A présent, vous lisez :
Adoptez une ruche connectée avec Label Abeille

Inutile de vous rappeler que le rôle des abeilles est primordial pour notre écosystème. Non content de bûcher indéfiniment et de nous fournir un miel délicieux, les abeilles s’astreignent d’une mission capitale – celle de permettre aux plantes de se reproduire grâce à la pollinisation. Préserver cette espèce est donc un enjeu environnemental déterminant. A notre échelle, nous pouvons être acteur de cette sauvegarde en accueillant ces jolis petits insectes hyménoptères.
La start-up française Label Abeille se propose de nous guider en développant une ruche connectée capable de suivre la santé et le bien-être des abeilles.

 

 

J’irai dormir chez vous

A force d’étudier les abeilles, le travail de Label Abeille pourrait bien s’apparenter à celui de ces insectes puisque la start-up conçoit un produit ou plutôt une solution très bien ficelée. Au-delà de l’objet, la société propose un modèle économique à la hauteur de l’enjeu – celui de vendre un produit aux apiculteurs et au grand public mais également d’offrir la possibilité de participer à un programme de parrainage de ruches installées dans des fermes apicoles partenaires.

Pour les apiculteurs en devenir ou déjà chevronnés, la start-up propose une base connectée.
Embarquant de nombreux capteurs et disposée sous votre ruche, cette base permet de mesurer la masse, l’humidité, la température, la luminosité, l’orientation, la géolocalisation et même la pression atmosphérique. Toutes les données collectées sont ensuite envoyées via le réseau SiGfox (transmission radio sur tout le territoire) ou GSM sur votre compte personnel.
La base rend ainsi la ruche intelligente en permettant notamment un contrôle non-intrusif de la colonie et en facilitant son suivi.

Label Abeille, la ruche connectée

Une solution qui veille au grain

Depuis l’interface de gestion disponible via l’application mobile dédiée ou un ordinateur, vous surveillerez la santé de vos abeilles et leur productivité. Vous recevrez des notifications par SMS ou par email recommandant votre intervention (miellée, essaimage, …) et vous signalant une effraction sur l’une de vos ruches, le dispositif disposant d’un système antivol.
Ainsi, plus de déplacement quotidien en pleine période d’activité, un gain de temps non négligeable surtout si vos ruches ne se situent pas à proximité. L’interface intègre également un état des capteurs, un historique des données et une météo à 4 jours.

Surveillez votre ruche avec Label Abeille

Label Abeille se veut être un outil d’apprentissage et de communication. Via à son interface, les apiculteurs amateurs seront conseillés et les entreprises partageront leur engagement auprès des abeilles et pourront communiquer sur leur démarche RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises).

Surveillez vos abeilles en live avec Label Abeille représente un coût, vous devrez vous acquittez de la somme de 768€ pour l’achat de la base connectée auxquels devront s’ajouter un abonnement bronze de 12€/mois correspondant au forfait de communication.
Sachez pour les détenteurs de plus de 50 ruches que le produit est éligible FranceAgriMer.

Cela vous a plu ?
Excellent
40%
Intéressant
40%
Pas mal
20%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
2Commentaires
Leave a response
  • Rene
    17 avril 2018 at 20 h 27 min

    cool ! mais combine de pot de miel il faut tirer de la ruche pour rentabiliser l’operation?
    sinon l’idee est plaisante

    • 18 avril 2018 at 9 h 24 min

      Tout à fait René, l’idée est plaisante :)
      Bonjour à vous, nous n’avons aucune notion de rendement et de rentabilité mais au-delà du côté pécuniaire, il y a tout le confort qui évite les aller-retours incessants pour surveiller les colonies d’abeilles (Gain de temps et indirectement d’argent), le vol de ruche de plus en plus en vogue, …
      Une belle initiative qui oeuvre avant-tout pour la sauvegarde de l’espèce.
      Merci pour votre commentaire René :)
      A très bientôt sur Winkco