Nest Thermostat : Le nouveau thermostat connecté de Google

Le nouveau thermostat de Google s’allège de quelques dollars et d’une partie de son essence

En 2010, Nest ouvrait le bal d’une domotique grand public avec comme porte étendard un thermostat connecté auto-apprenant.
Rachetée par Google pour une poignée de milliards de dollars, l’ex start-up co-fondée par Tony Fadell (ex ingénieur chez Apple) s’est rapidement spécialisée dans la Smart Home en proposant des objets connectés dédiés à la sécurité.

Ces jours-ci, cette filiale d’Alphabet Inc – qui accueille désormais la nouvelle gamme Google Home – revient à ses premiers amours en lançant un nouveau thermostat plus simple, moins cher qui voit l’abandon de la célèbre bague rotative de navigation.

 

Un modèle qui pivote… ou pas

Nest Thermostat : Le nouveau thermostat connecté de Google

On parle désormais de Google Nest. Ce nouveau giron réunit les produits Nest et Google Home afin d’harmoniser la gamme de produits connectés voués à la maison connectée.

Après l’arrivée de la nouvelle enceinte connectée Nest Audio, Google Nest dévoile un nouveau thermostat intelligent.
Ce modèle se veut plus simple et moins cher que les deux institutions en place que sont le Nest Thermostat E et Nest Thermostat Learning.

Le Nest Thermostat est plus qu’une itération. Il abandonne notamment le cadran rotatif de navigation qui avait fait le « succès » du dispositif au détriment d’une bande tactile disponible sur le côté droit du thermostat.
Un choix en partie financier puisque le thermostat sera proposé à 129,99$ soit 40$ de moins que le modèle E et surtout la moitié du prix du flagship de la marque.

Nest Thermostat : Le nouveau thermostat connecté de Google

 

Au régime

Embarquée dans les Google Pixel 4, ce thermostat adopte la technologie Soli qui permet, grâce à la gestuelle, d’effectuer des actions sans devoir toucher l’écran.
Ici la techno officie tel un simple capteur de mouvement puisqu’elle activera l’écran du thermostat lorsque vous passerez devant.

Gageons qu’une mise à jour proposera à terme des gestes pour augmenter ou diminuer la température de consigne et s’affranchir ainsi d’une bande tactile qui semble moins sexy à l’usage.

Soli couplée à du geofencing (géolocalisation du téléphone) sera en mesure de switcher le thermostat en mode eco lorsque vous quittez le domicile.

Les allégements sont également d’ordre logiciel. L’auto-apprentissage permettant au thermostat une gestion de la chauffe en totale autonomie (indexée sur vos habitudes quotidiennes) disparaît également des spécifications.
Le Nest Thermostat se recentre ainsi sur un planning de chauffe traditionnel via l’application mobile Nest.

Le dispositif n’a pas pour autant perdu son charme.
Sculpté dans un plastique recyclable, il est disponible en 4 coloris différents : gris, blanc, vert et rose clair.
Il est pour le moment disponible aux USA et au Canada.
Quid de sa date de commercialisation en Europe !?

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Visiophone DiOCAM+, le visiophone connecté sans fil
Visiophone DIOCAM+ : Laisse tomber les fils, un jour c’est toi qu’on installera