A présent, vous lisez :
Leka, le compagnon idéal pour les enfants exceptionnels

Leka, le robot compagnon des enfants exceptionnels


Leka, le compagnon idéal pour les enfants exceptionnels

Les enfants exceptionnels méritent une attention exceptionnelle et la start-up française Leka y parvient avec brio en conceptualisant un jouet interactif et multi-sensoriel permettant aux enfants atteints de troubles neuro-développementaux (autisme, polyhandicap, …) de progresser en s’amusant. Baptisé Leka, ce petit robot sphérique favorise le développement de la motricité, des habilités sociales, de la communication afin de permettre à l’enfant d’acquérir plus d’autonomie.

 

 

L’essayer c’est l’adopter !

En suédois, Leka signifie « jouer » et « se soigner ». Voilà un nom qui illustre parfaitement le leitmotiv de la start-up qui développe cette petite boule pleine d’atouts.
650 000 personnes seraient atteintes d’autisme en France, un chiffre qui encourage les initiatives comme celles proposées par Leka.

Doté de capteurs, d’un émetteur de lumière, d’un haut parleur et d’un écran, ce robot s’adapte contextuellement aux comportements en affichant des expressions en réponses aux actions de l’enfant. Si l’objet détecte un risque de chute ou de coups, il affichera sur l’écran une expression de colère symbolisée par un smiley et également combinée à une couleur. Les parents pourront intégrer d’autres expressions à Leka et ainsi favoriser la reconnaissance et l’apprentissage des émotions et expressions.

Leka, le compagnan pour les enfants exceptionnels

drawings_features-group_e1c7sgParce que chaque enfant réagit différemment, Leka propose un large choix de stimulations sensorielles (lumière, sons, vibrations) et variables (intensité lumineuse, sonorité ou musique,…) afin que ce compagnon s’adapte aux besoins de l’enfant. Ces stimulations pourront d’ailleurs être programmées par les parents pour féliciter l’enfant lors d’un accomplissement avec Leka.

Accompagnés et épaulés par Leka, les parents pourront parfaire l’apprentissage des compétences motrices, cognitives et émotionnelles de l’enfant par le jeu à l’aide d’applications éducatives et personnalisables intégrées à l’objet.

Leka pourra ainsi jouer à cache-cache grâce à l’app Hide & Go Leka, guider l’enfant dans ses choix à l’aide de Traveling Leka, un système qui propose d’amener Leka sur des pastilles de couleurs disposées dans une pièce de la maison ou encore Picture Bingo, une banque d’images, de sons et de lumières, qui permet à Leka de formuler des demandes à l’enfant.
Des capteurs de proximités doté de puces RFID seront préalablement placés par les parents sur les éléments physiques (un fruit, un vêtement, un ustensile…) qui correspondent aux images enregistrées. Lorsque Leka formule une demande grâce aux images qu’il affiche sur son écran, l’enfant peut alors aller chercher les objets demandés pour les poser sur Leka ou encore amener le robot à l’objet.

Leka, le robot dédié aux enfants atteintes d'autisme

Le téléguidage de Leka est également de mise et permet de travailler l’imagination puisque l’enfant pilote l’ensemble des possibilités techniques du robot (se déplacer de différentes manières et à différentes allures, contrôler la lumière, les sons…).
L’utilisation de cette énième application mobile permet de développer la coordination, la dextérité, l’attention et la motricité de l’enfant.

Ses applications sont utilisables en mode « multi » afin d’encourager les interactions sociales et familiales ou en mode « solo » incitant et soutenant ainsi l’autonomie de l’enfant dans ses activités.

la plateforme Leka

Leka, c’est aussi une plateforme

Leka se fait pas que s’amuser, il s’occupe également d’enregistrer et fournir des données sur la manière avec laquelle l’enfant interagit. Ses informations sont recueillies et affichées sur une plateforme offrant ainsi aux parents et aux professionnels encadrants de travailler conjointement, communiquer entre eux afin de suivre les progrès effectués toujours dans le but d’aider l’enfant à progresser et ce plus rapidement.

Après un succès d’estime sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo, Leka devrait être disponible en 2017 pour un tarif avoisinant les 690$.
La start-up a d’ailleurs récemment communiqué ses ambitions en tentant d’évangéliser la solution around the world. Leka est l’une des 10 startups mondiales sélectionnées par l’accélérateur américain Techstars pour un accompagnement de 3 mois au sein du Sprint Accelerator de Kansas City.
Une belle initiative qui nous l’espérons sera un beau succès pour la société mais aussi et surtout pour tous ces enfants vraiment exceptionnels !

Plus d’informations sur Leka

Source images : leka.io

Cela vous a plu ?
Excellent
33%
Intéressant
67%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response