Organiser ses vacances grâce aux blogs voyages

Organiser ses vacances grâce aux blogs voyages

Article invité en collaboration avec Danielle

D’après une enquête du Cabinet Raffour Interactif, les français partent de plus en plus en voyage. En 2018, 66% sont partis en vacances, il s’agit d’un record historique. Ils sont même prêts à limiter leurs dépenses pendant l’année afin de pouvoir favoriser leur budget vacances.

Cet engouement a vu naître un intérêt grandissant pour les blogs voyages. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un blogueur amateur ou professionnel, qui par le biais de son blog, fait vivre ses voyages aux internautes. Il partage ses aventures, ses émotions et ses rencontres par le biais de photos, de vidéos et d’articles en s’appuyant sur des plateformes comme Facebook et Instagram. Il donne également de précieux conseils sur les destinations, sur les différents modes d’hébergement et de transports disponibles.

 

Comment organise-t-on son voyage aujourd’hui ?

A l’heure actuelle, avec des outils sur la toile de plus en plus performants et la facilité d’organiser son séjour, les français optent pour une organisation indépendante en ligne de A à Z.
Il suffit d’entrer une destination pour qu’une infinité d’hébergements, de modes de transport et de de prix s’offrent à l’internaute. Une simple recherche sur Internet permet d’obtenir des conseils sur sa destination et sur les démarches administratives à préparer, même pour les pays les plus « compliqués ». A titre d’exemple, la plateforme srilankavisa.org conseille et facilite pour toutes les démarches administratives concernant les demandes de visa pour le Sri Lanka. En quelques secondes, vous savez exactement comment obtenir votre visa Sri Lanka sur srilankavisa.org.

Même les « débutants » non experts du web, arriveront facilement à préparer, réserver et payer en avance la totalité du futur voyage sur Internet. Il n’est donc même plus nécessaire de se déplacer.

Organiser ses vacances grâce aux blogs voyages
© Annie Spratt

 

Le déclin des agences de voyages

Dans ce contexte, il devient de plus en plus difficile pour les agences de voyages traditionnelles de survivre. Alors que dans les années 80 elles vendaient environ 80% de l’ensemble des billets d’avion, les années 90 et les années 2000 ont vu tout simplement disparaître un bon nombre de ces agences.
Même si ces dernières essaient de revaloriser leur image et de se moderniser tant bien que mal, leur rôle sur le marché reste encore flou pour un bon nombre de voyageurs.

 

Consulter les blogs voyages pour préparer au mieux ses vacances

Face à ce vaste choix de possibilité pour organiser vos futures vacances sur Internet, vous pouviez vous fier aux bloggeurs voyage, qui ont pour métier de découvrir le monde afin de vous conseiller.

Chacun a sa particularité, certains voyagent le monde entier en couple, en solo à sac à dos, et les plus courageux en famille. Ils voyagent pour découvrir des paysages, rencontrer des cultures, assister à des événements sportifs, etc… Leurs expériences et aventures peuvent vous être utiles aussi bien pour choisir votre future destination, les bons plans concernant le mode de transport, les meilleurs hébergements, comment effectuer les démarches administratives, vous inspirer des activités sportives ou culturelles.

La principale difficulté, et vous l’aurez deviné, est de faire le bon choix. C’est ici que les blogs voyages entrent dans le jeu avec leurs boîtes à outils pleines de trucs et astuces. Ces blogueurs voyageurs nous aident à cibler la meilleure offre correspondant au plus près à nos besoins.

 

Article invité en collaboration avec Danielle
Crédit photo de la Une © Justin Luebke

Newsletter