Netatmo annonce l'arrivée d'une serrure connectée dans son catalogue

Netatmo joue la carte de l’hybride avec sa serrure connectée intelligente

Janvier n’est pas uniquement la saison des bonnes résolutions, c’est aussi et surtout pour les technophiles celle du CES de Las Vegas.
Il est souvent l’occasion pour les manitous du genre de dévoiler de nouveaux produits ou/et services.
Comme les années précédentes, la French Tech s’en donne à cœur joie avec une délégation de plus en plus importante.
Netatmo adepte de l’événement participe bien évidemment à cette nouvelle édition du CES et ramène dans ses valises un nouveau dispositif connecté : une smart serrure munie de clés elles-aussi intelligentes.

 

La prudence est mère du succès

La smart home, sera-t-elle l’enjeu de 2020 ?!
Les premières annonces fusent à l’aube du CES de Las Vegas et la maison intelligente se voit déjà garnies de nouveaux objets connectés.

Netatmo, l’un des premiers acteurs français du segment (absorbé par Legrand en 2018), dévoile une serrure connectée promettant sécurité et liberté. La conjugaison de ces deux concepts attire indubitablement notre attention.

Et pourtant la serrure connectée fait partie de ces objets qui sèment encore le doute en Europe.
Verrouiller ou déverrouiller une porte d’entrée uniquement avec un smartphone reste un gap à franchir pour les utilisateurs.

Netatmo l’a compris et invente un dispositif hybride : une serrure intelligente que vous pourrez déverrouiller avec votre smartphone grâce à une connectivité Bluetooth sécurisée mais également avec de vraies clés intelligentes et personnalisables.

Netatmo annonce l'arrivée d'une serrure connectée dans son catalogue

 

« You shall not pass » disait l’autre

Finalement Netatmo prend la solution à l’envers. Même s’il facilite implicitement les usages, votre mobile fait plutôt office de clé de secours.
Vous avez laissé vos clés à l’intérieur, il suffit de se tenir à proximité de la porte disposant de la serrure et de se munir de son smartphone pour l’ouvrir.
Des amis ou hôtes doivent entrer en votre absence ? Aucun problème, vous pourrez leur transmettre une invitation afin qu’ils ouvrent la porte d’entrée via l’application Netatmo.

Netatmo annonce l'arrivée d'une serrure connectée dans son catalogue

La Serrure et les Clés Intelligentes Netatmo viennent renforcer la sécurité du domicile, et offrent davantage d’autonomie à nos utilisateurs au quotidien. L’utilisateur ouvre et ferme sa porte depuis son smartphone, il n’a ainsi plus à attendre un serrurier pendant des heures s’il a oublié ses clés au bureau ou à l’intérieur de la maison.

Fred Potter, CEO de Netatmo et CTO du programme Eliot de Legrand

Mais la valeur ajoutée de cette solution réside dans les clés NFC intelligentes.
Vous serez en mesure de configurer autant de clés que vous souhaitez et les désactiver en un seul clic via l’application mobile en cas de perte ou de vol.
Une clé peut d’ailleurs être valable pour plusieurs serrures (porte d’entrée, garage, etc…).

Netatmo annonce l'arrivée d'une serrure connectée dans son catalogue

La serrure est compatible avec Apple Homekit offrant la possibilité de créer des scénarios personnalisés en combinant d’autres objets connectés de votre smart home.

Côté sécurité, la serrure est certifiée A2P*, BZ+ et SKG*** et donc forgée pour résister aux attaques informatiques et physiques.
Elle fonctionne uniquement en Bluetooth, aucune connexion Wifi ne sera requise. Les autorisations d’accès ainsi que les données d’identification de chaque clé sont quant à elles stockées localement dans la serrure et non dans un cloud. Aucun abonnement ne sera ainsi nécessaire.

La serrure Netatmo embarque un accéléromètre permettant la détection de vibrations en cas de tentative d’effraction. Vous pourrez alors consulter l’historique d’utilisation de la porte via l’application mobile et ainsi constater si un malfaiteur a tenté de forcer votre porte.

Bluetooth oblige, il faudra se trouver à proximité de la serrure pour obtenir une synchronisation de ces données depuis l’application. Dommage car une connectivité Wifi aurait permis l’envoi instantané d’une notification et ainsi agir pendant l’effraction ou la tentative.
Ceci dit si vous adoptez l’écosystème Netatmo, la caméra extérieure de la marque ou encore la sonnette connectée pourront combler ce manque.

La Serrure s’adapte à toutes les portes déjà munies d’un cylindre européen, quelle que soit sa largeur.
Elle est alimenté par des piles garantissant une autonomie d’environ deux ans selon les usages. En cas de batterie faible, vous serez alerté via une notification ou un signal sonore lors de l’ouverture et la fermeture de votre porte. Lorsque les piles sont complètement à plat, un branchement micro-USB de secours est disponible pour ouvrir la porte.

Pour le moment nous ne disposons d’aucune information précise quant à sa sortie et son tarif. Mais nous allons être vigilant 😉

Newsletter