Comment la technologie révolutionne l'amour ?

Comment la technologie révolutionne l’amour ?

Article invité en collaboration avec Danielle

Depuis la révolution sexuelle des années 60, nous assistons à une véritable réforme des mœurs. L’avènement des nouvelles technologies de l’information et communication, a révolutionné l’abord des certains sujets, notamment celui de la sexualité et des relations humaines. Le paysage des médias à transformé notre rapport à l’information, facilitant les rencontres et soulevant de nombreux tabous.
Mais internet, n’a-t-il un impact que positif sur nous ?

Celui-ci a facilité l’accès aux échanges et aux partages d’informations, créant des plateformes de communications entre internautes : les réseaux sociaux, les blogs, et les sites de rencontres. Focus, sur ces derniers, qui accueille le profil de plus d’un tiers des français.

Permettant aux « singles » accroître leurs chances de rencontrer l’âme sœur, les sites de rencontres sont de plus en plus nombreux : rencontre sérieuse comme Meetic.com, rencontre secrète comme Extraconjugales.com, ou encore par spécificités comme sur Adopteunmec.com, par sexualité comme Grinder etc… Finies les agences matrimoniales ou les petites annonces dans les journaux, désormais le format digital est un franc succès et révolutionne les relations amoureuses. Il permet une ouverture au monde, l’interconnexion de millions de personnes dans le monde entier, et favorise la mixité sociale. Cette révolution sociale et amoureuse, permet d’accroitre les chances de trouver la bonne personne, qui partagera centres d’intérêts et valeurs. Au travers d’un pseudo anonyme laissant sa chance à tout le monde, même les plus timides, cachés derrière leurs écrans, peuvent tenter leur chance.
Depuis quelques années, ces agences d’amour en ligne organisent de plus en plus d’événements physiques pour inciter les internautes à se révéler et à sortir de leur cachette : les speed dating, les cours de cuisine, les meetings dans les bars…

Application mobile rencontre

Si la technologie est à l’origine de belles histoires d’amours, de nombreux sondages ont également prouvé que moralement parlant, l’accès à ces rencontres en masse, a finalement modifié la perception de l’ « amour ». Faciles d’accès et convaincues de son efficacité, ces technologies divisent certains couples au lieu de les consolider. Face aux options illimitées, il est plus difficile de trouver quelqu’un qui voudra s’engager, et faire les efforts nécessaires pour la survie d’un couple, mais il sera commun de rencontrer des aventuriers d’une nuit. Le phénomène de Trash Dating a alors vu le jour : consommer puis jeter. Ces sites de rencontres aussi perçus comme des vitrines digitales, ont montré qu’avoir accès à un catalogue infini de personnes à découvrir, suscite la curiosité constante et n’incite pas à la fidélité et la persévérance.

L’effervescence de ces sites de rencontres, résulte de l’insatiabilité face à tant de choix et de possibilités. Il est évident que les nouvelles technologies impactent l’évolution des mentalités et favorise l’ouverture d’esprit sur certains sujets. Cependant, il est essentiel pour l’Homme de ne pas se perdre dans ce monde virtuel, qui l’entraîne dans une sorte de boulimie de sexe. En bref, à utiliser à bon escient.

Article invité en collaboration avec Danielle

 

Newsletter