Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch

GuliKit Dock, le dock d’appoint parfait pour la Switch ?

Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch

Gulikit est une marque qui doit commencer à vous parler. De plus en plus présente sur le territoire Européen, le constructeur Chinois situé à Shenzhen continu son petit bonhomme de chemin en proposant des accessoires de qualité à prix plus que correct.
Car si nous avions déjà testé et grandement apprécié leur kit Bluetooth, l’accessoire qui nous intéresse aujourd’hui répond à un autre souci majeur de la console hybride de Nintendo : sa connectivité à un écran
.

Car si le côté portable de la Nintendo Switch est bien l’un de ses plus grands points forts, il est regrettable de devoir se trimballer le dock de la machine pour pouvoir y jouer sur grand écran chez des amis ou sur un autre écran et d’avoir à tout brancher/débrancher.
Pire, depuis la sortie de la console, des docks d’appoint et/ou de remplacement ont fleuri avec leurs lots de déconvenues : cas de freezes voire plus graves – certains constructeurs ne respectant pas le ratio Volt/Ampère requis par la machine.
Ajoutons qu’en cas de perte ou de casse du dock d’origine, ce dernier est relativement complexe à trouver dans le commerce et est bien souvent vendu à un prix exorbitant.

Mais voilà qu’après avoir perdu plusieurs dizaines d’euros dans des docks non fonctionnels voire dangereux, nous avons enfin trouvé la perle rare avec le GuliKit Dock.
Alors sortez votre Switch, on est parti pour jouer sur n’importe quel écran !

 

Le style et la simplicité

La première chose qui frappe en déballant ce GuliKit Dock, c’est le soin apporté à l’emballage. Présenté dans un petit écrin qui pourra servir de boîte de transport, nous trouvons une petite feuille qui nous indique l’utilisation du kit. A savoir, détacher l’avant et le poser sur le dessus via une partie aimantée, oui, c’est aussi simple et ce sera la seule manipulation à effectuer.

Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch

Nous nous retrouvons donc avec un boîtier d’apparence solide tout de noir vêtu. La partie avant est donc un cache aimanté servant à masquer/protéger la prise USB-C lorsqu’elle n’est pas utilisée.
À l’arrière, nous avons le reste de la connectique avec un port USB-C femelle consacré à l’alimentation, un port HDMI femelle pour la sortie vidéo, un port USB-3 pour brancher clavier, manette, clé usb,… (comme vous le feriez avec le dock officiel) et un bouton permettant de basculer la sortie de l’affichage vidéo, mais nous y reviendrons plus tard.

Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch

Avec des dimensions de 85mm x 85mm pour seulement 25mm d’épaisseur, le boîtier de chez GuliKit saura se glisser dans n’importe quels sacs, poches, lorsque vous baladez votre Nintendo Switch.
Le dessous est parcourut d’un matériau anti-dérapant relativement efficace.
Testé sur différentes surfaces de meubles, le dock s’est montré stable quelle que soit la surface où il est posé.

Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch

 

Des chiffres et de la technique

Le GuliKit Dock est capable de sortir du 720p et du 1080p. D’après les données constructeur, il restitue un signal en 4k mais cette option est pour le moment inutile. Le boîtier est également livré avec un câble USB-C/USB3 pour l’alimentation.
Je ne saurais que trop vous recommander d’utiliser un câble/chargeur officiel afin d’être sûr de respecter les prérequis en matière d’alimentation, à savoir 5 Volts / 3 Ampères.

En terme d’image, le rendu est parfaitement identique au dock d’origine. De même, le rendu sonore est lui aussi équivalent.

Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch

En parlant d’image, le GuliKit Dock offre une fonction intéressante pour celles et ceux qui jouent en « mode table » lors de déplacements.
À l’arrière du boîtier vous trouverez un petit bouton permettant de basculer l’affichage entre la sortie HDMI et l’écran de la Switch. Vous pourrez ainsi jouer en mode table tout en rechargeant la console mais aussi en bénéficiant de la connectivité USB offerte par le boîtier.

Vous l’aurez noté, le seul point négatif est la présence d’un seul port USB. Problème facilement contourné par l’usage d’un hub mais qui montre vite ses limites.

Encore une fois chez GuliKit, l’accessoire se veut polyvalent.
Vous pourrez ainsi vous servir du Dock comme base pour recharger votre téléphone portable si ce dernier a une connectivité USB-C.
Mieux encore, si votre modèle de smartphone le permet, vous pourrez utiliser de même dock comme base pour afficher un mode bureau. Les modèles compatibles connus pour le moment sont :

  • Smartisan: R1, Pro2s(TNT mode)
  • HUAWEI: Mate10, Mate10 Pro, P20, P20Pro, P30; HONOR Note10(PC mode)
  • Samsung: Galaxy S10/ S10+/ S10e, Note9, S9/ S9+, Note8, S8/ S8+ and Tab S4(DeX mode)

 

Condition du test : Les photos sont issues d’un shooting personnel. Le test a été réalisé à partir d’un boîtier gracieusement fournie par GuliKit. Je peux désormais trimballer ma Switch pour y jouer sur grand écran chez des amis bien plus facilement et le reste du temps, ce dock secondaire a trouvé sa place parfaite dans mon bureau 😀 .
Test du Dock de GuliKit développé pour Nintendo Switch
GuliKit Dock, le dock d’appoint parfait pour la Switch ?
Un boîtier qui nous botte !
En conclusion, après des années à acheter des docks qui prennent maintenant la poussière, nous sommes enfin tombés chez Winkco sur la perle rare !
Même si la présence d’un unique port Usb peut poser problème selon votre usage, un hub Usb permet de passer outre.

Vous voilà face à un dock très facilement transportable, fiable (conforme au protocole de Nintendo en matière de Volt/Ampère), simple d’utilisation, robuste et peu cher (trouvable pour une vingtaine d’euros).
Un must-have qui aurait atteint la note maximale si il avait proposé un port Usb supplémentaire mais qui se révèle quand même être un indispensable. GuliKit commence donc à se tailler une place de choix en terme de fabricant d’accessoires au rapport qualité/prix imbattable (29,99 €)
Installation / Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Connectivité
Intérêt
Les plus
La qualité de finition
La facilité d’utilisation
La polyvalence
Enfin un Dock « sûr »
Tient dans la poche
Le petit prix : 29,99€
Les moins
Un seul port USB 3
4.7
    1. Aïe! je vous invite à contacter le vendeur chez qui vous l’avez commandé. Pour ma part, depuis le test, il me sert presque tous les jours et de nombreuses heures et je n’ai jamais rencontrer de soucis d’affichage ou de son 🙁
      Bon courage dans la résolution de votre problème.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Installation / Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Connectivité
Intérêt
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
10 montres connectées en 2016/2017
10 montres connectées rien que pour vous !