A présent, vous lisez :
StethoMe, le stéthoscope « maison »

A tort ou à raison, l’autodiagnostic médical devient presque un réflexe. Une bonne pratique lorsqu’elle est secondée par un membre du corps médical mais angoissante quand les scénarios les plus alarmistes du web surgissent. Pour autant certains tests voire objets connectés peuvent être une première démarche avant la consultation. StethoMe illustre ce propos. Développé par une équipe de l’Université d’Adam Mickiewicz en Pologne, ce dispositif sans fil est un petit stéthoscope qui s’avérera très pratique notamment pour les enfants atteint d’asthme.

 

Dites 33 !

Une taux, de la fièvre… faut-il nécessairement appeler le médecin ?
Le diagnostic passe par l’auscultation et c’est ce que StethoMe se propose d’apporter.
Cet objet connecté ne se substitue pas à votre médecin, au contraire il fonctionne de concert avec lui.
StethoMe est un petit stéthoscope sans fil qui surveille le système respiratoire et mesure la température du corps – un dispositif plutôt destiné aux petits et principalement aux enfants atteints de maladies respiratoires comme l’asthme.

Fonctionnant de pair avec une application mobile, l’objet oriente l’utilisateur sur les positions à adopter sur le corps.
Outre la mesure de la température corporelle, StethoMe écoute la respiration. Cette écoute est enregistrée, synchronisée avec l’application mobile puis matchée avec une base de données acoustiques qui classifie les signaux sonores afin d’en déterminer un pré-diagnostic. Un afficheur au dos de l’objet permet d’obtenir les indications et les avertissements issus des données récoltées.
Ces dernières sont consignées dans un historique médical au sein de l’application qu’il sera possible de transmettre à son médecin traitant.
Un pas de plus vers la télémédecine qui peine encore à se démocratiser.

StethoMe : Le stéthoscope connecté et intelligent

Les premiers tests et retours en hôpitaux ont validé un prototype.
Wojciech Radomsk, le PDG de StethoMe, souhaite maintenant industrialiser le produit et cherche actuellement des investisseurs. Aucune date de sortie donc, ni d’idée de tarif pour le moment.
Souhaitons que cette initiative polonaise s’invite très prochainement sur le marché.

 

Source: StethoMe

 

Cela vous a plu ?
Excellent
50%
Intéressant
50%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response