En France, le trafic internet issu des smartphones et des tablettes dépasse désormais celui des ordinateurs d’après une étude de Médiamétrie effectuée en Septembre dernier. Une première qui consolide, depuis quelques années, la bascule des eusses et coutumes sur internet.
Une start-up de Los Angeles, Tap Systems, a flairé la tendance en proposant une alternative au clavier traditionnel bien trop encombrant pour ces nouveaux usages. Il s’agit de Tap, un wearable qui vous permettra de saisir des textes ou messages en tapotant sur n’importe quelles surfaces.
Il tape sur les bambous et ça saisit bien
Il existe déjà des alternatives à la saisie de texte sur mobile et tablette (la reconnaissance vocale par exemple) mais celle proposée par Tap Systems est pour le moins originale.
Telles des mitaines, venez enfiler le dispositif autour de vos doigts. Les capteurs embarqués dans Tap viendront ensuite détecter les mouvements de la main et des doigts pour saisir ce que vous souhaitez.
Semblable à la souris AirMouse, il vous sera possible, selon la start-up, de saisir de façon précise et rapide vos messages tout en ayant l’œil sur vos écrans d’appareils mobiles et bien au-delà puisque Tap peut également fonctionner avec un PC, un Mac ou encore une télé connectée.
Le dispositif a été conçu pour les droitiers comme pour les gauchers, deux Tap seront d’ailleurs « jumelables » afin que vous puissiez taper avec vos deux mains.
Facile à prendre en main ?
On ne sait pas, les rouages de Tap restent encore obscurs et le fonctionnement laisse présager un certain temps d’adaptation.
Dans le principe, connecté via Bluetooth avec votre smartphone ou tablette, Tap s’interfacera avec les applications qui permettent la saisie.
Une fois l’appareil entre vos doigts, un voyelle est affectée à chacun de vos « crayons » (il manque le « Y » vous allez nous dire), il vous suffit ainsi de taper avec un ces derniers pour effectuer la saisie.
Faire que des voyelles, pourquoi pas pour les onomatopées, mais pour être intelligible, il faut étendre l’alphabet et pour se faire l’appareil dispose d’une déclinaison de mouvements de doigts afin de saisir les consonnes, certains symboles et même la ponctuation.
Une belle gymnastique donc à laquelle il faudra se conformer ! Cependant Tap Systems a pensé à ses futurs utilisateurs en proposant d’apprendre les différentes combinaisons possibles grâce à TapGenius (compatible iOS pour le moment), une application qui vous accompagnera et vous apprendra à dompter l’engin. La start-up annonce 1 heure d’apprentissage avant d’être « dactyloTAP »… A juger sur pièce !
La dactylographie ne devrait d’ailleurs pas être le seul et unique usage puisque Tap Systems affirme être en partenariat avec des développeurs et créatifs afin de créer un kit de développement pour ouvrir et étendre son fonctionnement à d’autres domaines voire d’autres périphériques.
Par exemple les jeux vidéos pourraient parfaitement bénéficier de Tap mais aussi et surtout la réalité augmentée et virtuelle avec l’émergence des casques VR.
Tap se charge à l’aide d’un câble micro USB, 3 heures de charge suffisent. Batterie pleine, vous pourrez l’utiliser pendant quatre heures.
Tap est pour le moment en bêta test mais l’objet devrait être disponible pour la fin de l’année au prix de 119 dollars.
Plus d’informations sur Tap.
Source images : tapwithus.com