A présent, vous lisez :
Test Awox Smart Lighting : Ou comment joindre le geste à l’éclairage

Test du Awox Smart Lighting Kit
CompareComparing...


Coup de coeur

Test Awox Smart Lighting : Ou comment joindre le geste à l’éclairage

L’ampoule connectée est un peu l’emblème des objets connectés dédiés à la maison. Triviale à installer, sa popularité n’a d’égale que sa simplicité.
Puisque l’efficacité pourrait être le maître mot de ce type de dispositif, je vais vous conter l’histoire du Awox Smart Lighting Kit, un ensemble comprenant une ampoule et un « bouton » (interrupteur) qui pourraient bien jouer les trublions parmi toute cette pléthore d’ampoules dites intelligentes.
Bon ce n’est pas une histoire mais plutôt une expérience que je vais vous relater et ce n’est qu’à l’issue du récit que vous saurez si elle a été concluante !

 

Un kit plutôt culotté !

Pour celles et ceux qui ne connaissent peut-être pas Awox, cette société française est un acteur majeur du lighting connecté, avec l’une des plus larges gammes d’ampoules LED intelligentes et d’accessoires connectés pour la maison. Elle est notamment à l’initiative de ce qui nous intéresse aujourd’hui à savoir son Smart Lighting Kit.
Ce dernier contient deux produits qui peuvent bien entendu être vendus séparément.
Vous trouverez ainsi l’ampoule connectée SmartLIGHT SML-C9 et le bouton/interrupteur SmartPEBBLE qui est, pour donner un peu de relief à mon récit et instaurer un certain suspens, l’accessoire ultime de ce kit.

L'ampoule connectée et le smartPebble de chez Awox

Le packaging ne fait pas de chichi, séduisant sans plus, il a le mérite de dévoiler immédiatement les deux produits et c’est plutôt flatteur pour cet ensemble puisque un premier sentiment de qualité voire de robustesse transpire le kit en main. Comme annoncé, à l’intérieur nous retrouvons l’ampoule, l’interrupteur déjà aimanté sur une platine plastique et un mode d’emploi aussi petit que laconique.

Déballage du Smart Lighting Kit de chez Awox

S’ensuit l’installation et là on reprend les préceptes de ce type d’objet. En premier lieu – ai-je vraiment besoin de le signaler ?! – il convient de visser l’ampoule (culot E27, la bonne vieille ampoule à vis au gros culot) sur le système d’éclairage d’intérieur souhaité. Cette dernière se dote du bluetooth lui permettant ainsi d’être pilotable par une application mobile (compatible iOS, Android et Windows Phone) et aussi par son meilleur compagnon, le bouton SmartPEBBLE.

Il me faut donc dégainer mon smartphone afin d’installer l’application Smart Control qui permet de contrôler l’ampoule… les ampoules même de la gamme Awox.
Pour cela, je me rends sur l’app store, télécharge et installe l’application en veillant à bien allumer le bluetooth du mobile.
Je lance l’application et crée immédiatement un compte. Cette inscription terminée, l’ampoule est de suite reconnue. De là deux choix, soit j’ignore et au quel cas ce test se termine là soit je continue sur une installation somme toute prosaïque. Quelques étapes s’offrent à moi, notamment la possibilité de faire un cliché de son installation pour illustrer l’appareil que je suis en train d’installer, je peux même la baptiser.
Bref en une poignée de secondes, l’ampoule est installée, connectée, fonctionnelle et pilotable avec un smartphone.
Installation facile : Check !

Installation Kit Awox : Ampoule & SmartPEBBLE

Mais cette fois, mon éternel impatience ne réside pas dans le fait de jouer avec mon smartphone mais plutôt avec l’interrupteur SmartPEBBLE inclus dans le kit.
Toujours depuis l’application, j’ajoute alors cet accessoire. Nativement l’ampoule et l’inter se jumellent automatiquement – sachez qu’en dévissant l’inter, vous disposerez d’un petit bouton qui permet de forcer le jumelage entre les deux appareils.
Une platine plastique (blanc laqué) aimantée est disponible pour soutenir ce « bouton ». Vous serez ainsi en mesure de la disposer sur un mur en la fixant à l’aide de vis ou en utilisant le double face disponible au dos du support. Parce qu’Awox pense à nous, cette platine peut bien entendu venir en remplacement d’un interrupteur mural existant.
Perso j’ai rangé cette platine, le bouton étant par extension « aimantable », je l’ai baladé un peu partout dans la pièce pour le fixer sur le frigo – pour être honnête sur toutes les surfaces métalliques – et même dans la poche. En plus d’être léger (35g) et plutôt « belle gueule », cet accessoire est utilisable n’importe où !

Tout est désormais installé, que la lumière soit !

Smart PEBBLE Awox

Joindre le geste à l’éclairage

La dépendance avec son smartphone peut refréner les usages surtout quand il s’agit d’allumer et éteindre une lumière.
C’est pourquoi Avox a eu l’ingénieuse idée de proposer un interrupteur. Ce qui est intelligent n’est pas l’idée même de l’inter (même si c’est futé) mais plus ses prédispositions puisqu’il embarque un accéléromètre et un gyroscope.

Et oui le bougre a donc plus d’un tour puisqu’il vous permet d’agir sur plusieurs fonctions de l’ampoule grâce à des commandes gestuelles :
Appuyez une fois sur SmartPEBBLE revient à faire un On/Off de l’ampoule… deux fois, l’ampoule change de couleur.
Effectuez une rotation et l’intensité lumineuse augmente ou diminue.
Retournez le bouton, l’ampoule passe en mode veilleuse.
Secouez-le et le mode blanc ou couleur se met en marche.
Une pression à gauche ou à droite permet de régler la couleur.

Commandes gestuelles SmartPEBBLE

SmartPEBBLE répond donc au geste même s’il faut parfois revenir sur certains pour accéder à la fonction désirée notamment sur la rotation surtout quand ce dernier ne se trouve pas sur sa platine. Il est d’ailleurs possible de désactiver certaines actions depuis l’application mobile voire même de modifier les combinaisons geste/action si celles par défaut ne vous conviennent pas.
Toujours depuis l’app, vous serez en mesure de créer des groupes d’éclairages pouvant comporter jusqu’à 8 ampoules et ainsi les piloter avec SmartPEBBLE.
Disposant du Bluetooth, la portée est peut-être le seul défaut de cette interrupteur. J’ai constaté une perte du signal dès 12 mètres entre ce dernier et l’ampoule (sans aucune cloison).
Fermer les lumières du salon depuis une chambre à l’étage n’est pas possible.
Ceci est valable que si vous baladez SmartPEBBLE sur vous, s’il reste dans une pièce aucun souci de ce côté.

Concernant son autonomie, aucune donnée à vous fournir mais nous avons reçu un objet de test pour lequel il nous a fallu remplacer la pile bouton CR2450. Le constructeur annonce un an de durée de vie.

 

Ampoulée non, efficace…!?

Oui, l’ampoule LED de ce kit (SmartLIGHT SML-C9) est efficace. Tous les contrôles sont disponibles.
Depuis l’application mobile plutôt bien développée, personnalisez la couleur de l’éclairage grâce à une palette de 16 millions ou laissez vous bercer par les multiples ambiances proposées. Ajoutez vos couleurs fétiches aux favoris.
Un mode séquence est également disponible afin de diffuser une séquence de couleurs prédéfinies assez sympa mais plutôt gadget. Dans la famille gadget, je voudrais le mode « disco », l’ambiance lumineuse (luminosité ou couleur) est fonction du rythme de la musique diffusée depuis l’application mobile Awox ou une application tiers (Deezer ou Spotify pour ne pas les nommer). Je n’ai pas été sensible à ces deux derniers modes mais j’apprécie la volonté d’Awox de fournir un produit riche qui répondra forcément à l’attente d’autres utilisateurs.

L'application Smart Control Awox

Officiant comme un vrai couteau suisse, l’ampoule peut également vous réveiller ou simuler une présence sur une plage horaire définie par vos soins.
L’intensité lumineuse peut également variée afin de vous signaler la réception d’un SMS ou d’un appel téléphonique.
Tous ces modes et fonctions sont bien entendu débrayables depuis l’application Smart Control.

L’ampoule disposant d’une culot à vis E27 est assez lourde (environ 170g) ce qui à vrai dire n’a aucune importance sur son utilisation, disons qu’il confère à l’objet une certaine robustesse. Malgré un encombrement certain, elle s’adaptera à toutes les lampes, plafonniers, etc… Sa puissance lumineuse est plutôt standard, elle avoisine les 60 Watts. La tonalité de l’éclairage par défaut est un peu froid mais il ne tient qu’à vous de corriger si vous souhaitez réchauffer l’atmosphère.
Sa consommation est de 9W, on ne peut que s’en féliciter.

Ampoule connectée Awox

Ce kit est donc un bon rapport qualité/prix, puisque vous pouvez le retrouver aux alentours de 70 euros.
Bizarrement nous retrouvons plus ce kit sur le site d’Awox.

Les Plus

Installation.
Application mobile ergonomique.
Design.
L'utilisation du SmartPEBBLE juste parfaite...
...Et donc l'utilisation facultative du smartphone.
Tout ce que l'on souhaite d'une ampoule connectée.
Création et contrôle d'un groupe d'ampoules (jusqu'à huit).

Les Moins

Quid de l'autonomie du SmartPEBBLE ?
Portée du SmartPEBBLE et du Bluetooth en général.
Quelques petits ratés sur la gestuelle, notamment sur la rotation quand SmartPEBBLE ne figure pas sur la platine.

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt
Pour conclure

L'expérience fut-elle concluante ?
Absolument ! L'ampoule réagit parfaitement et propose toutes les fonctions d'un dispositif de ce calibre pour satisfaire vos humeurs journalières.
Sous ses airs de gadget, SmartPEBBLE est le véritable atout de ce kit. Pratique, facile, nomade, il permet de s'affranchir de l'utilisation du smartphone, un raccourci non négligeable !

Notre note
Note de l’utilisateur
1Note
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
75%
Intéressant
25%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
1Commentaires
Leave a response
  • Clément A.
    18 mai 2017 at 8 h 50 min

    Je me suis rendu sur la boutique d’Awox et impossible de trouver ce kit !
    Le SmartPEBBLE est bien présent sur le site mais pas à l’achat non plus !?
    Savez-vous où puis-je me procurer soit le kit soit le SmartPEBBLE ?
    Merci

Répondre

Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt