Puyo Puyo Tetris 2 – Le Choc des briques et des boules à rendre maboul

Test de Puyo Puyo Tetris 2 sur Nintendo Switch

Il y a des rencontres qui paraissent improbables de prime abord. Ce genre de mélange qui peut sembler indigeste, mais qui une fois tenté, empêche tout retour en arrière. Un peu comme le camembert au petit déjeuner, le caramel au beurre salé ou encore la pizza à l’ananas (oui, j’assume). C’est un peu la réaction que de nombreux fans ont eu il y a déjà six ans quand la Sonic Team a sorti le mix le plus inattendu du monde du puzzle game, le premier Puyo Puyo Tetris. Resté l’apanage de l’archipel nippon de longues années, il aura fallu attendre 2017 pour le voir débarquer en Europe sur la Playstation 4 de Sony et sur la Nintendo Switch.

C’est donc avec ce mélange improbable que Sega est parvenu à donner un souffle nouveau à sa licence des Puyo. Si le titre souffrait de quelques légers défauts comme un sous-titrage en anglais uniquement de part chez nous, il est parvenu à se forger une base de fans solide. Avec une pléthore de modes de jeu, que ce soit en local ou en ligne, le titre était finalement parvenu à satisfaire des amateurs des licences Puyo et Tetris. Voilà donc que trois ans après son arrivée Européenne, la saga nous revient avec un Puyo Puyo Tetris 2. Alors, simple mise à jour ou véritable must-have? Un peu des deux! mais voyons cela ensembles!

On prend les mêmes et on recommence (en mieux).

Pour ce test, je vais faire fi du précédent épisode et partir du principe que vous êtes novice en la matière afin de faire le tour de tous les modes présent, leurs qualités et leurs défauts. Et là mesdames et messieurs, accrochez vous bien car il y a de quoi faire!

En plus des modes Aventure, Défi et Leçon, ce sont pas moins de sept modes de jeu qui sont présents dont six jouables à plusieurs. Vous l’avez compris, en termes de contenu, ce Puyo Puyo Tetris 2 a fait les choses à fond. Le mode Leçon, comme son nom l’indique, vous proposera d’apprendre et d’assimiler de nombreuses techniques pour les différents modes de jeu existants. Si il est parfaitement inutile aux aficionados, les débutants apprécieront.

Le mode Aventure quant à lui propose un grand melting-pot accompagné d’un scénario farfelu servant avant tout à intégrer différents personnages et modes de jeu. Et oui, car comme son aîné, Puyo Puyo Tetris 2 propose une multitude de personnages. Et les différences ne sont pas uniquement visuelles et sonores. Chaque perso à son style de prédilection et des types de pièces plus récurrentes que d’autres. Tout un programme.

Le mode Défi quant à lui, propose comme son nom l’indique toute une série de challenges à relever, et ce, dans toutes les disciplines présentes.

Viennent ensuite les modes accessibles aussi bien en solo qu’en multi, le cœur même de ce type de jeu. Si le classique mode Versus peut déjà remplir moults soirées, le mode Combat de Talents vous permet d’opposer deux équipes de plusieurs persos vous faisant vous battre jusqu’au dernier survivant. Vient ensuite le mode Échange qui fait basculer l’écran entre une partie de Puyo et une autre de Tetris. Le mode Groupe lui, propose un sacré capharnaüm avec des vies illimitées et des objets bonus à foison pour une course au score hystérique.

Dans les modes les plus surprenants viennent ensuite le mode Fusion qui fera tomber des Puyos ET des Tetriminos dans le MÊME écran (oui oui). Enfin, pour finir avec les modes Multi, il y a le mode Big-Bang qui consiste à terminer le maximum de puzzles prédéfinis avec les mêmes pièces que l’adversaire en un minimum de temps afin de lui occasionner le maximum de dégâts.

Cerise sur le gâteau, pour les amateurs de challenge, un mode en ligne complet est disponible (à condition de disposer d’un abonnement en ligne Nintendo Switch). Et là, le plaisir est total. Entre ligue, jeu libre, défis, et même rediffusions de matchs, nul doute que nous sommes là face à un univers qui va s’enrichir de mois en mois, d’autant que la franchise jouit d’un certain succès mondial.

Petit détail mais qui a son impact sur les plus anglophobes d’entre nous, contrairement à ce que laissent penser les captures d’écran qui proviennent du Press-kit officiel, le titre est intégralement sous-titré en français. Les voix quand à elles sont disponibles en Français et en Japonais.

Hoooo la belle bleu!

Vous l’avez certainement remarqué via les captures d’écran, le jeu n’a pas subi un grand choc graphique comparé à son prédécesseur. Alors oui, sur ce type de jeu, les graphismes importent peu. Mais dans le cas présent, il faut admettre que l’action reste toujours parfaitement fluide et lisible, que ce soit en mode nomade ou docké. Principalement testé en mode nomade pour ce test, sachez que sur l’écran de la switch, même dans les modes les plus chargés en termes d’éléments visuels, le tout reste parfaitement lisible.

Mais si les graphismes importent peu, qu’en est-il du design? Dans l’ensemble, le titre propose des personnages au style extravagant, très kawaii. Entre couleurs fluo et personnages à tête d’ours, l’ensemble est varié. Mais là où ce Puyo Puyo Tetris 2 se démarque, c’est dans les éléments de personnalisations à débloquer, pour un jeu du genre. Vous allez donc pouvoir débloquer des centaines (oui oui) d’éléments différents pour modifier l’apparence des Puyos, des bloc Tetriminos, de votre personnage, avatar, des musiques,… Et la liste est longue!

Bref, visuellement, malgré les limites du genre, le titre est une réussite. Fluide, joli, lisible.

On empile ou on assemble?

Si dans le cas de chacune des deux licences présentes, le gameplay est de voir des pièces arriver du haut de l’écran pour défiler vers le bas, le but d’assemblage est clairement différent. Alors, quid de ce Puyo Puyo Tetris 2?

Là encore, le contrat est rempli. La lisibilité est bonne, les commandes sont réactives et simples et ce, quel que soit le mode de jeu pratiqué. Aucun reproche de ce côté, circulez! On empile et on enchaîne sans peine.

Le seul reproche à faire serait un léger souci d’équilibrage dans les parties mixtes. En effet, un joueur qui joue Puyo sera toujours avantagé sur un joueur Tetris pour la simple et bonne raison qu’il est plus simple de créer de gros enchaînements avec les petites boules colorées qu’avec les légendaires blocs carrés.

 

Conditions de test : Testé sur Nintendo Switch en mode docké et (principalement) portable à partir d’une version physique gracieusement fournie par l’éditeur. Le test s’est déroulé sur une grosse dizaine d’heures seul et à plusieurs. Si la folie Puyo Tetris m’avait conduit à plus d’une centaine d’heures de jeu sur le premier volet, nul doute que j’en ferais autant, voir plus, sur celui-ci! D’ailleurs, je dois vous laisser, on joue la pizza de ce soir sur la prochaine partie!
Puyo Puyo Tetris 2 – Le Choc des briques et des boules à rendre maboul
Avoir le beurre, l’argent du beurre et le pot de la crémière!
Le seul réel défaut de ce Puyo Puyo Tetris 2 est d’avoir eu un prédécesseur. En l’état, il s’agit sans conteste d’un des meilleurs puzzle-game de la Nintendo Switch mais les nouveautés, bien que présentes, sont maigres pour motiver à repasser à la caisse si vous possédez le précédent opus. En effet, hormis une traduction française et un mode défi étoffé, les évolutions sont peu notables. En l’état, si vous ne possédez pas le premier Puyo Puyo Tetris, nul doute que cette suite saura vous convaincre sans peine pour peu que vous soyez amateur de l’un ou l’autre des univers qui se rencontrent. Dans le cas contraire, assurez-vous d’être un inconditionnel du genre pour profiter au maximum du contenu solo gonflé. Un titre qui a, à mon humble avis, un grand avenir en mode multi, que ce soit en local ou en ligne! Ce genre de puzzle-game sur lequel on revient toujours en soirée avec des amis, au même titre qu’un Mario Kart 8 ou un Street of Rage 4.
Les plus
Enfin une suite à Puyo Puyo Tetris!
Jusqu’à 4 joueurs en local.
De nombreux modes de jeu.
Une durée de vie potentiellement infinie.
De très nombreuses personnalisations et un contenu dantesque.
Contenu solo conséquent et agréable.
Les moins
Peu de réelles nouveautés.
...et c’est tout!
4

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Plus d'articles
Cadence of Hyrule – Faites péter les watts !