A présent, vous lisez :
NeOse, l’objet connecté qui a du nez

L’éléphant aurait l’odorat le plus performant au monde d’après des chercheurs japonais ! OK ravi de l’apprendre, mais quel est le rapport !?
Le plus performant, ne serait-ce pas plutôt NeOse ?
Développé par la start-up française Aryballe Technologies, cet objet connecté, beaucoup moins encombrant et bien plus calé en effluve que le pachyderme, détecte et identifie les odeurs suspectes.

 

 

NeOse, un objet connecté qui a le nez creux

NeOse n’est autre qu’un nez électronique.
L’objet aspire les odeurs à l’aide d’un petit ventilateur lui permettant ainsi de mener les molécules vers une surface truffée de nano-capteurs sur laquelle ces dernières viennent se fixer par affinité.
Une fois les molécules bien arrimées sur ces capteurs fonctionnant comme les récepteurs olfactifs humains, NeOse réalise un « cliché » constituant une empreinte visuelle de l’odeur sous forme de code barre.

Cette information est ensuite envoyée vers la base d’odeurs Aryballe Technologie puis analysée.
L’analyse révèlera alors l’odeur associée à l’empreinte et permettra notamment le déclenchement d’alertes caractéristiques.
La base constituée par Aryballe Technologie ne cesse d’évoluer et reconnait déjà près de 150 odeurs contre les quelques 10.000 reconnues pour notre bon vieux nez.

Aryballe NeOse - Le nez électronique

Après cela, on peut se poser la question du pourquoi et pour qui ?
Et bien les applications seraient diverses. Initialement la start-up souhaitait apporter une solution aux personnes atteintes d’anosmie, une perte de l’odorat qui touche 2% de la population et près de 15% de nos seniors.
Mais NeOse répond également aux enjeux environnementaux et industriels en détectant les polluants et autres nuisances olfactives.
Dans l’industrie du parfum, il pourrait être utilisé pour protéger les recettes originales.

De notre coté, les réfrigérateurs pourraient adopter cette technologie afin de garantir la qualité gustative des aliments, idem pour la cuisson.

Source images : aryballe-technologies.com – Source vidéo : MinalogicCluster

Cela vous a plu ?
Excellent
0%
Intéressant
50%
Pas mal
50%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response