GuliKit Universal Controller Charging Dock – Un chargeur pour les recharger tous et dans la simplicité, les lier.

Test du GuliKit Universal Controller Charging Dock

Que vous soyez lecteur assidu de Winkco ou visiteur occasionnel, vous n’avez pas pu passer à côté de mes nombreux tests de la marque Gulikit. Passée de la petite firme qui produit des produits moyens à de réelles petites innovations. Aujourd’hui, voilà que la société de Shenzhen débarque avec un produit des plus surprenant et surtout, intéressant.

Après avoir proposé des Docks, des Kits de remplacement ou encore des adaptateurs Bluetooth (pour ne citer qu’eux), voilà donc un chargeur universel de manettes.
Qui? Que? Quoi? Comment? Pourquoi? Voilà comment (enfin) remédier aux manettes jamais rechargées !
Ajustez votre assise, servez-vous un café truc à boire et voyons ensemble notre plus gros coup de cœur en accessoire Gaming de ce début 2021 !

GuliKit Universal Controller Charging Dock

 

Quid du contenu de base.

Première approche avec la boîte en main, on voit que désormais Gulikit maîtrise son sujet en matière de packaging. C’est sobre, lisible, efficace. Une fois ouvert, on peut voir que les éléments sont tous bien maintenus en place par des cales en plastique. Tout est en parfait état et malgré un long voyage depuis la chine, pas le moindre souci.
Toujours très mal distribuée en France, j’espère vivement que la marque va trouver un importateur rapidement car hormis une boutique Amazon pas toujours bien approvisionnée, nous sommes obligés de commander directement sur des sites asiatiques.

Revenons à nos moutons, ou plutôt à notre chargeur. Nous voilà face à une sorte de gros socle de 11.5 cm de long, 5.5 cm de large et 1.8 cm d’épaisseur. Recouvert sur sa partie supérieure d’un revêtement métallique strié. Le dessous dispose d’une sorte de gomme antidérapante et est détouré par des leds. Enfin, un des côtés dispose d’une prise USB-C.

Fourni avec, un câble plat USB/USB-C. De bonne facture, on pourra lui reprocher de ne faire qu’un mètre selon notre installation. Pour finir, nous trouvons deux adaptateurs manettes correspondants au modèle choisi. En effet, dans ce “kit de base”, nous trouvons le socle de charge et deux adaptateurs mais sachez que ces derniers peuvent être achetés à l’unité par la suite. Au moment où j’écris ces lignes, les modèles PS5, PS4, XBOX-ONE, Switch Pro et GuliKit King Kong sont disponibles.

 

Simple, efficace.

Passons ensuite à l’installation/utilisation de la chose. Une fois le socle raccordé à une source de courant via le câble USB (5V-2A, en cas de doutes, c’est écrit en dessous!), la base va s’éclairer d’un halo bleu discret. Sachez qu’il est parfaitement possible également de le brancher à l’un des ports USB de votre machine, c’est ce que j’ai fait pour ma base sur Playstation 4 et Nintendo Switch.  L’adaptateur se branchant sur la manette s’insère sans peine quel que soit le modèle. De facto, il tient bien et de par sa forme, ne force pas sur les connecteurs du port USB-C/micro-USB, un bon point donc. De fait, il est tout à fait possible et pas dérangeant de le laisser h24 branché à la manette.

Maintenant, qu’allons-nous faire me demanderez-vous ? Et bien on va simplement poser la manette sur le support de charge !
Et là vous comprenez toute la simplicité et l’efficacité de la chose. Le fameux petit adaptateur qui se met sur la manette dispose de petits connecteurs qui, une fois en contact avec la base de charge… recharge la manette !

Mieux encore ! Vous vous dites que cela peut être dangereux ? Quid d’y toucher ? De laisser tomber un objet en métal dessus ?
Et bien les ingénieurs de chez Gulikit ont pensé à tout et la transmission de courant est spécifique et exclusive aux adaptateurs fournis. Lors de mes tests, j’ai essayé de provoquer un court-circuit (oui, je vis dangereusement rien que pour vous) par de très nombreux moyens sans succès. Doigt mouillé, pièce, trombone, clé, boulon, ciseaux, prise jack, prise USB, vis… (oui, il faut de l’imagination pour travailler chez Winkco). A chaque fois, la base détecte qu’il ne s’agit pas d’un adaptateur prévu à cet effet et ne délivre pas de courant. Un objet sûr donc, que l’on soit un temps soit peu bordélique et/ou que l’on ai des enfants.

Passés ces “tests de sécurité”, place au but premier de la chose, charger les batteries de nos précieuses manettes !
Je me contente donc de simplement poser ma manette sur le socle, un peu au hasard, et là, le halo bleu devient orange, signe que le courant passe et recharge la manette. Je bouge un peu la chose et, agréablement surprise, le placement n’est pas millimétré.
Ainsi, elle trouve facilement sa place pour profiter du contact de charge. Une fois la batterie pleine, la moitié où j’ai posé ma manette voit son bandeau LED s’éteindre. Car oui, pour un socle, on peut charger deux manettes à la fois.

La vitesse de recharge lors de mes tests s’est avérée relativement identique à celle des manettes branchées directement sur la console en question. Ni plus, ni moins. L’avantage est qu’une fois la manette chargée, le socle cesse d’alimenter la manette. Donc pas de surconsommation électrique et, à terme, je parierais même sur un gain de durée de vie des batteries.

 

Une formule tout en un mais pas tous ensemble.

Comme je vous le précisais plus tôt, ce chargeur se décline en différentes versions, selon le type de manette voulu. Attention donc lors de votre achat si vous vous laissez tenter à bien choisir le modèle correspondant à ce que vous voulez. Une fois encore, parmi les rares points noirs d’un produit Gulikit, il y a sa distribution en Europe et plus particulièrement en France. Au moment où j’ai réalisé ce test, les différents chargeurs et adaptateurs n’étaient pas encore mis en place sur leur store officiel Amazon. Sur différentes boutiques en liens directs avec l’Asie tel que AliExpress, les différentes bases avec leurs adaptateurs respectifs sont trouvables pour une quinzaine d’euros. Les adaptateurs seuls le sont pour six ou sept euros.

Il faudra donc repasser à la caisse si vous voulez équiper plus de deux manettes d’un même type ou bien utiliser le même socle pour différents modèles. Dans la mesure où l’on ne peut que recharger deux manettes par socle, j’en ai acheté plusieurs pour équiper différentes machines.

Enfin, gardez bien en tête que les différents adaptateurs ne fonctionnent qu’avec les modèles pour lesquels ils sont prévus. Un gros point négatif qui rend l’objet inaccessible aux manettes non officielles et/ou quelque peu exotiques. J’avoue avoir été déçu en essayant différents adaptateurs sur mes 8BitDo sans le moindre début de succès. Après, c’est un mal pour un bien dans la mesure où les adaptateurs sont parfaitement calibrés en terme de contact/transmission de courant et sécurité lors de la charge.

 

Conditions de test : J’ai testé les différents combos supports/adaptateurs sur tous les supports disponibles hormis la Playstation 5 et ce, durant trois semaines. Les tests ont été réalisés avec des modèles fournit par Gulikit. Les clichés proviennent d’un shooting personnel. J’ai eu grandement le temps de mettre tout le matériel à l’épreuve et le recommande grandement. A titre personnel, je me suis d’ailleurs commandé des adaptateurs pour équiper toutes mes manettes.
GuliKit Universal Controller Charging Dock – Un chargeur pour les recharger tous et dans la simplicité, les lier.
Un chargeur pour les recharger tous et dans la simplicité, les lier.
Clairement un coup de cœur que ce dock de charge universel. De par sa qualité de fabrication/finition ou par sa simplicité d’utilisation, il a immédiatement trouvé sa place aux côtés de mes consoles.
Si le principe des différents adaptateurs peut rebuter, ils restent trouvables indépendamment à faible coût (coucou AliExpress). Ces derniers savent d’ailleurs tellement bien se faire oublier qu’ils ne quittent plus mes manettes respectives. Un chargeur simple, efficace, sûr, qui nous permet simplement de garder nos précieuses manettes tout le temps chargées. Un accessoire dont je me sert désormais tous les jours.
Installation
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Simple d’utilisation.
Les adaptateurs savent se faire oublier.
Sûr (pas de risque de court-circuit).
Compatible avec les manettes officielles.
Fini d’avoir X fils qui traînent.
Les moins
Les adaptateurs ne sont pas universels (un modèle par manette) et uniquement pour les manettes officielles.
La marque est toujours très mal distribuée en France.
4.5

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Le mètre connecté Bagel
Mesurer deviendra compulsif avec Bagel