A présent, vous lisez :
ALCHEMA change l’eau en cidre !

Si certains changeraient l’eau en vin, ALCHEMA s’occupe de la transformer en cidre.
Ce dispositif, développé par une start-up californienne, vous permet de réaliser facilement votre propre cidre à partir de fruits frais.
Laissez parler votre créativité en testant de nouvelles saveurs et dégustez votre élixir entre amis… de quoi briller en soirée !
Épicurien, épicurienne, cet article est pour vous !

 

 

Qui trop écoute la météo, passe sa vie au bistrot

Avec l’arrivée tardive de l’été, ce petit dicton « Breizhois » est de circonstance. Mais pourquoi ne pas troquer pichtegorne et autres brèves de comptoir contre une bonne soirée entre amis en sirotant un petit cidre de son cru ?!
ALCHEMA vous propose cette alternative en vous permettant de réaliser votre propre cidre à partir de fruits frais. .

Vous pourrez ainsi créer votre cidre artisanal ou hydromel en seulement 2 semaines (selon les fruits et les recettes). Il serait même envisageable de réaliser son propre vin avec une fermentation plus longue.
Les étapes de ce processus naturel qui permet de transformer le sucre en alcool peuvent être dissuasives mais ALCHEMA simplifie le tout en 3 étapes vraiment triviales :

A l’aide de l’application mobile dédiée, parcourez la base de données d’ALCHEMA puis choisissez une recette afin de recueillir les ingrédients nécessaires.
Ajoutez ensuite ces ingrédients (les fruits, le sucre et l’eau) dans le pichet fourni, lui-même inséré dans un boitier hermétique. ALCHEMA pèsera les ingrédients insérés et vous alertera via l’application lorsque la quantité ajoutée lui paraît adéquate.
Enfin saupoudrez le type de levure ainsi que la quantité préconisée par la recette. Par exemple pour obtenir un cidre pétillant ou plutôt un hydromel, vous devrez ajouter une levure différente.

Fermez le boitier et patientez bien sagement en attendant la dégustation.

Choisissez votre recette, ALCHEMA fait le reste

Mais alors pourquoi échouons-nous là où ALCHEMA excelle ?

La fermentation est légèrement capricieuse et la contamination est le premier facteur d’échec.
C’est pourquoi ALCHEMA anticipe cette déconvenue. Équipé d’une lampe médicale UV à LED, le dispositif assainit le pichet avant de commencer le processus de fermentation.
L’application mobile prend ensuite le relais en vous permettant de surveiller toutes les étapes de la fermentation, ce qui vous évitera les ouvertures intempestives du couvercle ruinant ainsi les risques de contamination. L’application vous indiquera également la fin de la fermentation, synonyme de dégustation.

L'application ALCHEMA

Testez vos propres recettes, variez les plaisirs et les saveurs, bref faites-vous une joie de réaliser votre propre breuvage !
Pour les producteurs amateurs, sachez qu’ALCHEMA fait l’objet d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter et que la première souscription s’élève à 329$ comprenant l’appareil ainsi que 3 types de levure.
Vous devrez en revanche fermenter encore un peu puisqu’ALCHEMA devrait être disponible mi-2017.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
A consommer avec modération, enfin jusqu’à preuve du contraire on consomme avec qui on veut !

Source images : alchema.com

Cela vous a plu ?
Excellent
33%
Intéressant
67%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response