Test de Heatzy, le programmateur connecté pour radiateur éléctrique

Du grille-pain au radiateur électrique connecté, il n’y a qu’un pas pour Heatzy

Test de Heatzy, le programmateur connecté pour radiateur électrique

Partant du postulat que le parc immobilier français représente près de 16% des émissions de gaz à effet de serre de la France, la convention citoyenne pour le climat souhaiterait baisser d’au moins 40% ces émissions d’ici 2030 et à plus long terme (horizon 2040) rendre obligatoire la rénovation énergétique des bâtiments.

Sans parler de sanction, cela sous-entend contraindre les propriétaires et les bailleurs à rénover.

Une obligation qui est déjà effective pour les bâtiments existants à usage tertiaire de plus de 1000m2. Soumis au décret tertiaire, ces bâtiments auront pour objectif de réduire de 60% leur émission de gaz à effet de serre d’ici 2051.

A moindre échelle, ces applications le seront très certainement pour le résidentiel. Il faut donc trouver dès maintenant des leviers d’action pour réduire tout ceci.
Cela passe naturellement par la rénovation du parc existant. Mais pour les habitations comparées à des passoires thermiques, la note risque d’être amère.

Pour tenter de minimiser cette douloureuse, j’aimerais vous présenter Heatzy.
En connectant ce petit boîtier à n’importe quel radiateur électrique disposant d’un fil pilote, vous pourrez piloter à distance votre chauffage électrique individuellement, par zone ou encore par pièce via votre smartphone
Et ce pour 49€ par radiateur.

 

Relax, take « heat » easy

Simple à installer, pas cher et permettant de réaliser des économies d’énergie… Sur le papier, cet Heatzy ne pourrait pas paraître plus enthousiasmant.
Jugeons d’abord sur pièce si l’installation est aussi simple que le laisse présager le packaging.

Sortie de sa boîte, le boitier de 7,8×7,8 cm et épais de 2cm brille par sa simplicité et sa discrétion.
Il dispose de deux LEDs et d’un bouton qui servira d’appairage de la solution au smartphone mais également de contrôle de l’allure de chauffe.

Test de Heatzy, le programmateur connecté pour radiateur électrique

Avant de faire son acquisition, assurez-vous que votre radiateur électrique, auquel vous souhaitez connecter Heatzy, dispose d’un fil pilote.
Ce fil permet de gérer les différents modes de chauffe des radiateurs et peut envoyer jusqu’à 6 consignes provenant généralement d’un thermostat ambiant.
Heatzy utilise 4 de ces 6 consignes : Le mode Confort (symbolisé par un soleil), le mode Eco (illustré par une lune), le mode Hors Gel (représenté par ?! un flocon) et enfin l’Arrêt pur et simple du radiateur.

Passons donc à son installation. Après avoir couper le disjoncteur adéquate ou l’alimentation générale, Heatzy vient se raccorder au domino ou vago qui relie la ligne électrique au radiateur.
La cosse de la phase d’Heatzy (câble rouge ou marron) devra être insérée dans le même emplacement du domino que la phase de votre radiateur. Idem pour le neutre (bleu ou gris).

Si comme moi vous disposez d’une centrale Fil Pilote, il faudra bien veiller à débrancher le câble (noir) qui vient de la ligne électrique (côté mur).
Le fil pilote d’Heatzy se raccorde enfin au fil pilote du radiateur. Vous pourrez ensuite fixer le boîtier Heatzy près de votre radiateur soit avec les visses et chevilles fournies, soit à l’aide du double face également fourni.

Installation du programmateur connecté pour radiateur électrique Heatzy

Afin de valider l’installation et avant d’appairer la solution à l’application mobile Heatzy, je vous conseille la procédure suivante.
Après avoir remis le courant, activer le mode fil pilote sur votre radiateur symbolisé par une petite horloge. Poussez ensuite le thermostat du radiateur au maximum.
Puis appuyez plusieurs fois sur le seul bouton proposé par le boîtier Heatzy et vérifiez si le témoin de chauffe s’allume ou s’éteint.
Si c’est le cas, alors rendez-vous dans l’application mobile (compatible iOS et Android).

Installation du programmateur connecté pour radiateur électrique Heatzy

 

Quand Application rime avec complication

Maintenant il nous faut appairer le boîtier à l’application mobile préalablement téléchargée sur l’App Store ou le Play Store.
Avant tout chose, vous devrez créer un compte via l’application. Peu d’informations sont nécessaires, l’inscription prend une dizaine de secondes.

Notez que si vous souhaitez simuler une installation et son utilisation avant d’acheter Heatzy, un mode démo est disponible dans l’application. Plutôt bien vu je trouve.

Vient l’appairage. Pour ce faire, il suffit de choisir votre réseau wifi domestique et de saisir votre mot de passe, puis maintenir 2 secondes le bouton jusqu’à ce que le témoin d’activité (LED de gauche) clignote en bleu pour enfin lancer le jumelage (le smartphone doit se situer à environ 15cm du boîtier).
Dans mon cas, les premières tentatives ont été infructueuses. J’ai donc déplacé mon installation pour être à proximité du routeur wifi pensant qu’il s’agissait d’un problème de portée… Malheureusement pas mieux, pas d’appairage.

En fait Heatzy fonctionne uniquement qu’avec des réseaux Wifi 2,4Ghz. Or ma box internet fait également du 5Ghz.
J’ai donc effectué quelques petites manipulations pour bien séparer les deux canaux en utilisant un routeur wifi dédié – et j’arrive enfin à me connecter.

Tout le reste se passe sur l’application mobile qui est très « dépouillée ».
Pas de chichi ni d’artifice, l’application est simple – peut-être trop.

Application mobile du programmateur connecté Heatzy

Elle nous prend clairement pas par la main. Peut-être suis-je trop assisté 🙂

Si l’on comprend parfaitement que l’on peut passer d’un mode de consigne à un autre, la gestion dans son ensemble reste moins naturelle lorsque l’on souhaite renommer une installation ou encore effectuer une programmation.

L’application n’est pas des plus didactiques – j’ai dû reprendre le mode d’emploi papier pour savoir où j’allais.
Rien de grave au demeurant mais dommage qu’un tutoriel pas à pas ne soit pas venu me guider pour les débuts.

Heatzy offre la possibilité de créer 5 programmes hebdomadaires de chauffe. Vous pourrez pour chaque jour de la semaine prévoir un planning précis par jour.
La fonctionnalité est à saluer en revanche la réalisation l’est moins.
La sélection n’est pas intuitive. Elle se fait via des glissières verticales sans moyen de saisie. Mes gros doigts ont clairement manqué de précision et quand il s’agit de déplacer une plage, il arrive parfois qu’on réduise sa temporalité.

De plus les choix des plages horaires se font par pas de 30min. Cela manque un chouïa de précision.
Elle devient parfois frustrante lorsque l’on choisit plusieurs jours car on peut vite supprimer une programmation d’un jour que l’on avait validé.

Programmation de Heatzy au sein de l'application mobile

Bref, une petite gymnastique que je maîtrise désormais mais je ne suis pas convaincu d’être de nouveau à l’aise dans 6 mois.

L’expérience utilisateur est un peu limite mais ce n’est que logiciel… L’application pourra proposer une mise à jour en améliorant quelques points. Je l’espère 🙂
Allez, je vous mets un petit tuto livré par les équipes d’Heatzy pour votre programmation !

En revanche lorsque l’on change la consigne de chauffe (si vous souhaitez déroger la programmation à un instant T), le radiateur s’exécute dans la seconde. La consigne est effectuée de façon immédiate et c’est assez impressionnant. La dérogation a distance (en dehors de chez soi bien entendu) fonction également parfaitement.

Un mode vacance est disponible. Le radiateur se mettra en position Hors-Gel durant le nombre de jour que vous aurez défini au lancement du mode.
Si vous rentrez plus tôt et que les conditions climatiques sont franchement désastreuses, vous pourrez activer le mode Boost pour chauffer avant votre arrivée.

Le bouton du boîtier permet de changer l’allure de chauffe si vous souhaitez déroger un programme et vous ne disposez pas de votre smartphone sous la main.

Test de Heatzy, le programmateur connecté pour radiateur électrique

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Outre connecter n’importe quel radiateur électrique disposant d’un fil pilote, la force d’Heatzy réside dans son caractère multizone.
En adaptant un boîtier sur chaque radiateur de la maison, vous disposerez alors d’un planning de chauffe personnalisé par pièce.

Chacun membre d’un foyer n’a pas la même notion du confort et chaque pièce (salle de bain, salon, chambre, …) se chauffe d’une manière différente à des horaires différents.
Ici l’application agrège l’ensemble des boîtiers pour optimiser au mieux les plannings de chauffe.

Mieux une fonction Zone permet de regrouper et contrôler plusieurs radiateurs électriques d’une même pièce ou d’un groupe de pièce. Par exemple l’ensemble des chambres, les salles de bains ou bien un étage.

Une solution thermostatique standard ne dispose pas toujours de ce type de zonage (à moins d’adapter des têtes thermostatiques) et pourtant cette option permet de faire des économies tout en améliorant le confort du foyer.

Petit plus désormais devenu standard, Heatzy supporte les assistants vocaux Google Assistant et Amazon Alexa.

 

Condition du test : Test réalisé avec un produit gracieusement fourni par Heatzy, installé un jour de pluie où le chauffage n’était pas de trop !
Test de Heatzy, le programmateur connecté pour radiateur éléctrique
Du grille-pain au radiateur électrique connecté, il n’y a qu’un pas pour Heatzy
Tu chauffes ou tu refroidis ?
La simplicité, c'est clairement ce qui caractérise Heatzy. Le boîtier parvient à connecter n'importe quel radiateur électrique disposant d'un fil pilote pour seulement 49€.

Il s'adresse avant tout à celles et ceux qui entreprennent des projets de rénovations mais son caractère mutli-zone, qui permet le contrôle de chaque radiateur disposant d'un boîtier, pourrait séduire d'autres profils désireux de réaliser des économies d'énergie tout en augmentant leur confort.

La partie logicielle, notamment l'ergonomie de l'application mobile, est un peu désuète. Espérons qu'une prochaine mise à jour de l'application viendra corriger cela.
Installation
Design
Application
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Connecte n'importe quel radiateur électrique disposant d'un fil pilote
Installation réalisable soi-même
Son prix : 49€...
... Et pas de cloud, ni d'abonnement
Fonction multi-zone pour plus d'économie et de confort
Les économies réalisées
4 consignes : Confort, Eco, Hors-Gel et Arrêt
Les moins
L'application mobile et son ergonomie sont désuetes
Compatible Wifi 2.5Ghz uniquement
3.7

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Myteepi, l'objet connecté dédié aux résidences secondaires et aux maisons isolées
Myteepi, le plus autonome des objets connectés !?