Roulez à l'énergie solaire avec la voiture Lightyear one

Roulez à l’énergie solaire avec la Lightyear One

C’est aujourd’hui, dès l’aube, que la société néerlandaise Lightyear (pionnière de la mobilité verte) a levé le voile sur un prototype très attendu. Baptisé Lightyear One, ce concept est une voiture longue distance propulsée à l’énergie solaire.

 

Let the sun shine in

Les Pays-Bas sont aujourd’hui le pays du soleil levant en dévoilant au petit matin sa première voiture solaire longue distance. Une innovation que l’on doit à Lightyear et son CEO Lex Hoelsloot qui présente cette avancée comme une « nouvelle ère automobile » en souhaitant bouleverser la mobilité.

Shaper dans des matériaux high-tech réduisant ainsi son poids sans compromis sur la sécurité de ses occupants, cette Lightyear One sera propulsée par quatre roues indépendantes afin de minimiser la perte d’énergie au sein du circuit moteur / roue.

Le toit et le capot sont recouverts de 5m² de cellules photovoltaïques intégrées dans un verre sécurité pour puiser le max d’énergie possible.

Lightyear - 5m² de cellules photovoltaïques intégrées dans un verre sécurité

En seulement deux ans, nous avons réussi à développer un prototype fonctionnel de la première voiture solaire longue distance et avons déjà vendu plus d’une centaine de véhicules. La technologie qui permet au véhicule Lightyear One de fonctionner en fait l’un des véhicules les plus durables du marché, tout en offrant à l’utilisateur un confort de conduite optimal.

L’objectif principal de notre voiture est de combler les lacunes des voitures électriques. Les études ont montré que l’autonomie et le manque d’option de recharge sont les principales préoccupations des consommateurs qui envisagent de se procurer une voiture électrique

Lox Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear

En plus de l’énergie solaire, la voiture se recharge également depuis une station de recharge ou sur une simple prise de courant.

L’objectif principal de notre voiture est de combler les lacunes des voitures électriques. Les études ont montré que l’autonomie et le manque d’option de recharge sont les principales préoccupations des consommateurs qui envisagent de se procurer une voiture électrique. Nous résolvons ces problèmes grâce à ce que nous appelons l’ultra-efficacité. Cela se traduit d’une part par une autonomie exceptionnelle de 725km (WLTP), sur une batterie relativement petite et d’autre part, grâce au rechargement de la batterie grâce à l’énergie solaire. Le véhicule se charge directement grâce au soleil car sa consommation d’énergie est beaucoup plus faible, elle génère jusqu’à 20 000 km d’énergie par an. Le véhicule peut également se recharger plus rapidement qu’une voiture électrique classique à partir de n’importe quelle prise de courant. Il est possible de charger jusqu’à 400 km par nuit à partir de prises ordinaires (230V)

Lox Hoefsloot, CEO et cofondateur de Lightyear

Roulez à l'énergie solaire avec la voiture Lightyear one

Selon Lox Hoefsloot, les futurs modèles de la marque devraient être disponibles à un prix d’achat nettement inférieur au 119.000€ que les 100 premiers acheteurs ont dû débourser pour acquérir cette Lightyear One.

Les premières modèles sillonneront les routes dès 2021. Lightyear profitera de cette année pour augmenter significativement sa production.

 

Source

Newsletter