GuliKit Elves Joystick – Adieu les joy-con drifts

Test du kit GuliKit Elves Joystick pour Nintendo Switch

On ne va pas se mentir, chez Winkco, on aime bien Gulikit.
Non pas que nous soyons payés ou subventionnés, non !
Mais leur rapport qualité/prix se maintient tout en sachant innover.
On avait déjà adoré leur dock qui accompagne toujours notre quotidien mais aussi et surtout leur dongle Bluetooth qui répare une faute lourde de la part de Nintendo.

Et en parlant de faute de la part du géant japonais, il y a un phénomène à coté duquel vous ne pouvez pas être passés.
Les soucis de Joy-con drift ne cessent de faire parler d’eux. Ce nom barbare ne cache pas un nouveau spin-off de la saga Fast and Furious, mais un défaut d’usure récurrent sur les joysticks de la console Hybride de Nintendo.

Depuis des années déjà, les solutions artisanales fleurissent un peu partout sur le web, allant du démontage et “graissage” au WD40 en passant par d’autres formules exotiques.
De la même manière, plusieurs associations de consommateurs tentent sans relâche de faire plier le géant japonais en le forçant à prendre en charge la réparation des joysticks incriminés – sans trop de succès.

Mais c’est sans compter sur ce constructeur chinois situé à Shenzhen.
Après avoir proposé moults accessoires au rapport qualité/prix imbattable, voilà qu’aujourd’hui les équipes de Gulikit franchissent un nouveau cap. En même temps qu’une nouvelle manette (test en cours), elles se décident à sortir ni plus ni moins qu’un kit de remplacement de joystick – répondant au nom de “GuliKit Elves Joystick” en référence à leur fameuse dernière manette.
Alors, attrape nigaud ou solution miracle ? Pour les plus impatients, sachez que désormais, le joy-con drift, c’est de l’histoire ancienne chez Winkco !
Aussi bien sur nos manettes que sur nos Switch Lite.

 

Une formule all-inclusive

D’un design des plus sobres, le packaging annonce la couleur d’emblée.
Avec simplement une représentation du contenu, on est dans le fonctionnel plus que dans l’artifice.
Nous retrouvons donc TOUT le matériel dont vous aurez besoin pour changer votre joystick défectueux.
Le kit contient donc, deux tournevis différents pour les deux modèles de vis présentes, une spatule en plastique pour désassembler votre joy-con ou votre Switch Lite sans dommage, une pince de précision pour manipuler les plus petites pièces et pour finir, deux joysticks.
Forcément, les éléments qui nous intéressent le plus sont ces deux derniers.

Les joysticks fournis reprennent à l’identique le design des éléments officiels présents sur les joy-con et sur la Switch Lite.
Ils sont disponibles en deux couleurs, noire et blanche. A noter que la nouvelle manette GuliKit Elves Controller du fabricant embarque exactement ce modèle de joysticks.

De prime abord totalement identiques, notamment au niveau du toucher, ces sticks se révèlent un chouïa plus durs. Cette petite résistance supplémentaire n’est pas un mal. Le fabricant revendique une forte résistance au phénomène de joy-con drift, ce que je n’ai pas pu confirmer ou infirmer en seulement quelques heures d’usage.
J’ai, pour les conditions du test, changé les deux joysticks de ma Nintendo Switch et je n’ai rien eu à signaler en terme de soucis.

Les tournevis fournis sont quant à eux de bonne facture. Disposant d’un embout aimanté, ils sont aux deux formats de vis requis.
La spatule elle aussi répond parfaitement aux attentes pour désolidariser certaines pièces sans forcer comme une brute. Seule la pince de précision se révèle de qualité discutable. Trop souple et d’apparence fragile, préférez lui une bonne pince de qualité pour ouvrir les clips des nappes de connexion et pour les manipuler.

Si des centaines d’heures de test pourront confirmer leur résistance sur le long terme, quelques heures sur mes tests actuels et à venir ont tout du moins démontrées un confort identique voire supérieur. Un très bon point !

 

Efficace et pas cher, c’est Gulikit que je préfère !

Bon, c’est bien beau de regarder et parler de tout ce matériel, mais encore faut-il se lancer dans l’opération de remplacement. Là encore, Gulikit a pensé à vous en mettant en ligne sur son site officiel ainsi que sur Youtube, des vidéos explicatives de la marche à suivre.

Proposant donc une compatibilité avec les joy-con officiels, la Nintendo Switch Lite et la manette GuliKit Elves Controller, une vidéo pour chacun des trois cas est présente sur leur site.

Pour ma part, en suivant scrupuleusement la vidéo consacrée au changement de joystick pour les joy-cons, j’ai mis moins de dix minutes pour le joy-con gauche et moins de quinze pour le droit.
Attention avant de vous lancer de faire tout cela sur une surface plane, propre et bien éclairée.
Un autre point de vigilance, les joy-con gauche et droit n’embarquent pas tout à fait les mêmes pièces et leur démontage respectif change légèrement.
En effet, le joy-con droit disposant d’un capteur infrarouge, l’emplacement du capteur gyroscopique est un peu plus délicat au démontage/remontage.

 

J’ai également fait le test avec la manette GuliKit Elves Controller qui s’est révélée elle aussi très simple de démontage/remontage pour peu que l’on prenne le temps et les précautions d’usage.
Je tiens à préciser que je n’ai pas pu tester le remplacement sur une Nintendo Switch Lite faute de posséder ladite machine.

Pour résumer les liens des différents tutoriels:
La manette GuliKit Elves Controller
les joy-con officiels
La Nintendo Switch Lite

 

Conditions de test: test réalisé à partir d’un kit fourni par le fabricant. Les différentes opérations se sont déroulées sans réelles difficultés et en cas de doute, les tutoriels vidéos sont clairs et simples. Mes joy-con sont de nouveau comme neufs et sont prêts pour tous les tests à venir. Cerise sur le gâteau, me voilà déjà contacté par des proches pour leurs réparations :’(
GuliKit Elves Joystick – Adieu les joy-con drifts
Un kit pour les réparer tous et dans le gaming les lier.
Que ce soit par le contenu du kit de réparation ou par sa compatibilité avec tous les modèles de console Nintendo Switch existants, Gulikit propose un produit simplement incontournable.
S'ils ne sont pas les seuls ni les premiers à proposer ce type de kit, nous avons été plus que conquis.

La qualité de finition est bien présente pour une marque qui gravit les échelons petit à petit. Disponible en deux déclinaisons, joysticks noirs ou blancs, nous voilà devant un must-have.
Alors bien sûr, si vous n’avez pas de problème de joy-con drift, inutile de vous lancer dans un remplacement, mais dans le cas contraire, voilà une solution au rapport qualité/prix imbattable.

Compatible joy-con, Switch Lite et avec leur dernière manette, la GuliKit Elves Controller, ce kit est un sans faute.
Installation
Contenu de la boîte
Qualité des outils
Ergonomie
Interêt
Les plus
Un kit complet où tout est fourni.
Des joysticks de remplacement de qualité.
Enfin une solution efficace (et de long terme?) contre les joy-con drifts.
Le prix, imbattable.
Les moins
La pince de précision de qualité limite.
Pas de revendeur officiel de la marque en France hormis un vendeur Amazon pas toujours bien approvisionné.
4.5

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Découvrez notre test d'Ecojoko, l’assistant connecté d'économie d'énergie
10 semaines de vie commune avec Ecojoko : stop ou encore ?