Roland-Garros : un tournoi bientôt ultra connecté ?
© hansmarkutt

Roland-Garros : un tournoi bientôt ultra connecté ?

Les différentes rencontres du Roland-Garros 2021 attisent les curiosités. C’est le moment pour les professionnels de montrer leurs compétences et leurs prouesses. Il s’agit d’une occasion rêvée pour les grandes firmes technologiques de mettre en avant leurs nouvelles inventions.

 

La raquette connectée

La technologie prend de plus en plus de place dans le domaine du tennis. Ainsi, une entreprise s’est lancée dans la conception d’une raquette connectée. Ce gadget a pour vocation d’enregistrer tous les paramètres et les performances des joueurs sur le terrain. Les données collectées pourront ensuite être partagées sur les réseaux sociaux pour la plus grande joie des fans.

Pour accroître encore plus l’efficacité de ce nouveau produit, il est couplé à des traceurs spécifiques. À intégrer dans l’équipement (vêtements et chaussures), ils relèvent les statistiques des joueurs. Les informations sont ensuite utilisées par les tennismen et les entraîneurs pour s’améliorer.

 

Des outils servant d’indicateurs de performances

À l’ère du Big Data et des diverses applications de contrôle, la récolte de données pour de meilleures performances est impérative. Afin de répondre à ce besoin dans le secteur du tennis, une firme américaine a créé un appareil intéressant. Il s’agit d’une autre version des traqueurs de performances. En plus de centraliser les statistiques des joueurs, il permettrait de prédire l’issue d’un match. En effet, à partir de 3 données clés, l’appareil pourrait déterminer le gagnant d’une rencontre.

Ce type de technologie servira également dans le domaine médical. Grâce au Big Data, le staff d’un joueur peut réagir rapidement en cas de blessures. À tout moment, les assistants auront accès à l’état de santé d’un professionnel lorsqu’il est sur le terrain. Depuis un support numérique, ils peuvent lui conseiller les postures et autres mouvements pour éviter les blessures.

 

Vers un arbitrage digitalisé

Un arbitrage juste et équitable est le rêve de tous les joueurs. Pour amener le tournoi Roland-Garros vers les plus hauts sommets, les entreprises technologiques ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Pour cela, elles ont conçu des appareils destinés à l’arbitrage. Caméras spécifiques, Hawk-eyes ou courts intelligents sont mis en avant.

Cette abondance de technologie ne vise qu’un but : réduire l’erreur humaine, et long terme, se passer de l’arbitrage physique. Les appareils disséminés sur le terrain disséqueront chaque seconde de la rencontre et donneront un jugement impartial.

Dans les années à venir, les tournois comme Roland-Garros s’appuieront de plus en plus sur la technologie. Ainsi, Betway.be blog a réalisé un dossier portant sur les innovations auxquelles les joueurs et le public devront s’attendre.

 

Des matches accessibles à tous

Assister physiquement à un match de tennis important n’est pas à la portée de tous. Il existe évidemment les retransmissions, mais les sensations ne sont pas les mêmes. La technologie s’est mise aux services des personnes en déplacement ou qui restent chez elles. Grâce à la modélisation 3D, ces téléspectateurs auront l’impression d’être présents dans le stade au moment de la rencontre.

Pour une expérience inédite plus vraie que nature, des experts ont recouru à l’intelligence artificielle. Cette dernière s’appuiera sur les caméras à 360° présentes sur le terrain ainsi que les réalités virtuelle et améliorée. La combinaison de ces éléments permettra de recréer des scènes d’un réalisme saisissant. Ainsi, les spectateurs hors des stades auront l’impression d’être installés dans les gradins.

 

Vous venez de lire une publication sponsorisée.
Image à la une par hansmarkutt de Pixabay

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
LENOVO Smart Clock, le réveil connecté doté de Google Assistant
LENOVO Smart Clock, le réveil que l’on ne devrait plus maudire