Apagio, la ruche connectée et autonome pour les non initiés

Avec Apiago, adoptez un essaim d’abeilles sans aucune connaissance en apiculture

Hier nous célébrions la journée mondiale des abeilles. Une date loin d’être arbitraire puisqu’il s’agit de l’anniversaire d’Anton Janša, le pionnier de l’apiculture moderne. Inutile de rappeler l’importance des abeilles en revanche on peut marteler le fait que les colonies s’amenuisent au fil des années.
Sans tomber dans une vision « black mirorr-esque » en évoquant déjà les alternatives à ces malheureuses, proposons plutôt les solutions qui s’offrent à nous et surtout à nos chères et tendres abeilles.

La start-up française Apiago propose d’accueillir des abeilles chez nous, sans pour autant devenir des experts de l’apiculture, en conceptualisant une ruche connectée.

 

L’auberge apicole

Les abeilles domestiques et sauvages sont responsables de la pollinisation de 80 % des espèces de plantes à fleurs. Disposer d’une colonie chez soi, c’est polliniser votre environnement et les cultures environnantes.

Pas mal d’idées reçues restent cristallisées dans les esprits mais une ruche à la maison peut être accessible pourvu que l’on soit renseigné et rigoureux.
Pour celles et ceux qui comme moi rêveraient d’accueillir des abeilles sans aucune aptitude apicole, Apiago pense à nous.

Cette start-up française propose une ruche autonome et connectée dédiée au grand public.
Bardée de capteurs (poids, température, hygrométrie, …) alimentés par un petit panneau solaire et liée à une application mobile, cette ruche permet de suivre la santé d’une colonie d’abeilles en résidence et ainsi d’agir en conséquence.

En cas de problème, une alerte est automatiquement envoyée par l’application mobile accompagnée des actions à réaliser.
Vous pourrez intervenir en « tenue décontracte » sans être au contact des abeilles. Une fermeture automatique les confinera à l’intérieur de la ruche durant vos manipulations.

Certaines actions peuvent parfois recourir à l’intervention d’un professionnel – l’application se chargera de vous le notifier et vous proposera un réseau d’apiculteurs partenaires.

Outre les notifications, l’application mobile permet d’obtenir des informations sur le cycle de vie des abeilles au sein de la ruche. Des informations qui vous permettront de cultiver vos connaissances apicoles.

Pour rassurer les apiphobes, Apiago conçoit une ruche à placer à plusieurs mètres du sol (sur le mur de votre maison, suspendue à un poteau), les risques de piqûre étant plus fréquents pour une ruche traditionnellement au sol – une abeille qui butine ne présente aucune agressivité.

Apagio, la ruche connectée et autonome pour les non initiés

 

Faire son miel d’une telle innovation

Bien entendu qui dit ruche, dit miel ! La ruche Apiago a été dimensionnée pour que les abeilles jouissent de leur réserve pour s’auto-suffire et hiverner dans de bonnes conditions.
La première année, le miel ne doit en aucun cas être récolté en revanche la start-up a conçu une réhausse permettant de récolter le surplu de miel les années suivantes –
bien que l’objectif d’Apiago (qui s’est illustrée au concours Lépine) n’est pas l’exploitation mais bien la résidence d’un essaim d’abeille chez soi.

La ruche et son application fonctionnent sans abonnement. Un essaim doit être présent lors de la livraison, une solution clé en main qui devrait en ravir plus d’un.e.

Elle devrait prochainement faire l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo. Pour le moment, nous ne disposons d’aucune position tarifaire.
Vivement cette campagne pour en savoir un peu plus sur cette innovation très réjouissante.

 

Newsletter