Predicta Football : La technologie qui prédit les performances des footballeurs
© RODNAE Productions

Predicta Football : La technologie qui prédit les performances des footballeurs

Article en collaboration avec Kévin Moyon

Depuis une dizaine d’années, la planète football est en changement constant dans l’optique d’être ambassadrice des nouvelles technologies et actrice des améliorations d’infrastructures.
Plusieurs techniques sont d’ailleurs utilisées, que ce soit pour la ligne de but, les hors-jeu, le suivi des performances des joueurs, ou l’assistance vidéo. En plus de ces améliorations notoires, de nouvelles technologies voient le jour pour améliorer l’expérience de jeu ainsi que le niveau global du sport au ballon rond.

La Liga, par exemple, développe actuellement un outil pour déterminer les sportifs les plus talentueux, les plus brillants et donc ayant le plus de chances de devenir des références du football. Mise au point dans le Global Sports Innovation Center (GSIC) de Microsoft, cette technologie risque de devenir incontournable pour tous les grands clubs dans les années à venir. Mais que comprend-elle ?

Identifier les talents et prédire leurs capacités

La technologie en question est un outil de recherche nommé Predicta et c’est la première solution technologique existante pour repérer les meilleurs talents dans le monde entier.
Cependant, certains affirment qu’elle existe déjà plus ou moins. Une pré-existence supposée qui est due aux algorithmes conçus pour déterminer la qualité d’un joueur, sa probabilité à marquer des buts, ainsi que sa faculté à gagner un match. Par exemple, quand Betway Paris Sportif fixe une cote de 7.25 au 21/05 sur la probabilité qu’Harry Kane puisse finir meilleur buteur de l’Euro 2021, le site prend en compte ses statistiques, ses performances individuelles, et sa faculté à être décisif dans les grands rendez-vous. La différence, c’est qu’avec Predicta, les analyses ne sont pas seulement sportives et physiques, mais surtout psychologiques et cognitives.

L’objectif est bien de faire passer une batterie de tests aux joueurs pour que les scores individuels de chacun soient analysés par l’intelligence artificielle (l’algorithme) et triés selon leurs résultats. Le but est de pouvoir jouer avec les meilleurs candidats possibles, et ce à tous les moyens pour satisfaire tous les fans de sport.

 

Donc les tests physiques sont voués à disparaître ?

Cela dépend de la manière de voir les choses. En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte pour expliquer les performances d’un footballeur. Le mental joue un rôle plus qu’important, mais que dire de celui ayant un mental de fer et une faible technique ?
Également, comment prendre en compte la santé du sportif concerné ? Voilà les limites de l’intelligence artificielle pour le moment. Pour remédier à cela, Predicta propose un rapprochement entre les résultats qu’elle détermine et les bilans physiques du sportif. En liant ces résultats ensemble, la prise de connaissance du niveau réel de l’athlète est donc logique et ne laisse plus aucune place à l’émotivité. Donc non, comme l’affirme EntrainementDeFoot.fr dans son article, les tests physiques ne passeront pas dans les oubliettes.
Tout comme les arbitres n’ont pas disparu lors de l’apparition de la VAR.


En tous les cas, Predicta compte bien apporter sa pierre à l’édifice pour permettre d’améliorer le processus de prise de décisions des clubs.

 

Jusque-là, comment évaluait-on le niveau d’un joueur ?

Depuis la naissance du sport au ballon rond, les performances des footballeurs sont analysées à l’œil nu. C’est justement ce qui a permis de modifier presque entièrement le style du football à travers les générations.
Au début, les joueurs étaient évalués sur leur puissance, leur endurance et leur faculté à être décisifs. Par la suite, avec l’évolution du football, de nouvelles caractéristiques ont servi d’indicateur comme la vitesse, la technique, ou encore la vision de jeu. Désormais, ce sont surtout l’agilité (qui va permettre à un joueur de disputer une saison entière), la coordination, et la capacité aérobique qui sont analysées et travaillées sur les sportifs de haut niveau.


Les relevés de performance à l’œil nu sont toujours utilisés aujourd’hui et agissent en complément des nouveaux outils voyant le jour, en l’occurrence Predicta (même si le produit n’est encore qu’en phase de test).

Le côté spectaculaire du football est avant tout dû aux capacités incroyables des protagonistes qui ne cessent d’augmenter leur niveau de jeu. Les techniques d’analyse des facultés sportives ont évolué avec le temps, laissant une place de plus en plus importante aux nouvelles technologies, et à Predicta. Grâce à ces outils, le football ne cessera de s’améliorer et de monter en niveau pour satisfaire tous les fans. C’est aussi une opportunité de s’ouvrir au futur et de l’imaginer différemment !

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Siren, les chaussettes connectées du pied diabétique
Avec Siren, les diabétiques trouvent chaussettes à leur pied