Certains schémas se répètent dans « l’omnipotence » des GAFA. En 2014, Google faisait l’acquisition de Nest pour une poignée de milliards de dollars prenant ainsi sa part dans l’Internet des Objets. Aujourd’hui, c’est Amazon qui met la main au porte-monnaie en effectuant le rachat de Ring. Avec sa sonnette connectée comme porte-étendard, cette start-up américaine développe tout un écosystème d’objets connectés dédiés à la sécurité du domicile. Cette opération permet ainsi à Amazon de s’engouffrer un peu plus dans la smart home et pas que…
La sonnette qui valait 1 milliard
Ce serait approximativement (avec un appoint de monnaie) le montant laissé sur la table par Amazon pour acquérir la start-up californienne Ring. Ce rachat affirme l’une des volontés du géant du e-commerce, celle de devenir l’un des acteurs clés de la maison intelligente.
En réalisant cette acquisition, Amazon complète sa gamme de solutions connectées fonctionnant avec l’assistant personnel Alexa. Une nouvelle carte qui renforce également la position de la compagnie dans le marché émergeant des assistants vocaux dotés d’une intelligence artificielle.
Doorbell, la sonnette connectée de Ring, a probablement motivé le rachat. Cet objet connecté envoie des alertes instantanées lorsqu’un visiteur sonne à la porte ou qu’une activité suspecte est détectée. Via une application mobile, le dispositif permet de voir, entendre et converser avec des visiteurs ou plutôt des livreurs. Une aubaine pour Amazon qui voit un moyen de garantir et sécuriser la livraison de leur colis en cas d’absence.
Un principe qui n’est cependant pas nouveau dans les rangs de la société de Jeff Bezos puisque la compagnie avait dévoilé l’an passé une solution connectée dédiée à la livraison à domicile permettant aux livreurs d’avoir un accès privilégié et ainsi de déposer un colis au sein du domicile en cas d’absence. Cet Amazon Key Home Kit se compose d’une serrure connectée, d’une caméra de surveillance et d’une application mobile. L’apparition de la sonnette connectée Ring dans ce line-up paraîtrait désormais naturel.