A présent, vous lisez :
Shapeheart, le bras droit de votre coeur de sportif

Shapeheart, le brassard connecté équipé d'un capteur de fréquence cardiaque


Coup de coeur

Shapeheart, le bras droit de votre coeur de sportif

Rien que pour le tubesque titre « Shape of my heart » de Sting, ce produit m’a interpellé. Mais ne réduisons pas Shapeheart à une « simple » et pourtant iconique référence musicale.
Développé par une start-up parisienne, ce brassard dédié aux sportifs et plus précisément aux coureurs se dote d’un cardiofréquencemètre et d’une pochette magnétique dans laquelle vous viendrez nicher votre smartphone permettant ainsi un accès et une utilisation des plus aisés pendant vos sessions de Running.
Le genre d’objet qui me donne envie de mettre au jogging :)

 

 

Bidouiller ou courir, nul besoin de choisir

Plus de 60% des coureurs seraient munis de leur mobile pendant leur jogging. Le brassard est probablement l’accessoire idéal lorsque l’on doit embarquer son mobile sur soi pour cette pratique. En revanche, il l’est beaucoup moins quand il s’agit d’interagir avec son téléphone.
L’idée première de Shapeheart a été de breveter un brassard comportant une pochette aimantée amovible. Disposez votre smartphone dans cette dernière et fixez ou détachez-la en un clin d’œil. Plutôt futé puisque cet usage vous permet ainsi d’accéder instantanément à votre mobile et ses fonctionnalités sans craindre le torticolis.
La pochette est disponible en 3 tailles et peut donc accueillir des mobiles d’une taille allant de 4 à 6.2 pouces.
Mais Shapeheart ne s’arrête pas en si bon chemin et choisit d’apporter une couche connectée à son objet.

Shapeheart, le brassard connecté dédié aux joggeurs

Pour cela, la start-up intègre un cardiofréquencemètre, un capteur optique situé au niveau du biceps qui collecterait des mesures plus précises que les trackers HR que l’on dispose à son poignet. Notez que ce capteur devra se trouver en contact avec votre peau. Pas d’inquiétude pour les frileux, le capteur étant amovible, un kit hiver sera disponible vous permettant ainsi de mettre le brassard au-dessus d’un T-shirt, sweat, etc.

Pourquoi ne pas aller plus loin en bardant Shapeheart de capteurs me direz-vous ? Et bien c’est un parti pris de la start-up ! Celui de lancer un objet à la fois Low et Hi-Tech en exploitant et en complétant les qualités intrinsèques d’un téléphone portable à savoir son accéléromètre, son gyroscope, son gps, …
Et côté application pourquoi réinventer la roue alors qu’une tonne d’applications natives ou tierces font parfaitement le job d’analyse que l’on exige d’un tel dispositif.
Ces raccourcis sont donc parfaitement légitimes et permettent surtout à l’équipe du produit de le proposer à un prix très attractif au regard d’un marché déjà bien vampirisé.

Shapeheart, le brassard HR pour les adeptes du running

Un brassard au coeur du coeur

Le choix de mettre le paquet sur la fréquence cardiaque est encore une fois une direction très maligne de la part de la start-up.
Cette donnée est le meilleur indicateur de votre effort. Un rythme trop élevé et c’est l’épuisement voire la blessure. A l’inverse un rythme modéré, vous permettra ainsi de vous dépasser et progresser à votre rythme ou plutôt à celui de votre pompe aortique. Une mesure plus précise permet de correctement granulariser l’effort et ainsi permettre à Shapeheart de vous aider à atteindre vos objectifs : préparation physique, perte de poids, recherche de performance.

Votre smartphone, dans son écrin aimanté en silicium (noir ou rouge), synchronisera les données cardio grâce au Bluetooth LE. Cette opération effectuée, votre fréquence sera instantanément affichée sur votre application mobile préférée (Endomondo, Formfit, Nike+, Runtastic …).

Shapeheart

Shapeheart embarque une batterie rechargeable par micro USB qui une fois rechargée confère à l’objet une autonomie de 25 heures.

La version non connectée du brassard devrait être disponible à la vente courant Juin et une campagne de crowdfunding sur Kickstarter initie la version connectée. Les premières contributions pour Shapeheart commencent à 69€. Ce dernier modèle devrait être disponible à un tarif qui avoisinerait les 109€ pour un lancement sur le marché en fin d’année.

Cela vous a plu ?
Excellent
50%
Intéressant
50%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response