture thermique ou agir immédiatement par des petites initiatives.
C’est ce que propose Cowboy en s’offrant une nouvelle itération de son application mobile.
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore ce vélo à assistance électrique, nous vous renvoyons à notre test effectué en fin d’année dernière.

Avec cette nouvelle mise à jour de l’application, Cowboy vous propose dorénavant d’atteindre votre destination en empruntant l’itinéraire le plus sain. Il pourra se faire au détriment du plus rapide cela va de soi – un choix que vous devrez donc opérer avant de rider avec votre Cowboy depuis l’app.

Pour se faire, Cowboy s’est associé à Breezometer, un fournisseur de données géolocalisées sur la qualité de l’air (pollution, pollen, …). Il alimente notamment Apple qui a récemment annoncé l’intégration du niveau de qualité de l’air dans l’application Météo.

La majorité de la communauté Cowboy circule en milieu urbain et dépend souvent de ces données pour leurs itinéraires.
Avec cette mise à jour, les riders peuvent compter sur les données de qualité de l’air jusqu’à 5 mètres de résolution. Vers une information pertinente et précise pour une meilleure planification des déplacements !

Ran Korber, CEO et co-fondateur de BreezoMeter

 

Ridez malin, ridez sain

Cette nouvelle feature permet notamment :

  • d’accéder en temps réel à une carte thermique des données sur la qualité de l’air à l’ouverture de l’application
  • d’obtenir des informations contextuelles pour renseigner la communauté sur les différents niveaux de qualité de l’air
  • d’offrir une alternative plus saine
  • Empruntez l'itinéraire le plus avec Cowboy

    Avec cette fonctionnalité, nous ouvrons un nouveau chapitre du transport urbain intelligent. Nous sommes fiers d’être le premier fabricant de vélos à assistance électrique à inclure la qualité de l’air en temps réel dans le calcul de nos suggestions de parcours, et ainsi d’offrir à nos riders une alternative plus saine pour leurs trajets au quotidien !

    Tanguy Goretti, CTO et co-fondateur de Cowboy

    La fonction est disponible dans toute l’Europe en téléchargeant l’application mobile sur iOS ou Android.

    L’entreprise belge est pour le moment la seule à équiper son vélo à assistance électrique de cette fonctionnalité désormais effective.
    Angell Bike l’envisage avec un partenariat avec la start-up française Plume Labs et son capteur Flow. Quid de son devenir !?

     

    Et tant qu’on y est

    Parce qu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Cowboy a planché sur des améliorations comme l’estimation du niveau de batterie.

    Avec cette alternative d’itinéraire plus sain, il se peut que vos trajets s’allongent.
    Pour ne pas tomber en rade, Cowboy s’appuie sur l’historique d’utilisation de la batterie. Ainsi grâce à ces informations recueillies en temps réel, Cowboy peut prédire l’autonomie disponible à l’arrivée de votre destination.

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Restez au jus avec la prise connectée Eve Energy