La révolution digitale dans le monde de la mode

Article invité en collaboration avec Danielle

Qu’est-ce que la fashion tech ?
Il est essentiel pour chaque marque textile de rester informée des dernières technologies en matière de mode pour ne pas sombrer en désuétude.

 

Le bouleversement du parcours d’achat lié au digital

La publicité papier est devenue obsolète, la publicité de nos jours est faite par les « influenceurs« , ils sont suivis par des milliers voir des millions d’abonnés qui participent à leurs aventures et partagent avec leur communauté des instants de leur vie. Ils sont sources de confiance, ils n’hésitent à pas à présenter, tester et donner leur avis sur les produits que les marques leurs envois.

Quant aux sites e-commerces, ils ont encore de beaux jours devant eux. Ces derniers sont de plus en plus appréciés par les consommateurs car le drive étant au goût du jour, il est agréable de faire ses achats d’un clic tout en restant chez soi, cela génère un gain de temps précieux au cours des journées chargées de chacun !

Un article au meilleur prix ? N’hésitez plus comparez ! Il n’est plus nécessaire de faire plusieurs magasins pour trouver votre article au meilleur prix, utilisez les comparateurs de prix en quelques minutes seulement, celui-ci vous propose la meilleure offre. Il ne reste plus qu’à procéder au paiement…

L’évolution des produits font que les attentes des consommateurs ont changés, ils souhaitent avoir de l’interaction avec les marques en les notifiant via des « posts » ou « stories » sur les réseaux sociaux.
Le consommateur désire être acteur en donnant son opinion sur le produit et pouvoir s’y identifier à travers des produits qui respectent nos valeurs mais aussi nos envies et ainsi participer à l’éventuel succès du produit de la marque.

Un secteur de plus en plus connecté

Notre smartphone est constamment entre nos mains et cela n’a pas échappé aux marques qui créent des applications de boutiques en ligne toujours plus attirantes afin de faciliter notre navigation sur leur site mais surtout afin d’atteindre leur but : acheter !

Pour cela, elles n’hésitent pas à innover en sauvegardant notre panier durant 24 heures puis en relançant par mail si la commande n’est pas validée.
Certaines d’entre elles telles que Mango, Amazon ou encore certaines cabines connectées intègrent même la réalité augmentée permettant ainsi aux consommateurs de tester des tenues sans avoir à se déplacer de chez eux et ainsi pouvoir acheter via l’application les tenues appréciées. Il est désormais encore plus facile de craquer sur ces jeans Dsquared homme repérés en ligne ou encore ces paires de bottines femmes sur lesquels on lorgne pendant des jours. Les essayages peuvent ensuite être pris en photo puis publier sur les réseaux sociaux générant ainsi du trafic et attirer de nouveaux clients.

Les piliers gagnants de demain

A l’heure du toujours plus connecté, les vêtements connectés permettent grâce à de micro-capteurs situés dans le tissu du vêtement d’analyser différents paramètres tels que les mouvements, la température, la distance parcourue, le nombre de calories dépensées.
Ces innovations pourront se développer notamment grâce aux attentes des sportifs professionnels.

Quant à la part de « travail » des réseaux sociaux, ils donnent de la visibilité aux contenus d’une marque, c’est le « premier » contact entre la cible et la marque, ils servent à faire connaitre le produit et créer une relation de proximité et de tentation avec les acheteurs.

Pour être toujours parmi les premiers, il faut innover et pour cela les nouvelles fibres ne sont plus de simples alternatives mais le nouveau matériau qui joue un rôle clé dans le domaine des technologies avancées.

Le digital ira toujours plus loin et continuera d’évoluer selon les besoins et avis des consommateurs, la technologie est notre future et pour encore longtemps…

Article invité en collaboration avec Danielle

 

Newsletter