EarFun Air Pro 2 – Un nouveau modèle sous le signe de la qualité

Test des écouteurs EarFun Air Pro 2

Depuis quelques mois nous avons eu la chance chez Winkco de pouvoir tester différents produits de la jeune marque EarFun. La marque sort à un rythme soutenu de nouveaux modèles pour chacune de ses gammes. Nous avons donc déjà eu l’occasion de découvrir la gamme FREE avec les déclinaisons 2 et PRO. Voilà qu’aujourd’hui, la marque propose un nouveau venu dans sa gamme AIR avec une déclinaison PRO, le bien nommé EarFun Air Pro 2. Si les modèles précédemment testés s’orientaient plus sur un usage sportif, ce dernier se veut plus centré sur l’appréciation du son. Alors, ce modèle a-t-il tout pour plaire et se faire une place dans le marché des écouteurs true wireless tellement en vogue en ce moment? voyons cela ensemble si vous le voulez bien.

C’est dans la boîte!

Première approche, le packaging forcément. De ce côté là, la marque commence à trouver ses repères et ses habitudes. La boite est en carton, solide, elle saura résister aux affres d’un livreur trop peu soigneux. A l’intérieur, on commence par retrouver l’étui contenant les écouteurs avec ces derniers à l’intérieur.

Une fois les plastiques de protection empêchant les contacts, on a un produit prêt à l’emploi immédiatement. Une habitude pour la marque mais qui est plaisant à signaler. Les différentes batteries sont déjà partiellement chargées, tout est réuni pour commencer à jouer avec, mais regardons quand même les accessoires.

Glissés dans des pochons en plastique, nous retrouvons un câble usb-C, toujours trop court mais de bonne facture mais aussi et surtout toute une collection d’embouts intra-auriculaires.

Équipé d’une led qui s’allume à l’ouverture, le boîtier nous indique son pourcentage de batterie restante. Vert, nous sommes au-dessus des 30%, Orange, nous sommes en dessous. Rouge, nous sommes sous la barre des 10% et si il clignote, une recharge est nécessaire. Disposant d’un port usb-C, il est également compatible avec la plupart des chargeurs sans-fils. A noter que dans la configuration sans-fils, le temps de recharge est quelque peu allongé et passe de 2 heures à 3 heures et demi pour une charge complète écouteurs et boîtier (quand tous les éléments sont à plat).

Un son de pro pour un prix de prolo?

Dès la première écoute et quel que soit le mode choisi, la qualité de son surprend pour la gamme du produit. Les aigus sont relativement précis, les médiums présents et les graves sont ronds sans être assourdissants. On pourra de nouveau reprocher l’absence d’application dédiée afin de peaufiner les réglages. Ce sera donc à vous de jouer de l’equalizer selon le logiciel que vous utilisez pour écouter de la musique. Mais dans l’ensemble, quel que soit le style de musique écouté, je n’ai pas eu à dénoter de gros manque. Ainsi, que vous soyez branché rock, electro, rap ou encore musique classique (oui oui), le rendu offert est plus que confortable.

Le mode normal n’offre ni son ambiant ni réduction de bruit. Dans un environnement calme, il se suffit à lui-même. Les embouts des intra offrant déjà une forme d’étanchéité, les sons ambiants ne devraient pas vous déranger.

Le mode son ambiant est pratique pour ne pas s’isoler complètement des bruits environnants. Si de gros efforts ont été fait, le gestion de certaines fréquences peut rendre ce mode très inconfortable dans certaines conditions. Ainsi, dans un environnement calme, vous pourrez rester alerte, voire même tenir une discussion. Mais dans un environnement trop bruyant et/ou venteux, ce mode atteint ses limites.

Le mode avec réduction de bruit active est encore une fois pour la marque une bonne surprise. Certes nous sommes loin des ténors du genre, mais pour un produit de milieu de gamme à moins de 70€, dur dur de demander mieux. Sur le papier, la réduction annoncée est de 40 dB. Si je ne dispose pas des outils adéquats pour effectuer une mesure précise, en termes de ressenti, c’est tout à fait convenable.

Pour ma part je travaille en open-space et le mode parvient à couvrir le bruit de mes collègues tout en ayant une fenêtre ouverte très régulièrement à proximité. Autant vous dire que le produit répond à pas mal d’attentes de ce côté là. Certes, il ne vous isolera pas totalement dans des transports en commun, mais force est de reconnaître que la plupart du temps, l’ANC remplit son contrat.

A noter que l’annulation du bruit à tendance à rendre les graves plus présents et plus ronds. Sans jamais devenir désagréable ni trop présents.

Comme le son ne va que dans un sens vu que les EarFun Air Pro 2 sont équipés de différents micro. Il est bon de noter que lors d’appels, le son est de très bonne qualité pour votre correspondant. J’ai eu l’occasion de les tester pour des réunions/appels vidéos et j’ai constaté que quelles que soit les conditions, on m’entendais très clairement.

Un vrai plaisir du bout des doigts

Cela devient une habitude pour la marque, les contrôles sont nombreux et agréables. Il est rare de faire de fausses manipulations et j’ai l’impression que ce modèle détecte mieux les manipulations et limite les actions non voulues.

Nous retrouvons tous les classiques du genre accessible du bout des doigts:
Jouer/pause, piste suivante/précédente, répondre/refuser un appel, transférer un appel, activer l’assistant vocal (selon votre type de smartphone bien sûr), contrôle de l’annulation de bruit ambiant et bien sûr, le volume. En parlant de volume, il est bon de savoir que tout comme les modèles précédents, le contrôle de ce dernier est propre aux écouteurs et ne modifie pas celui de la source quand ces derniers sont raccordés à un smartphone.

Pour ce qui est de la tenue dans les oreilles, le constat est un peu mitigé. Nous sommes là face à un produit qui n’est pas clairement destiné aux sportifs. Ainsi, contrairement aux EarFun Free PRO, malgré une très bonne tenue au quotidien, on sent vite que les écouteurs bougent sur certaines activités sportives. Si les accros au rameur pourront profiter de la qualité de son de ces EarFun Air Pro 2, les coureurs en extérieurs pourront avoir quelques frayeurs lors de vives secousses.

Au rayon des nouveautés, ce nouveau modèle embarque un détecteur infrarouge qui permet de basculer la lecture en pause dès que l’on retire un écouteur. Une fonction bien pratique et qui évite une manipulation supplémentaire. D’ailleurs, chaque écouteur est toujours utilisable indépendamment, ce qui est pratique pour celles et ceux qui veulent utiliser le mode main libre lors d’un appel.

Pour les amateurs de la marque, vous aurez remarqué un grand absent, le mode faible latence. Véritable surprise du modèle EarFun Free 2, il est malheureusement manquant à l’appel. Un regret pour celles et ceux qui aiment jouer à des jeux vidéos et/ou regarder des vidéos tout en étant pointilleux sur ce point. Attention toutefois, le modèle n’est pas en reste et il faudra vraiment être attentif pour déceler une latence.

Des chiffres et des lettres ©

Pour celles et ceux qui ne jurent que par les chiffres:

Pour l’annulation de bruit active, les EarFun Air Pro 2 proposent la technologie hybride QuietSmart 2.0 jusqu’à 40 dB.
Chaque écouteur pèse 5,3 petits grammes.
Les deux écouteurs dans leur étui portent le poids à 53 grammes, autant dire que le tout sait facilement se faire oublier même dans une poche de pantalon.
Le Bluetooth embarqué est en 5.2 et dispose des fréquences 2.402GHz-2.48GHz.
La certification de résistance est IPX5, soit, résistant à la sueur et à l’eau mais pas à une immersion complète (bref, oubliez la baignade).
La fonction de charge rapide promet 2 heures d’utilisation pour 10 minutes de charge et nous n’en sommes pas loin!

Conditions de test : Ce test a été réalisé sur trois bonnes semaines d’utilisation à partir d’un modèle identique à celui présent dans le commerce et fourni par le fabricant. J’ai eu l’occasion de tester les écouteurs en jouant à la Nintendo Switch, en faisant du sport (course, rameur et muscu), en travaillant à domicile ainsi qu’en open-space, et enfin en chill devant des films/vidéos. Durant tout ce temps, l’autonomie ne m’a jamais dérangé tout comme la tenue dans les oreilles.
EarFun Air Pro 2 – Un nouveau modèle sous le signe de la qualité
Une déclinaison PRO qui manque de peu de toucher les étoiles.
Vous l’aurez compris, en termes de rapport qualité/prix, EarFun frappe fort encore une fois. La réduction de bruit fonctionne très bien et avec ses 40 dB de marge, à vous la paix dans les open-space mais aussi dans les transports en communs. Forcément, vous trouverez toujours tel ou tel modèle qui sera plus performant mais à quel prix? La restitution sonore est excellente pour ce qu’on lui demande (sport/trajets/bureau) voir même plus. L’autonomie est bluffante avec presque 7 heures non-stop. Couplé à quasiment 4 recharges complètes via l’étui de transport, on arrive à plus d’une trentaine d’heures éloigné d’une source de courant.

Alors oui, tout n’est pas parfait. Avec sa forme allongée et qui ne se loge pas entièrement dans l’oreille, les écouteurs ne résistent peut être pas à une séance de sport trop énergique. L’absence de mode faible-latence pourra déplaire à celles et ceux qui comptaient en faire un usage multimédia. Mais ce serait oublier que cette gamme s’attarde clairement plus sur la qualité du son pour un usage musical.

Mais au-delà de la notion de prix, nous sommes désormais face à un très bon produit. EarFun confirme son savoir-faire et il y a fort à parier qu’en plus de faire parler d’elle de plus en plus, la marque pourrait bien commencer à se tailler une part du gâteau sur le marché du milieu de gamme!
Audio
Confort & tenue
Fonctionnalités
Connectivité
Autonomie
Les plus
La réduction de bruit active jusqu’à 40 dB.
La qualité du son pour le prix!
Légers et agréables à porter même longtemps.
Étanches IPX5 (Protection contre la poussière et les éclaboussures.).
Les commandes, toujours agréables.
Le rapport qualité/prix.
Excellente autonomie.
Les moins
Pas de réduction de la latence.
Ne tiennent pas suffisamment pour des sports “qui remuent”.
Pas d’application dédiée pour peaufiner les réglages.
4.2

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Audio
Confort & tenue
Fonctionnalités
Connectivité
Autonomie
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.