A présent, vous lisez :
Test de la montre Withings Activité Pop

withings-activite-pop
CompareComparing...


Test de la montre Withings Activité Pop

Withings, récemment rachetée par Nokia, est l’une des entreprises fleurons des objets connectés à la Française. Parmi un éventail de produits déjà bien fourni, Withings nous propose Activité Pop. Sous ses airs de montre se cache un tracker d’activités qui, sur le papier, a tout d’un grand.
Après avoir partagé notre quotidien avec ce compagnon autour du poignet pendant plusieurs semaines, l’association a-t-elle matché ?

Pour les retardataires, Withings est une société française qui conçoit, développe et commercialise des objets connectés dédiés à la santé et au bien-être.
La compagnie dévoile en juin 2014, la montre Activité qui est présentée à l’époque comme la première montre traditionnelle connectée. Activité intègre alors les technologies de suivi d’activité et une horlogerie de conception suisse.
C’est en 2015 que Withings annonce au CES de Las Vegas la sortie de la montre Activité Pop, une version plus accessible (150 euros au lieu des 390 de l’Activité), plus colorée que sa grande sœur perdant au passage sa conception suisse.
Parlons-en de la conception puisque suite à des problèmes sur les premières unités, la fiabilité d’Activité Pop avait été, à maintes reprise, remise en cause par les utilisateurs.
Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce un bon tracker ? Nous tenterons de répondre au mieux à vos interrogations.

 

Le Déballage

Le packaging d’Activité Pop est simple et sobre, le couvercle plastique transparent permet en rayonnage d’avoir un premier aperçu de la montre.
A ce stade, nous sommes impatient d’ouvrir cet écrin mais ce déballage va s’avérer, doués que nous sommes, un brin rock’n’roll.
La montre a été rentrée au chausse-pied et il ne s’agit pas là d’un reproche. Mais même en ayant toute la délicatesse du monde, notre patience a faillie et nous avons maladroitement déchiré l’emballage.

A l’issue de notre prestation ubuesque, nous constatons que peu de choses résident dans l’emballage et pour cause, il s’agit d’une montre fonctionnant à pile (standard CR2025).
Vous retrouverez ainsi la montre, une pile, un petit accessoire permettant de changer la pile et d’initialiser l’Activité Pop et enfin un laconique manuel d’utilisation.

Déballage de l'Activité Pop

La bonne impression que nous avons eu à la réception de l’objet se confirme une fois la montre en main. Le cadran n’est pas d’une finesse extrême mais pas trop épais. Le bracelet silicone est agréable au toucher et l’ensemble paraît robuste.

Epaisseur d'Activité Pop

Au dos, un petit ergo se situe sur chaque branche du bracelet le rendant ainsi amovible et facilement remplaçable.

Bracelet interchangeable Activité Pop

L’intérieur du bracelet est parsemé de petites défonces dans lesquelles quelques petites saletés liées à la transpiration pourraient bien s’y nicher.

Activité Pop

Côté cadran, il s’agit là d’une montre et c’est le point fort de l’objet puisque, à l’instar des bracelets d’activités, Activité Pop saura rester discrète même avec sa gamme de modèles aux couleurs pop.
Bien entendu, vous retrouverez traditionnellement deux aiguilles (pas de trotteuse) correspondant aux heures et minutes mais également une autre aiguille qui symbolisera l’avancement (en pourcentage de réalisation et graduée de 10 en 10) de l’objectif quotidien que vous vous serez fixé. Dans notre cas, il s’agira de faire au moins 10.000 pas en une journée pour atteindre les 100% d’objectif.

Cadran de la Withings Activité Pop

Concernant ses mensurations, Activité Pop adopte une ligne et des proportions qui sauront convenir à messieurs dames.
Emballé par le déballage, ne nous emballons pas et passons à la configuration.

 

L’installation

Il vous faudra dans un premier temps télécharger l’application gratuite « Heath Mate » dédiée à l’ensemble des objets qui constituent la gamme Withings. Vous l’aurez compris, aucune application n’est exclusive à la montre, cela permet à Withings de créer une synergie entre ses produits mais aussi de teaser ceux que vous ne posséderiez pas encore.
L’application est compatible iOS (dès l’iPhone 4S) et Android.
N’oubliez pas d’activer le bluetooth sur votre smartphone puisque la montre se connecte et se synchronise avec ce protocole.

Lancez l’application, puis appuyez sur le bouton rejoindre Withings.
Sélectionnez ensuite « J’installe un appareil » puis venez choisir Activité Pop parmi la gamme de produits proposée.

Installation Withings Activité Pop

Passons ensuite à la montre.
Comme indiqué lors du déballage, un petit outil vous permet d’initialiser Activité Pop. Pour se faire, vous trouverez au dos du cadran, un bouton reset que vous devrez presser à l’aide du pic de l’outil.
La montre vibre, rapprochez la de votre smartphone afin qu’elle se synchronise.

Installation Withings Activité Pop

Une fois cette manipulation effectuée, vous devrez saisir votre adresse email et un mot de passe permettant la création de votre compte Withings Heath Mate. Saisissez ensuite votre prénom, nom, date de naissance puis votre sexe, taille et poids.

installation Withings Activité Pop

L’application commence alors l’activation de votre montre et met à jour la dernière version du firmware.
A l’issue de cette mise à jour, l’application vous invite à calibrer les aiguilles de la montre. Vous aurez remarqué qu’il n’y a aucun bouton mécanique sur l’Activité Pop d’où ce calibrage permettant une synchronisation de l’heure avec votre smartphone. A chaque synchro que vous effectuerez, l’heure se mettra automatiquement à jour. Plutôt pratique si vous changez de fuseau horaire ou tout simplement lorsqu’il s’agit de passer aux horaires d’été et d’hiver.

Installation de la montre connectée Activité Pop

Il ne vous reste plus qu’à l’enfiler au poignet et tout le reste se fera depuis l’application.

L’installation d’Activité Pop est donc d’une extrême simplicité et les premiers pas avec l’application sont prometteurs.

 

L’Utilisation

Avant d’être une montre, l’Activité Pop est avant tout un tracker d’activité comme il en fleurit sur le marché. Vous y retrouverez donc tous les ingrédients ou presque puisque la montre ne dispose pas du capteur de fréquence cardiaque.

Comme ses concurrents, le tracker embarque un capteur gyroscopique à 3 axes permettant, en fonction de vos données morphologiques saisies lors de l’activation, de connaitre le nombre de pas que vous effectuerez par jour et ainsi d’en déduire la distance parcourue, les calories consommées, …
L’activité est également prise en compte et détectée automatiquement par l’objet : marche, footing et même nage.
Et oui la montre est résistante à l’eau (jusqu’à 50m). Aucune excuse donc de l’enlever si les résultats n’étaient pas à la hauteur :)

Toutes ces données sont restituées depuis l’application sous forme d’histogrammes et de données numériques (citées précédemment).
Pour ce qui est de la précision des mesures, c’est pas mal du tout, nous avons constaté une légère sur-estimation de la distance parcourue mais dans l’ensemble tout semble cohérent.

Suivi d'activité avec Withings Activité Pop

L’autre activité intéressante mesurée ou inactivité plutôt, est le sommeil. Là encore aucune intervention de votre part n’est requise, la montre détecte automatiquement le coucher et le lever. Nous effectuons le même constat que pour l’activité, la mesure est plutôt précise. Les données sont représentées de la même manière que pour l’activité.
Vous pourrez ainsi voir l’aperçu de vos cycles de sommeil (léger ou profond), le temps de sommeil, la réalisation de l’objectif des 8 heures de sommeil préconisées. Le simple mouvement n’est pas une indication suffisamment fiable mais l’analyse rendu par l’Activité Pop donne déjà un bon aperçu de la qualité de votre sommeil.

sommeil

Alarme Puisque l’on parle de sommeil, le tracker propose une petite fonctionnalité qui personnellement nous a séduite. Il s’agit de l’option réveil. Réglez l’horaire de réveil et choisissez les jours de la semaine. L’Activité Pop vous réveillera silencieusement en vibrant une dizaine de fois. Avouons-le, nous étions sceptique sur ce mode de réveil et finalement la vibration est assez forte même si vous posez la montre sur la table de nuit.
Si vous avez un doute sur l’horaire que vous aviez en amont défini, pas besoin de dégainer votre smartphone, il vous suffit de rester immobile durant 5 secondes et de tapoter 2 fois sur le verre du cadran, les aiguilles s’animeront pour vous donner l’heure exact du réveil.

Un petit bémol malgré notre engouement, le réveil ne peut être programmé que de façon périodique, vous pourrez seulement choisir un horaire de lever et les jours de la semaine impactés par ce réveil. Il vous sera donc impossible de granuler votre semaine si vous souhaitez vous réveiller à des heures différentes chaque jour. Nous pensons notamment aux utilisateurs qui font les quarts.
L’application a déjà bien évoluée et la fonction réveil également, espérons qu’il en soit de même lors des prochaines releases.

Niveau synchronisation, Activité Pop la réalise de façon différentielle. Adoptant la technologie Bluetooth LE (Low Energy), la montre se synchronisera automatiquement si bien entendu vous lancez l’application mais également si votre objectif quotidien est atteint, si la dernière synchro date de plus de 6 heures, si vous changez de fuseau horaire ou encore si vous dépassez l’objectif de 1000 pas/jour. Cela permet ainsi à la montre de vous éviter de systématiquement lancer l’application pour synchroniser mais surtout d’être trop énergivore, rappelons que la montre fonctionne avec une pile bouton qu’il faudra fatalement changer.
Dernier point non négligeable, l’Activité Pop ne peut stocker que 38 heures de suivi, veillez donc bien à effectuer la synchro dans cet intervalle si vous ne souhaitez pas perdre de données.

L’application prolonge l’expérience utilisateur en proposant de partager ses données avec ses amis et de les mettre au défi. Montrez leur qui est le boss. Vous débloquerez ainsi des badges communautaires et individuels à mesure de vos activités (badge de record, de cumul, etc.).
L’application est plutôt complète et très intuitive. Le dashboard donne une bonne vision globale de ses activités.

Concernant l’autonomie nous reviendront sur ce test pour vous livrer notre retour, bien entendu après seulement 2 mois d’utilisation, la montre fonctionne toujours.
L’autonomie est estimée à 8 mois d’après Withings, ce qui est pas mal pour un tracker de ce type.

Pour revenir sur les problèmes de conception signalés en introduction, aucun constat sur ces anomalies n’a pu être relevé par nos soins. Quelque peu chahutée, la montre reste toujours fonctionnelle et dans son état d’origine, elle résiste parfaitement au séance de natation, à la chute d’une table, … Le bracelet s’encrasse effectivement à l’intérieur (effet niche des défonces) mais la tolérance et la magie du silicone font mouche, un petit linge mouillé et le bracelet retrouve son éclat des débuts.

 

On aurait aimé

Parce que l’on est jamais satisfait, quelques petits manquement font surface.
On aurait aimé que l’objet puisse propose un capteur de fréquence cardiaque. Clairement l’Activité Pop deviendrait un féroce adversaire. Les mesures effectuées paraissent précises mais ce capteur les rendraient authentiques.
Pouvoir affiner le réveil selon un calendrier serait un plus pour la montre, nous nous sommes fait avoir avec les quelques jours fériés du mois de mai.

Pour rappel, Activité Pop est proposé au tarif de 149,95 euros sur le site de withings mais également dans la plupart des grandes enseignes de distribution. L’horlogerie n’est plus de conception suisse mais chinoise.
La montre est disponible en Noir, beige, bleu et rose. Le bracelet est quant à lui standard et interchangeable, vous pourrez ainsi donner à l’objet une tout autre couleur.

Les Plus

C'est une "vraie montre"
Son design sobre et/ou pop
Sa fonction réveil
Son application intuitive
La détection automatique des activités
La synchronisation automatique

Les Moins

Fonction réveil pas encore aboutie
Pas de fréquence cardiaque

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt
Pour conclure

En définitive, nous avons été emballé par l'Activité Pop. Ses allures de montre lui confère une discrétion et surtout une vraie utilité et pertinence autre qu'esthétique. Configurée, vous l'oublierez au détriment de l'application qui se synchronise automatiquement. La fonction réveil est un réel atout et le suivi d'activités est plutôt bien réalisé.
A la question, êtes-vous satisfait de l'Activité Pop ? Assurément nous répondons OUI !

Notre note
Note de l’utilisateur
1Note
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
67%
Intéressant
33%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
Commentaires
Leave a response

    Répondre

    Installation
    Application
    Prise en main
    Design
    Ergonomie
    Fonctionnalités
    Intérêt