A présent, vous lisez :
Montre connectée FOSSIL Q Neely : Les apparences sont parfois trompeuses

Test de la montre connectée Fossil Q Neely
CompareComparing...


Montre connectée FOSSIL Q Neely : Les apparences sont parfois trompeuses

Des fois je suis pour et d’autres je ne suis pas contre… l’expression d’une connivence que j’entretiens avec la disruption en règle générale – un terme qui, contre toute attente, m’agace autant qu’il m’intrigue.
Alors bouleverser des usages, un marché pourquoi pas – mais y aller à francs coups de pelleteuse peut paraître, dans certains cas, un tantinet audacieux.
La mesure peut être plus rassurante autant pour les utilisateurs que pour les fabricants. Avec un tel constat, l’hybride incarne ce juste milieu, une alternative entre ce qu’était hier et ce que sera demain pour celles et ceux qui souhaitent y aller en douceur.
Je vous ai probablement déjà paumé avec cette réflexion en guise d’introduction pour notre test du jour. Vous l’aurez compris, le produit que nous nous apprêtons à évaluer est un objet hybride et plus précisément une montre connectée.
Notre choix s’est FOSSILisé sur le modèle féminin Q Neely de chez FOSSIL, pas parce que Kristen Bell est l’égérie de la marque mais bel et bien pour son côté hybride. Une montre aux allures de montre cachant bien des choses sous son cadran. L’expérience sera-t-elle à la hauteur de nos attentes ?

 

Trouble dissociatif de l’identité ? Euh non juste connectée

FOSSIL n’est pas novice en matière de tocantes connectées puisque depuis des années, la société américaine sort régulièrement de nouveaux modèles estampillés « Q », marqueur d’une gamme allant de la montre hybride jusqu’aux versions dotées d’écrans tactiles et fonctionnant sous Wear OS (Android).

Le modèle Q Neely fait partie de la gamme des hybrides. S’agissant d’un modèle réservé aux femmes, c’est ma douce, Emilie, qui se prête au jeu du test et je serai donc sa plume.

FOSSIL soigne sa présentation avec un packaging cubique dans lequel nous retrouvons la montre, un outil que dis-je un petit bijou (en forme de Q) pour déloger la pile et un mini manuel d’utilisation.

Unboxing montre hybride Fossil Q Neely

La montre en main, le modèle se veut très élégant. Le bloc or rosé et le cadran blanc s’affranchissant de toute fioriture adoptent un design classico chic et le bracelet cuir couleur ivoire renforce cette impression.
Parlons en tiens ! Sachez que la montre est étanche mais optant le cuir pour le bracelet, le rituel de la douche n’est pas forcément conseillé. Sa qualité est d’ailleurs un peu en dessous de ce que l’on peut attendre mais étant interchangeable… Notez que FOSSIL prévoit bien entendu des accessoires de remplacements adaptés. Finement gradué, il s’adaptera confortablement à tous les poignets.

Neely se démarque du reste de la gamme par ses lignes plus discrètes – plus petite en faite.
Elle conserve ainsi les proportions d’une horlogerie traditionnelle mais n’échappe pas à une épaisseur plus conséquente compte tenu de la présence de capteurs blottis dans ses entrailles. Pour le coup, le rapport diamètre (36mm) / épaisseur (12 mm) peut faire sourciller au départ, on aurait souhaité une monture plus fine. C’est surement le prix à payer pour une montre hybride de ce calibre. Au final, cette impression ne perturbe pas le confort et ne procure aucune sensation de lourdeur.

Review montre connectée Fossil Q Neely

3 boutons… moultes possibilités

L’installation est triviale et très rapide. Après avoir téléchargé l’application mobile FOSSIL (compatible iOS et Android), l’appairage de la montre se fait en Bluetooth et en un instant. Reflet d’une sobriété annoncée, l’application se fonde sur les mêmes principes. Elle reste simple et ergonomique. Quelques objectifs (nombres de pas, heures de sommeil, …) devront lui être fournir pour calibrer votre progression quotidienne, un étalonnage des aiguilles et on est ready !

La simplicité de l’application est aussi son défaut puisque pour la partie activité, l’exploitation et la représentation des données sont très légères. Il s’agit surement d’un parti pris de FOSSIL misant plus sur la praticité que sur de potentielles aptitudes de « coaching ».

Ce qui démarque les montres connectées et hybrides, c’est leurs capteurs d’activité. Bizarrement pour Neely, ce n’est pas cet aspect qui a retenu notre attention mais plutôt la possibilité d’associer des actions aux trois boutons mécaniques qui se trouvent sur la tranche de la montre.

L'application mobile Q Fossil

Depuis l’application, nous pouvons aisément attribuer aux boutons plusieurs fonctions :
– Recevoir les notifications mobiles avec retour haptique
– Associer un autre fuseau horaire pour passer rapidement de l’un à l’autre
– Déclencher un cliché depuis l’application appareil photo du mobile
– Connaître la progression de son objectif quotidien
– Lancer la musique et contrôler son volume
– Faire sonner le téléphone
– Programmer un réveil
– Lancer un chrono
– Connaître le temps d’un trajet

Les usages sont diverses et variés et pour l’utilisation qui est la nôtre, et bien je dois dire que c’est rudement futé et très pratique. Des usages prédéfinis (musique, sport, …) sont de mise pour les adeptes des raccourcis.

Éclaircissons quelques points au sujet de ces attributions. Les notifications mobiles nous avaient immédiatement interloqué lorsque nous avions lu les specs. Depuis l’App, vous pouvez ainsi définir un ou plusieurs contacts ou applications (facebook, twitter, etc…) sur chaque heure du cadran (de 1 à 12 donc).
Les aiguilles pointeront alors sur le chiffre associé dès la réception d’une notification et une vibration se fera ressentir. Sincèrement, ce n’est pas la fonctionnalité la plus pertinente car le mobile n’est jamais très loin de nous et l’association chiffre/application devient confuse si comme moi vous disposez d’une mémoire de poisson.
La prise de photo est une fonctionnalité bienvenue. Il est regrettable que l’on ne puisse pas ouvrir et prendre le cliché avec l’application photo native du mobile en pressant simplement le bouton. Il faudra lancer en premier lieu l’application photo pour bénéficier de cet usage.

Pour le reste rien à redire, tout fonctionne admirablement bien et instantanément – le contrôle de la musique est juste magique.
La fonction Commute peut également s’avérer sympa. Utilisant Google Maps, elle calculera le temps nécessaire pour atteindre un lieu préalablement définit depuis l’application mobile. Plutôt appréciable pour les trajets quotidiens tels que le sempiternel domicile-boulot.

Notre avis sur la montre connectée Q Neely de chez Fossil

Et l’activité dans tout cela

Le suivi de l’activité fait parti du line-up de fonctionnalités de la montre connectée. C’est un point sur lequel nous sommes le plus mitigé… enfin pas tant que cela car je l’ai assez martelé en début de test mais Neely reste une hybride. Et finalement la vision de FOSSIL ne serait-elle pas la bonne ?

Alors mitigé en substance puisque la montre propose tous les marqueurs de base d’un suivi d’activité et de sommeil mais ne les exploitent pas.
Les données synchronisées avec l’application mobile semblent pertinentes et raccords avec celles relevées par nos smartphones. En revanche, leur représentation et leur interprétation s’avèrent très sommaires : nombre de pas, distance parcourue, calories brulées, les cycles de sommeil et… c’est tout. Pas de détection d’activité, pas de conseil, inutile de penser que vous serez coaché par Neely.

Concernant les indications de progression, Neely n’adopte pas de double cadran avec une aiguille spécifique mais va animer les heures et les minutes pour vous spécifier l’état de vos suivis depuis une graduation secondaire. Il faudra d’ailleurs associer l’un des boutons pour obtenir cette progression. Pas hyper pratique mais avec un peu de gymnastique, on s’accoutume. Quid des multiples répétitions sur l’autonomie de la pile ?

La synchronisation des données entre la montre et le smartphone se fait instantanément et sans souci via le Bluetooth.

Review montre connectée Fossil Q Neely

Une montre qui transpire l’hybride

Et bien oui, le terme hybride lui colle parfaitement à la peau. Hybride par la symbiose du tradi et du connecté, hybride par ses usages et hybride par le prix puisque affichée au prix de 179€, Neely ne démérite pas. Un rapport qualité prix que l’on se doit de souligner car l’ensemble est de très bonne facture.

Au niveau de l’autonomie, aucun retour ne peut être formulé puisque nous disposons de Neely depuis 3 semaines mais le choix d’avoir intégré une pile reste un bel avantage évitant ainsi de l’enlever du poignet pour la recharger.

 

Les Plus

Une montre connectée aux allures de montre...
...et quelle allure !
L'association Boutons/Actions
L'application mobile bien pensée
La pile bouton en guise de batterie
Synchronisation immédiate

Les Moins

Un poil épaisse
Le suivi d'activité trop sommaire
Quid du bracelet dans le temps

Notre note
Note de l’utilisateur
Notez ici
Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt
Pour conclure

La FOSSIL Q Neely assume parfaitement son rôle d'hybride. Arborant un design classico chic très apprécié, elle révèle bien des surprises. Malgré un suivi d'activité réduit à son plus simple appareil, cette montre connectée offre de belles possibilités notamment en associant des actions aux trois boutons qu'elle dispose.
Affichée au prix de 179€, Neely est un très bon rapport qualité / prix.

Notre note
Note de l’utilisateur
2Notes
Vous avez noté ceci
Cela vous a plu ?
Excellent
88%
Intéressant
13%
Pas mal
0%
Bof
0%
Bidon
0%
Au sujet de l’auteur
Anthony Isaac
Gadgetophile compulsif, j'essaie de gribouiller pour Winkco autant que faire se peut. Au plaisir de partager cela avec vous !
2Commentaires
Leave a response
  • Gladys
    16 mai 2018 at 7 h 28 min

    Elle a l’air effectivement très jolie.
    L’activité est récréative au début puis on l’oublie vite en revanche les actions sont des usages très utiles. Je crois que je vais me laisser tenter :)

    • 16 mai 2018 at 8 h 12 min

      Merci Gladys pour ton message.
      Nous partageons ton point de vue, le fait d’avoir minimiser l’activité est totalement occulté par ces actions que nous utilisons tous les jours.
      Si tu fais l’acquisition d’une Neely, n’hésite pas à nous transmettre ton retour 😉
      A très bientôt sur Winkco

Répondre

Installation
Application
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Intérêt