Citroën ConnectedCAM - Avis

Citroën ConnectedCAM : Souriez, roadtripez !

Notre test et avis sur la dashcam de première monte Citroën.

Pour se démarquer de la concurrence, Citroën propose une caméra embarquée sur son C5 Aircross et sa C3. A l’occasion du restylage de cette dernière, nous avons mis la main sur cette dashcam. Embarquez tous en route, on la teste !

Citroën C3 - Restylage 2020Difficile aujourd’hui pour la marque aux Chevrons de se distinguer et de faire valoir son slogan de « Créative Technologie » tant la concurrence fait rage au chapitre des innovations à bord. Autoradio MP3 ? C’est un standard. Navigation ? C’est « post-hype », nice to have mais difficile à valoriser face au Waze du client (même si le GPS de la voiture, lui, continue sous les tunnels grâce aux gyroscopes, on ne le dira jamais assez). CarPlay ou Android auto alors ? Trop mainstream, ne pas l’avoir dans la gamme c’est clairement se tirer une balle dans le pied. Mais alors comment faire pour se démarquer ?? Ah, je sais, y’a pas photo !

Voilà ce qu’il a dû se dire dans les bureaux du constructeur du quai de Javel. Fidèle à leur côté avant-gardiste, les Chevrons ont donc dégainé leur dashcam « constructeur » sous le doux nom de Citroën ConnectedCAM.

Et il faut bien admettre qu’avec toutes ces cabines automatiques qui fleurissent sur les bords des voies rapides, Citroën a peut-être eu le nez fin. C’est peut-être le bon moment pour ralentir, lever le pied, sortir de l’autoroute, envisager les trajets autrement… Et pourquoi pas vous mettre, vous aussi, à la photo… plutôt que de subir des flashs inopinés sur de fades linéaires d’autoroute.

Et de manière plus pragmatique, vous permettre aussi de mieux réagir face aux incivilités au volant et aux délits de fuites qui semblent augmenter sur le même trend que les dites cabines ces dernières années…

 

Une caméra qui offre bien des avantages.

Citroën ConnectedCAM - La dashcam d'un port mini-usb pour récupérer les photos.Voilà en tous cas un petit outil qui pourrait vous aider à voir la conduite sous un nouvel angle. Une sympathique curiosité qui, c’est à souligner, n’est donc pas une banale monte d’accessoire réalisée lors de la préparation du véhicule chez le concessionnaire mais bien un équipement monté d’usine.

Cela peut vous paraître anecdotique, mais pour l’habitué des centres autos que je suis, c’est très intéressant pour plusieurs raisons :

  • Pas de démontage des garnitures pour passer les câbles.
  • Pas de connexion hasardeuse au faisceau qui va vous griller les fusibles tous les 3 mois.
  • Une préservation de votre garantie constructeur.
  • Pas de (f**cking) câble qui pendouille.
  • Pas de risque de vol.

Citroën ConnectedCAM - deux boutons pour l'allumage et la prise de photosDiscrètement intégrée sans câble apparent sous le rétroviseur, la dashcam Citroën dispose de deux boutons, un d’allumage et un autre de prise de photo manuelle.

Du reste, on est sur du classique : 120° d’angle de vue, un GPS intégré pour sauvegarder votre position et votre vitesse, 2 mégapixels pour les photos et Full HD pour les vidéos, 16 Go de mémoire interne (non amovible, on se contentera de la prise USB) .

Un téléchargement de l’application ConnectedCAM (iOS/Android) et c’est parti !

 

Sans flash ni bavures.

Citroën ConnectedCAM - Configuration terminéeUne fois l’application installée, un didacticiel très réussi vous invite à vous connecter à la caméra. Celle-ci émet une session Wifi pour vous permettre de synchroniser votre application à la ConnectedCAM. La communication établie, vous pourrez configurer votre caméra et notamment la durée d’enregistrement des vidéos et le mot de passe Wifi.

Quelques fonctionnalités intéressantes sont de la partie comme la possibilité de retrouver où l’on a garé sa voiture, mais aussi une fonction de partage automatique qui permet d’un seul coup de prendre une photo et de la partager à ses amis via un compte hotmail ou gmail. Vous pouvez également poster vos clichés sur les réseaux sociaux de votre choix #ontheroadagain.

Citroën ConnectedCAM - Didacticiel explications  Citroën ConnectedCAM - Didacticiel Réseaux sociaux Citroën ConnectedCAM - Didacticiel prise de vue photo Citroën ConnectedCAM - Paramètrage de la durée des vidéos

Du reste, la Connected Cam Citroën fonctionne comme une dashcam classique et enregistre votre dernière heure de trajet automatiquement lorsque vous conduisez, sous forme de 30 fractions de deux minutes.

Citroën ConnectedCAM - deux boutons pour l'allumage et la prise de photosUn appui simple et « clic-clac Kodak », votre photo est dans la boîte. Un appui long et c’est une vidéo qui sera enregistrée de 10 secondes en amont de l’appui à 30 secondes après l’appui. De quoi photographier de jolies familles de marcassins qui traversent.

 

Citroën ConnectedCAM - En cas d'accidentEt puisqu’on parle de sangliers, sachez qu’en cas de collision la caméra collecte automatiquement les images de 30 secondes avant le choc à une minute après. Malin, et pour le moins rassurant.

Citroën ConnectedCAM - la sécurité avant tout ! l'appli se désactive si vous roulez.Sécurité avant tout, l’application ne sera pas utilisable lorsque vous roulez, seulement lorsque vous êtes arrêté. Ce qui n’est pas forcément le cas de toutes les dashcams du marché…

 

Un produit sérieux mais quelques lacunes.

Citroën C3 restylage 2020 - Planche de bord HabitacleA l’usage, la ConnectedCAM Citroën s’avère être une intéressante compagne de route. Son bouton idéalement situé permet de saisir aisément les clichés qui vous intéressent sur la route, et la qualité de restitution est globalement bonne. Pour le périmètre strict de dashcam, elle s’en sort donc bien.

Citroën ConnectedCAM - Prise de vue réelle de la caméra 1920x1080 Citroën ConnectedCAM - Prise de vue réelle de la caméra 1920x1080 Citroën ConnectedCAM - Prise de vue réelle de la caméra 1920x1080 Citroën ConnectedCAM - Prise de vue réelle de la caméra 1920x1080 Citroën ConnectedCAM - Prise de vue réelle de la caméra 1920x1080 Citroën ConnectedCAM - Prise de vue réelle de la caméra 1920x1080

Ce qui pèche, ce sont plutôt les à-côtés, la faute à une application certes très didactique mais qui manque encore un peu de maturité. L’usage avec un téléphone en mode sombre n’est pas une réussite. Le partage automatique des photos par e-mail semble bien fonctionner pour Hotmail, mais beaucoup moins bien pour Gmail. Il est enfin impossible de forcer la surimpression des données de vitesse et GPS sur les photos (les coordonnées GPS restent toutefois inscrites en tant que métadonnées), et il n’est malheureusement pas possible de personnaliser cet affichage et la taille des données affichées sur les vidéos. Dommage, mais gageons que Citroën corrigera le tir à l’avenir.

Citroën C3 - Restylage 2020Proposée de manière optionnelle sur la Citroën C3 en version Shine Pack, mais aussi sur le confortable Citroën C5 Aircross (en option à partir de Feel) à 270€, la Citroën Connected Cam négocie cher ses charmes…et pas moyen de l’avoir de série ! Cela reste donc onéreux face aux dashcams de seconde monte, et c’est triste car en soit c’est une excellente idée pour se différencier et prendre soin de ses clients. Reste à négocier avec votre assureur pour obtenir une remise compensant en partie l’investissement, ou attendre une série spéciale ?

Citroën ConnectedCAM - Avis
Citroën ConnectedCAM : Souriez, roadtripez !
Verdict
Avec sa ConnectedCAM, Citroën vient innover sur des terrains où on ne l’attendait pas forcément. Pratique, simple et fiable sa dashcam est un outil qu’on aimerait voir se généraliser. Dommage que son tarif catalogue bride la diffusion de cet équipement rassurant et intéressant pour les balades.
Installation
Application compagnon
Prise en main
Qualité des photos & vidéos
Prix
Les plus
Bonne visibilité
Intégration d’usine
Application simple d’utilisation
Les moins
Mémoire non amovible
Tarif un brin salé
Mode sombre du téléphone mal pris en charge
Partage automatique qui cafouille sous gmail
3.6

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Installation
Application compagnon
Prise en main
Qualité des photos & vidéos
Prix
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Test de BassMe, le caisson de basse pectoral
BassMe : Boum quand votre torse fait boum !