Test de BAMBOO, un carillon sans-fil & sans pile proposé par Avidsen

Avec cette sonnette, vous tenez le bon bout !

Test de BAMBOO, un carillon sans fil & sans pile proposé par Avidsen

Il y a quelques semaines je discutais du visiophone DiO CAM+ avec ce que j’appellerais un connectosceptique.
Inutile de vous brosser le profil de l’énergumène mais j’ai eu le droit à « les objets connectés, c’est de la m#^&@ – perso je souhaite une simple sonnette… un bouton, ça sonne et basta ! ».
Plutôt que de nourrir ce que j’estimais devenir un troll au fil de la conversation, j’ai « anguillé » l’échange en proposant une solution à sa demande si prosaïque.

Une sonnette sans fil et sans pile baptisée BAMBOO à installer en une poignée de secondes dans n’importe quelle configuration, à la fois respectueuse de l’environnement et disposant (et c’est à ce moment que le gars s’est détendu) de la techno Kinétic. Histoire de ne pas tout spoiler dès le départ, je reviendrai sur cette petite pépite au cours de l’article.

Mon enthousiasme a sans doute pris le pas sur mon objectivité puisqu’en deux temps trois mouvements, j’avais conquis mon connecto plus si sceptique.
Pour éviter de passer pour un branleur fantaisiste et parce que je voulais m’assurer que cette solution façonnée par Avidsen est aussi bonne que mes propos laissaient l’entendre, je vais donc tester BAMBOO pour notre ami mais aussi et surtout pour vous.

 

Sans pour sans ecolow

La démarche initiale d’Avidsen est à saluer. Outre son fonctionnement, le carillon BAMBOO joue la carte Eco jusqu’au bout en s’enrobant d’écomatériaux (plastique 100% recyclé et bambou) guidés par un design minimaliste propre à nos voisins scandinaves qui s’inscrira dans n’importe quel intérieur.
De plus l’électronique basse consommation du carillon permet de réduire l’impact sur l’environnement et de réduire son empreinte carbone.

La petite défonce du logo d’Avidsen sur le couvercle en bambou du carillon peut paraître approximative mais rend plus authentique l’objet, sa vocation et sa conception.

Test de BAMBOO, un carillon sans-fil & sans pile proposé par Avidsen

Cette volonté de proposer une solution respectueuse de l’environnement, nous la retrouvons également dans le packaging full carton issu de forêts gérées de manière responsable.

D’ordinaire, les unboxings m’ennuient profondément mais un petit cliché mérite que l’on s’y attarde un minimum.


Minimalisme oblige, on retrouve dans l’emballage le carillon, le bouton d’appel, un laconique mode d’emploi, un morceau de double-face à la forme du bouton et deux chevilles/vis.
De fait, l’installation préfigure d’une extrême simplicité.
Et c’est le cas !

Fixez le bouton à votre entrée, branchez le carillon sur une prise secteur de la maison et c’est tout. Normalement vous devez appuyer 5 secondes sur le bouton d’appel et 5 secondes sur l’un des boutons du carillon pour appairer la solution mais elle l’est déjà d’usine puisque mon impatience m’a prouvé que la solution marche dès le déballage.

Test de BAMBOO, un carillon sans fil & sans pile proposé par Avidsen

Concernant la mise en place du bouton à l’extérieur, même si la solution du double face existe, je vous recommande de l’installer avec les chevilles et vis fournies.
Ou non prenez plutôt vos propres vis et chevilles, celles proposées par la solution sont à mon sens trop fragiles (les vis ont été foirées et j’ai éclaté les chevilles en les tapotant).

Une fois la platine vissée, il suffit de clipser le bouton suffisamment gros pour être reconnaissable et… that’s all !
L’installation la plus rapide qui soit !!

Notez que le bouton d’appel fonctionne avec un protocole Hertzien (433MHz) qui permet de l’installer à 150 mètres du carillon en champ libre.
Installé à 35 mètres dans mon cas, le bouton marche parfaitement. Passé les 75 mètres, c’est déjà plus compliqué avec quelques obstacles (murs, végétations, etc…). Tout dépendra de votre configuration.

Test de BAMBOO, un carillon sans fil & sans pile proposé par Avidsen

 

Ce soir nous irons sonner, sans pile, sans cordon

Le carillon branché sur une prise secteur, il est possible à l’aide du bouton dédié présent sur la tranche de choisir une sonnerie parmi les 32 proposées – allant de la simple cloche (qui retentit deux fois) à l’hymne à la joie en passant par la musique du film Love Story.
Vous trouverez forcément une sonnerie qui conviendra au mood du jour 🙂

Test de BAMBOO, un carillon sans fil & sans pile proposé par Avidsen

L’autre bouton présent sur la tranche permet de régler le volume sonore selon 4 niveaux. A fond les ballons, le carillon porte jusqu’à 85 décibels – largement suffisant pour une résidence.

Toute l’ingéniosité de la solution réside dans le bouton d’appel qui fonctionne sans fil et sans pile. Une vraie télécommande qui marche à chaque coup.
Et pour ce faire, il utilise l’énergie mécanique (technologie Kinétic) engendrée par l’appui du bouton pour produire suffisamment d’énergie électrique lui permettant l’envoi du signal radio et ainsi le déclenchement du carillon branché à la maison.
L’appui dispose d’ailleurs d’une grande course avec une petite résistance (il faut la créer cette énergie).
Il faudra appuyer plus que d’ordinaire pour que cela fonctionne.

Le bouton est bien entendu résistant à l’eau (IP44) et peut encaisser des températures variant de -40 à 60°C.
Il est possible d’ajouter son nom sous le petit morceau de plexi prévu à cet effet.

Test de BAMBOO, un carillon sans fil & sans pile proposé par Avidsen

Le seul point d’interrogation après avoir étrenné ce carillon, c’est la pérennité de ce dernier soumis aux intempéries et à l’accumulation de clics. Mais les matériaux recyclés semblent de bonne facture.

L’autre argument si vous n’êtes pas toujours convaincus : BAMBOO est proposé au prix mini de 34,90€. Un tarif somme toute raisonnable pour une solution écologique sans fil et surtout sans pile.

 

Condition du test : Test réalisé avec un produit gracieusement fourni par Avidsen en bravant des conditions climatiques dignes d’un hiver polynésien et des gimmicks insufflés par les multiples écoutes des sonneries (restées en tête le weekend durant).
Test de BAMBOO, un carillon sans-fil & sans pile proposé par Avidsen
Avec cette sonnette, vous tenez le bon bout !
Verdict
C'est un carton (recyclé) pour ce carillon proposé par la société française Avidsen - une solution sans fil, sans pile, 100% eco qui s'adapte à toutes les configurations de logement.

Simple à installer, facile à utiliser, ... Inutile de s'encombrer de panégyriques, BAMBOO est le carillon parfait. Nous le recommandons chaudement !
Installation
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Solution prête à l'emploi
Installation et utilisation triviales
Bouton d'appel fonctionnant sans fil et sans pile
Produit 100% "eco-friendly" jusqu'au packaging
Prix mini : 34,99€
Les moins
Je les cherche encore !
4.8
Newsletter