A présent, vous lisez :
Oddball : Une boîte à rythme pleine de rebondissements

L’innovation permet à la musique d’explorer de nouveaux horizons, de nouveaux usages. Oddball pourrait parfaitement illustrer ce propos en « boulifiant » cette bonne vieille boîte à rythme. Bouli….. quoiiiiii !?
La start-up londonienne à l’initiative de ce projet fantasque tente le pari d’enfermer un beatmaker dans une balle. Chaque rebond effectué par cette dernière déclenche un son, une séquence musicale via l’application mobile dédiée.
Que penser de ce Jokari musical aux airs de Beatboquet ?

 

Un concept à jeter

Faire de la musique avec des balles n’est pas nouveau. Tenez, prenez Wintergatan et sa Marble Machine. Le concept est top mais un tantinet compliqué à commercialiser.

 

 

L’objet connecté a aussi fait preuve d’innovation en matière de musique avec Phonotonic notamment.
Oddball se démarque avec un concept bien à lui – ou elle puisque cette boule renferme des capteurs (pression et accéléromètre) qui une fois titillés lance les sons associés depuis l’application mobile dédiée.

Jumelée en Bluetooth au smartphone, la balle se comporte alors comme un déclencheur de percussion. Chaque rebond sur n’importe quelle surface est immédiatement interprété par l’application mobile qui restitue l’effet sonore escompté via des écouteurs ou des haut-parleurs.

Le capteur de pression permet de graduer la force du son. Plus vous faites rebondir Oddball, plus le son sera intense. A l’inverse si vous êtes plus délicat, le son aura moins d’attaque.
Lancez, tapotez, faites rebondir cette balle connectée pour créer une infinité de nouveaux sons et de nouveaux beats.

L’application mobile (compatible iOS, Android et Windows Phone) vous permettra de choisir et lancer les sons associés aux rebonds depuis une bibliothèque de sons (batteries traditionnelles, électroniques, instruments mélodiques,…), d’enregistrer vos rythmiques, de jouer sur ses morceaux préférés et d’ajouter ses propres effets sonores.
Il est même possible de jouer avec plusieurs balles en même temps si vous voulez monter un groupe ou si l’audace vous démange.

La balle embarque une batterie rechargeable à l’aide d’un cordon USB/mini-Jack.

Oddball fait l’objet d’une campagne de crowdfunding sur la plateforme Kickstarter.
Les premières contributions s’élèvent à 59£ au lieu des 85 prévus lors de sa commercialisation (début 2019). Aucune information sur les coloris n’est à noter, la start-up souhaite sonder ses early-birds pour déterminer la gamme de couleur à adopter.

 

 

Source

 

Cela vous a plu ?
Excellent
67%
Intéressant
33%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response