A présent, vous lisez :
NeOse, l’objet connectĂ© qui a du nez

L’Ă©lĂ©phant aurait l’odorat le plus performant au monde d’après des chercheurs japonais ! OK ravi de l’apprendre, mais quel est le rapport !?
Le plus performant, ne serait-ce pas plutĂ´t NeOse ?
Développé par la start-up française Aryballe Technologies, cet objet connecté, beaucoup moins encombrant et bien plus calé en effluve que le pachyderme, détecte et identifie les odeurs suspectes.

 

 

NeOse, un objet connecté qui a le nez creux

NeOse n’est autre qu’un nez Ă©lectronique.
L’objet aspire les odeurs Ă  l’aide d’un petit ventilateur lui permettant ainsi de mener les molĂ©cules vers une surface truffĂ©e de nano-capteurs sur laquelle ces dernières viennent se fixer par affinitĂ©.
Une fois les molĂ©cules bien arrimĂ©es sur ces capteurs fonctionnant comme les rĂ©cepteurs olfactifs humains, NeOse rĂ©alise un « clichĂ© » constituant une empreinte visuelle de l’odeur sous forme de code barre.

Cette information est ensuite envoyĂ©e vers la base d’odeurs Aryballe Technologie puis analysĂ©e.
L’analyse rĂ©vèlera alors l’odeur associĂ©e Ă  l’empreinte et permettra notamment le dĂ©clenchement d’alertes caractĂ©ristiques.
La base constituĂ©e par Aryballe Technologie ne cesse d’Ă©voluer et reconnait dĂ©jĂ  près de 150 odeurs contre les quelques 10.000 reconnues pour notre bon vieux nez.

Aryballe NeOse - Le nez Ă©lectronique

Après cela, on peut se poser la question du pourquoi et pour qui ?
Et bien les applications seraient diverses. Initialement la start-up souhaitait apporter une solution aux personnes atteintes d’anosmie, une perte de l’odorat qui touche 2% de la population et près de 15% de nos seniors.
Mais NeOse répond également aux enjeux environnementaux et industriels en détectant les polluants et autres nuisances olfactives.
Dans l’industrie du parfum, il pourrait ĂŞtre utilisĂ© pour protĂ©ger les recettes originales.

De notre coté, les réfrigérateurs pourraient adopter cette technologie afin de garantir la qualité gustative des aliments, idem pour la cuisson.

Source images : aryballe-technologies.com – Source vidĂ©o : MinalogicCluster

Cela vous a plu ?
Excellent
0%
Intéressant
50%
Pas mal
50%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response